oiseaux-colombe-4

 

 

MEDITATIONS

 

LE ROLE SPIRITUEL DE LA FEMME DANS LE MINISTERE DU CHRIST

 

 

Association des Femmes Célestes Paroisse-Mère de France

 

CONFERENCE –DEBAT

Sur le thème :

 

 LE ROLE SPIRITUEL DE LA FEMME DANS LE MINISTERE DU CHRIST

 

 

Si nous remontons aux sources, le plan de Dieu en créant la femme à partir de l’une des cotes de l’homme c’est pour qu’il ne soit pas seul mais qu’il ait une aide semblable à lui, une aide qui soit sa pareille. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis afin que tout être vivant porte le nom que l’homme lui donnerait… » (Genèse 2 versets 15 à 10)

 

Au commencement dans la pensée de Dieu, l’homme et la femme étaient partenaires, semblables en ayant chacun sa spécificité. Pour la femme, la tâche consiste à être épouse, mère, mais aussi une partenaire et collaboratrice de son mari. Suite au péché commis dans le jardin d’Eden, la sentence de Dieu à l’égard de la femme a été de la mettre sous la domination de l’homme.

 

Mais malgré cette déchéance de son statut, on peut voir en partant de la Genèse, que la femme a bien souvent été associée aux desseins de Dieu pour son peuple. En effet, des actions capitales des moments salvateurs pour le peuple juif puis pour l’humanité ont été accomplies par des femmes, dans l’ancien comme dans le nouveau testament. Partant de là, on doit considérer que les femmes ont des rôles plus importants à jouer dans la maison de Dieu

 

Cependant, si l’on se réfère aux principes fondamentaux de notre congrégation et décrits par le comité supérieur mondial, le champ d’action des mamans est limité sur le plan liturgique à la prière de combat, la dernière prière et sa participation aux travaux spirituels après la vision. Ce qui constitue un frein à l’implication des mamans à la vie spirituelle de notre église.

 

Or, si l’on analyse en profondeur il y a bien plus que la femme PEUT et DOIT faire en s’appuyant sur les saintes écritures.  

 

Le but de cet exposé c’est de faire comprendre aux mamans que la femme a un pouvoir qui lui confère une mission bien plus grande qu’on le pense et qu’elle dispose de toutes les armes pour servir Dieu et gagner des âmes pour Christ.

 

J’invite dès lors, les mamans à prendre conscience de leurs potentiels pour montrer aux hommes qu’elles sont armées et peuvent prétendre à des responsabilités plus importantes au sein de l’Eglise.

 

 

1ère partie

 

 La femme, une GRANDE alliée de Dieu pour accomplir ses desseins

 

 

A )  Quel était le  plan de dieu en creant la femme ?

 

Pour une bonne compréhension du rôle des femmes dans l’église, il est nécessaire d’examiner premièrement quelle place et quel rôle Dieu a assigné à la femme lorsqu’il créa Eve.

Genèse 2 verset 27 – Genèse 2 verset 2. Ces écritures nous disent que Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme et en fit une femme.

 

Ainsi, la femme a été créée pour l’homme afin qu’il ne soit pas seul, pour qu’il ait une aide semblable à lui-même. (Genèse 2 verset 18).

Il en résulte qu’au commencement dans la pensée de Dieu, l’homme et la femme étaient partenaires, semblables et chacun avec son rôle. L’homme et la femme étaient tous deux associés avec Dieu pour gouverner la terre.

 

Puis il y a eu le péché dans le jardin d’Eden et la sentence a été prononcée. Si après cela, l’autorité a été conférée à l’homme sur la femme, il a accordé à cette dernière, un destin glorieux et honorable : elle sera associée à l’élaboration du salut de Dieu pour son peuple.

.

 

 

B ) les pionnieres de l’ancien testament

 

Les femmes de l’ancien testament ont été utilisées par Dieu pour des missions bien précises. Mais si l’on regarde bien, ces femmes ont été choisies parce qu’elles avaient des attributs leur ayant permis d’accomplir ses desseins pour le peuple hébreux à savoir : le courage, la foi, la crainte de Dieu, la détermination, la sagesse et la loyauté.

 

 Sara l’épouse d’Abraham : un modèle de FOI   (Genèse 11 verset 12 et chap16 verset 21)

Sara est notre mère dans la foi car sans connaître Yahvé, elle a quand même obéit à Abraham en le suivant dans sa destination pour une terre inconnue Canaan. Elle a reçu une mission que Dieu lui confie en partenariat avec Abraham «  Je la bénirai mère des nations et de rois » dira le Seigneur à Abraham  (Genèse 17 verset 16). Abraham est le père d’une multitude de nations de croyants et Sara aussi.

 

▪ REBECCA : un exemple de SAGESSE et INSPIRATION DIVINE  (Genèse 25 et 27) ;

 

Lorsqu’elle était enceinte Rebecca est allée consulter l’Eternel qui lui a dit que « Deux nations sont dans ton ventre et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles. Un de ses peuples sera plus fort que l’autre et le plus grand sera assujetti au plus petit » (Genèse 25 verset 23). Connaissant donc les prédictions de Dieu pour ses fils, Rebecca a pris les mesures nécessaires pour assurer à Jacob la bénédiction lui revenant de droit. Cela est tout à fait en accord avec la volonté de Dieu à savoir que Esaü qui est d’une moralité douteuse, ne peut hériter d’une telle bénédiction spirituelle alors que Jacob avait toutes les qualités morales et spirituelles pour l’obtenir et perpétuer la promesse faite à Abraham.

 

▪ MYRIAM la sœur de Moise : un modèle de DETERMINATION ET DE LOUANGE (Exode 2 versets 2-10,

 

C’est la sœur aînée de Moise qui par son intervention courageuse auprès de la fille de pharaon a  permis qu’il soit sauvé de l’eau puis placé auprès de la sœur de pharaon en proposant sa mère biologique comme nourrice. Elle a joué un rôle important dans le salut du petit garçon en relayant sa mère dans la foi pour sauver Moise. Ce faisant, elle a sauvé Moise qui était dans le plan de Dieu pour libérer le peuple juif de l’esclavage en Egypte.

 

Myriam a conduit avec Aron et Moise, le peuple juif dans leur périple dans le désert. Elle a joué un rôle de meneuse, de rassembleuse, de semeuse de joie et d’espoir auprès des femmes pendant cette période en leur donnant du courage et de l’espoir.

 

Myriam a été la première femme nommée comme prophétesse  dans la bible (Exode 15 verset 20)

 

Après la traversée de la Mer rouge, elle a pris un tambourin dans sa main et entraîné les femmes derrière elle pour danser et chanter des louanges à l’Eternel pour cette délivrance. (Exode 15)

 

 

 

▪ DEBORAH : un LEADERSHIP SALAVATEUR (Juges 4,5)

 

Deborah est un parfait exemple d’autorité spirituelle. C’est une rassembleuse chargée de gouverner, de libérer le peuple de Dieu, de juger les habitants de son petit territoire qui lui font confiance.

En tant que prophétesse, Déborah avait un rôle religieux, elle vivait en communion avec Dieu, connaissait les commandements de Dieu, la loi et la parole divine et les transmettait à son peuple.

 

En tant que juge, elle a joué un rôle civil. Elle était dotée d’une sagesse qui lui permettait de gérer les conflits, de juger les habitants de son petit territoire qui lui font confiance.

 

Par son courage et sa foi Déborah est devenue chef d’armée et a conduit avec Barak le peuple vers une grande délivrance.

 

Déborah a gouverné Israël le peuple de Dieu. Ce qui signifie que lorsque l’homme démissionne de ses responsabilités, les femmes courageuses se lèvent et Dieu les soutient.

 

 

▪ ESTHER : un modèle de COURAGE  ET de DON DE SOI

 

Mission : Esther a été choisie pour éviter le massacre, le génocide  des juifs  et donc pour sauver son peuple tout en demeurant fidèle à Dieu. Pour ce faire, Dieu l’a mise au bon endroit au bon moment pour le servir et accomplir sa volonté, ce n’est pas par hasard qu’Esther est devenue reine d’Assuréus.  Esther est une femme ordinaire qui a accompli un plan exceptionnel dans un contexte invraisemblable. En devenant reine d’Assuréus, elle a su mettre la paix entre son peuple et les juifs. Elle est l’image de la femme de la paix et de la délivrance.

 

Pour nous, Esther est un exemple à suivre par son comportement faces aux situations difficiles : elle a pris un risque, décrété un jeûne pour elle-même et son peuple afin de faire accepter sa demande par le roi.  Son courage, son esprit vif et sa foi en un moment désespéré ont témoigné aux juifs que Dieu élève toujours une personne pour le sauver de chaque situation de crise. Esther s’est donnée entièrement comme Christ l’avait fait.

 

D’autres femmes ont eu des rôles importants dans le dessein de Dieu tout en étant des étrangères au peuple juif : il s’agit  notamment de Rahab et Ruth.

 

▪ RAHAB : un ACTE DE FOI  ET de CRAINTE DE DIEU : (Josué 2 versets 1-21)

 

Rahab a joué un rôle important lors de la conquête de Jéricho en cachant les espions partir explorer le pays avant l’attaque. Mais avant d’apporter sa contribution elle a posé deux conditions  à savoir que sa famille et elle soient épargnées du massacre de son peuple puis l’assurance que les hébreux aussi les garderaient en vie une fois au milieu d’eux. (Josué 6 versets 22-23)

 

L’intérêt de son personnage réside dans le fait qu’elle a rompu avec son peuple et ses croyances idolâtres pour suivre le Dieu des hébreux. Elle a donc fait acte de foi et cette foi démontre la force de son choix. Elle a habité jusqu’à sa mort au milieu d’Israël et de plus emmenée les siens à adopter leur Dieu. (L’apôtre Paul lui rend hommage à sa foi dans Hébreux 11 verset 6 et 31, Jacques 2 verset 25) Rahab est citée dans la généalogie du Christ.

 

L’histoire de Rahab montre que personne n’est disqualifiée pour être membre du peuple de Dieu à qui un royaume éternel est promis. La grâce divine prend donc en compte le fort désir de changement et non le passé plus ou moins pesant du croyant.

 

 

▪ Ruth la moabite : un modèle d’AMOUR et de  LOYAUTE

 

Ruth a déclaré solennellement à Naomi sa belle-mère « ton Dieu sera mon Dieu » c’est ainsi que cette femme moabite est entrée dans le peuple de Dieu. A travers son récit, nous pouvons voir la loyauté exemplaire de Ruth la moabite, vis-à-vis de la famille de son mari, du Dieu d’Israël et en retour la fidélité de Dieu lorsque nous venons nous réfugier sous son abri.

Mission : En réalité cette veuve et étrangère a suivi un nouveau Dieu, l’a adoré. Elle a été choisie par Dieu compte tenu de sa grande foi, pour être la mère d’Obed, père de Jessé et grand-père de David roi d’Israël et donc pour figurer dans la généalogie de Christ. Ruth est un exemple du salut par la foi. Elle  est entrée dans le plan rédempteur de Dieu et a donc pris place parmi les femmes de la généalogie du Christ. (Mathieu 1 verset 5).

 

Le fait qu’elle se trouve parmi les ancêtres du Sauveur est une manifestation frappante de la grâce souveraine de Dieu, puisque les moabites d’après la loi de Moise n’avaient aucune part à l’époque avec les Israélites (Deutéronome 23 verset 3)

 

Sous conclusion : Si ces femmes qui sont nos mères ont pu accomplir de grandes missions pour le Seigneur, c’est que nous aussi en avons toutes les capacités. Dès lors, j’invite nos mamans à utiliser les armes puissantes suivantes pour accomplir des missions pour Dieu à savoir : la foi, la crainte de Dieu, l’amour de Dieu, la sagesse, la soumission, le courage et la loyauté. Ces armes sont des réflexes que la femme chrétienne devrait avoir en toute circonstance et si nous ne les avons pas prions afin que Dieu nous les donne.

 

Transition : Si les pionnières de l’ancien testament ont été utilisées par Dieu pour de grandes actions dans la vie du peuple juif, la Vierge Marie a été associée au plan de Dieu pour le salut de l’humanité.

 

 

B- La PLACE UNIQUE DE LA VIERGE MARIE DANS LE PLAN DE REDEMPTION DE DIEU

 

Deux grandes femmes ont joué un rôle important dans le plan de Dieu qui annonce le sauveur du Monde. L’une Elisabeth porte le précurseur et l’autre Marie porte le Messie.

 

Elisabeth la cousine de Marie et femme de Zacharie : elle est stérile et avancée en âge et sa mission consiste à porter Jean-Baptiste qui est prédestiné à être le précurseur du Christ. En effet, sa mission était de préparer le chemin pour Jésus en appelant les hommes à la repentance. C’est la voix de celui qui prêche dans le désert afin de préparer les hommes à venir à Dieu.

 

Dieu a donc choisi Elisabeth et Marie, pour réaliser son plan de salut : ce sont les servantes du Seigneur.

 

La Vierge Marie : elle incarne la plus grande mission exercée par une femme à savoir porter le Messie et Sauveur de l’humanité.

 

Si par Eve la femme a été rabaissée à cause du péché commis dans le jardin d’Eden, par la Vierge Marie la femme sera relevée. En effet, Dieu a promis un sauveur à son peuple et la mère du rédempteur est la Vierge Marie (Esaie 9 «  la vierge enfantera un fils »).

 

Marie a été choisie par grâce entre toutes les femmes pour une mission unique. A cet égard, elle a été purifiée par Dieu pour porter son Messie. En effet, Marie a été le tabernacle de Dieu pour que le verbe incarné puisse s’y installer pour notre salut. Dieu l’a habitée entièrement pour accomplir son plan divin de salut pour l’humanité. Elle a donc reçu une perfection de sainteté. Dieu a voulu d’elle et en a fait un être nouveau.

C’est pour cela qu’elle est aujourd'hui déclarée “bénie d’entre toutes les femmes”. On peut comparer Sara et Marie. Marie a été bénie entre toutes les femmes et Sara est la mère d’une multitude, c'est-à-dire la mère des croyants. Elles sont toutes deux des piliers pour les femmes.

 

Nous verrons aussi que suite aux annonces de l’ange Gabriel, Marie a répondu  « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa parole ». En effet, Marie n’a opposé aucun obstacle à la volonté de Dieu.

Sa soumission à la volonté de Dieu dans sa vie est un acte de foi. Donc avant que Dieu puisse accomplir son plan à travers nous, nous devons nous soumettre à sa volonté et faire preuve de foi.

 

Durant le ministère de Jésus et après sa mort sur la croix, Marie a été aussi une partenaire de la fondation de l’Eglise, elle était présente à ses origines.

 

Marie était là dans la chambre haute le jour de la Pentecôte où les disciples se sont réunis pour recevoir le Saint Esprit. Elle a donc reçu comme toutes les personnes présentes la force qui les a propulsés en avant pour travailler à la construction de la communauté chrétienne.

.

Enfin, la Vierge Marie est apparue au prophète fondateur OSHOFFA et nous la commémorons tous les 1er vendredi de juillet. Mais implicitement cela symbolise pour nous les mamans, un modèle à suivre dans l’accomplissement de notre mission dans l’église. Elle  devrait nous inspirer à nous réapproprier notre rôle au sein de l’église à savoir que nous pouvons accomplir, comme nos homologues masculins, des missions particulières pour Dieu sans préjugés.

 

Transition : Marie a été trouvée pleine de grâce pour accomplir une mission extraordinaire celle de mettre au monde le Messie. Une fois le Messie venu, nous allons voir que le rôle spirituel de la femme a évolué.

 

 

 

 

2ème Partie 

 

LES FEMMES SOUS LA NOUVELLE ALLIANCE : DES MESSAGERES ET AMBASSADRICES DU CHRIST

 

 

A) Les missionnaires du nouveau testament 

 

 

1) Les  messagères de l’Evangile avec Jésus-Christ

 

Le psaume 68-12 nous dit que « Le Seigneur donne une parole et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée ».

 

L’évangile de Jésus Christ provoque une grande rupture avec la conception traditionnelle des relations entre hommes et femmes tant en Israël que dans le monde païen. En effet, Jésus a choisi les femmes pour porter les messages de l’Evangile à leurs semblables. Les femmes le suivaient partout et l’ont accompagné jusqu’au calvaire. La place reconnue aux femmes dans le ministère de Jésus est remarquable. Pour autant, il n’a pas choisi de femmes parmi ses apôtres, mais en admis parmi ses disciples. Nous verrons ceci à travers quelques figurent marquantes du ministère de Jésus.

 

▪ La femme samaritaine : une messagère du Christ en Samarie

Cette femme n’appartient pas au peuple juif, elle est sans mari et à l’époque il était interdit à un homme de parler à une femme. Pourtant malgré ces préjugés, le Seigneur s’est approché d’elle, lui a parlé de sa vie privée et s’est révélé à elle comme étant le Messie attendu.

Et le miracle s’est produit  au contact de Jésus, elle a accédé à la lumière de sa vie puis elle a cru parce qu’il avait simplement dit tout ce qu’elle avait fait sans porter de jugement de valeur.  

 

Sa mission : Cette femme a été choisie pour annoncer la bonne nouvelle et beaucoup crurent en Christ à cause de la parole de cette femme mais aussi à cause de la parole de Jésus. Elle est devenue une médiatrice de la parole de Jésus en Samarie.

 

 

▪ Marie de Magdalena : (Jean 20 versets 15-16) : la messagère de la victoire de Jésus sur la mort

Elle est apparue dans l’évangile comme une femme de mauvaise vie, habitée par mauvais esprits. Pourtant Jésus l’a acceptée et elle lui a lavé les pieds avec ses larmes. Marie Magdalena a reçu l’appel de Jésus à le suivre, elle l’a fait et lui sera fidèle jusqu’à la fin.

Par ailleurs, elle a préparé avec d’autres femmes des aromates pour envelopper le corps de Jésus, a cherché à connaître là où il a été enseveli et a été la 1ère à voir le Christ ressuscité.

 

Sa mission c’être la première à voir la résurrection de Jésus Christ puis à l’annoncer (Jean 20 verset 17)  « va vers mes frères et dis leur que je monte vers mon Père et votre Père et vers mon Dieu et vers votre Dieu ».  Marie Magdalena a joué un rôle majeur dans la transmission du message de Jésus Christ : la victoire sur la mort. A la Pentecôte elle était là aussi avec les Apôtres, Marie et les frères de Jésus.

 

▪ Marie de Béthanie et sa sœur de Marthe (Marc 14 versets 3-9) : foi et adoration

 

Marthe : une femme active animée par sa foi. Elle a affronté la réalité de la mort et a cru que tout est possible à Dieu pour la résurrection de son frère Lazare par Jésus. Jean 11 verset 21 « Je sais que tout ce tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera »

 

Pendant que Marthe s’activait pour préparer à manger à Jésus, Marie s’est assise à ses pieds pour écouter sa Parole puis au moment venu a pris du parfum de nard de grand prix pour lui oindre les pieds. Jésus a dit à propos de son acte que Jean 12- 3 « Partout où cet évangile sera prêché on parlera aussi de ce que cette femme a fait en souvenir d’elle ».

 

Mission : Marie a anticipé le moment d’oindre le corps du Seigneur. Par son geste, elle annonçait sans le savoir la mort de Jésus. A travers ce parfum, Marie se donne entièrement à Jésus Christ pour une nouvelle naissance. Elle a été libérée par le regard plein d’affection du Seigneur qui ne l’a pas jugée mais l’a acceptée en lui disant « va ta foi t’a sauvée ». Marie est un parfait modèle d’adoration que nous devons imiter.

 

Sous- conclusion : Nous voyons encore à travers ces exemples que le rôle des femmes a été  décisif au moment de la résurrection de Jésus puisqu’elles ont été les premières à découvrir le tombeau vide. Ce sont elles qui rencontrent le Christ Ressuscité et l’annoncent aux disciples découragés. Cela étant, le point commun entre ces femmes se trouve dans la nouvelle naissance au contact de Christ pour accomplir leur mission de messagères. Enfin, on retrouve des attributs entre ces messagères du Christ et les pionnières de l’ancien testament à savoir : la foi, l’adoration, l’amour de Dieu.

 

 

2) Les femmes, sous le ministère de Paul 

 

 

L’Apôtre Paul pose des limites au rôle des femmes dans l’Eglise primitive : il ne leur reconnaît pas la possibilité de prêcher, d’enseigner ni,  de diriger une église. Doit-on donc considérer que Paul était contre le rôle des femmes ? La réponse est non.

 

(1 Corinthiens 14 versets 34-35) : « Que les femmes se taisent dans les assemblées car il ne leur est pas permis de parler…». Il semblerait que c’est par respect des principes divins que Paul a émis cette réserve. La mission qui consiste à transmettre la parole divine et à veiller à sa bonne application dans l’église est par définition  d’une mission d’autorité qui n’est pas reconnue à la femme dans la loi divine.

Cela étant, il faut placer la restriction de Paul dans le contexte de l’époque car il y avait des femmes qui prophétisaient et parlaient en langues dans le désordre. Donc c’est pour le maintien de l’ordre que Paul a dit que les femmes devraient se taire en assemblée.

 

(1Timothé 2 versets 11 à 12) « Que la femme écoute l’instruction en silence….je ne permets pas à la femme d’enseigner… »

 

Il faut situer cette phrase dans un contexte où certaines femmes abusaient de la liberté chrétienne pour professer de fausses doctrines. C’est donc pour éviter les dérives que Paul a formulé ce principe.

 

La doctrine de l’église n’interdit pas absolument aux femmes d’enseigner ou d’exhorter puisque dans les faits, les filles de l’Apôtre Philippe qui avaient le don de prophétie, enseignaient la parole de Dieu dans la communauté. En outre dans (Tite 2 versets 4-5) Paul a encouragé les femmes à enseigner aux enfants ou à d’autres femmes.

 

Par ailleurs, Priscilla  qui œuvrait avec son mari Aquilas dans l’église primitive, enseignait la Parole. Elle a participé à l’implantation d’une  église à Corinthe, une autre à Ephèse et enfin une église à Rome (Romains 16 versets 3-4

 

De même, Paul reconnaît dans 1Corinthiens 11 verset 5 que les femmes pouvaient prier ou prophétiser dans l’Eglise et précise que la prophétie est d’un rang supérieur à l’enseignement.

 

Pour ce qui est de la direction d’une église, Phoebe, une femme a été nommée diaconesse de l’Eglise de Cenchrées. Cette femme a administré l’église locale au même titre que des diacres et Paul lui donna par la suite le titre de présidente i.e « celle qui se tient devant les autres ». (1Timothé 3 verset 8).

 

Nous voyons donc que malgré les restrictions posées par l’Apôtre Paul, il a soutenu le ministère des femmes dans l’église primitive puisqu’elles l’ont beaucoup aidé à répandre l’Evangile. Rappelons- nous que le jour de la Pentecôte, les femmes étaient là aussi avec les Apôtres et avec la force reçue ce jour-là, elles ont joué des postes de responsabilité dans l’église primitive. Tous les dons ont été donnés par l’esprit indépendamment du sexe. Dieu n’est pas sexiste, il accorde les mêmes valeurs à la femme qu’à l’homme. (Galates 3 verset 28)

 

 

 

B) PROPOSITIONS POUR UNE PLUS FORTE IMPLICATION DES FEMMES AU SEIN DE  NOTRE EGLISE

 

« Les femmes prenez le pouvoir et servez Dieu » disait papa ALOKPO lors de sa prédication pour la fête des femmes édition 2016.

 

Mais pour que les femmes puissent jouer des missions plus grandes dans notre congrégation, il faudra que les mentalités changent et que les femmes s’approprient les divers dons du Saint Esprit.

 

 

1)     Le changement des mentalités sur le rôle spirituel de la femme dans notre église

 

Lorsque nous lisons, le comité supérieur mondial de l’ECC nous voyons que les missions assignées aux femmes sont très limitées. En se fondant sur les restrictions édictées par l’Apôtre Paul, le comité supérieur mondial indique que la vénérable senior maman n’a pas une participation intense sur le plan cultuel. Elles n’interviennent que lors de la 1ère et la dernière prière au cours des offices et ne peuvent prêcher, ni enseigner.

Par ailleurs, il y est précisé que la VSM doit jouer un rôle de bergère en manifestant son amour envers tous les paroissiens et les gens du dehors. Elle œuvre pour maintenir l’union et l’entente afin de servir d’exemple concret aux autres femmes de l’église.

 

De même, les VSM de par leur expérience sont appelées à encadrer les jeunes fidèles femmes pour i leur permettre de mieux connaître le Seigneur et le servir, leurs devoirs et leurs comportements vis-à-vis de la congrégation.

 

Nous voyons donc que le rôle assigné aux femmes par notre congrégation est exclusivement centré sur les VSM et n’inclue en aucun cas les mamans en dessous de ce grade. Ce qui me parait réducteur et freine donc l’implication des femmes dans le sacerdoce.

 

Or, nous avons vu que Dieu a utilisé des femmes pour accomplir des missions de salut pour le peuple de Dieu et pour l’humanité toute entière. On aurait donc tort de sous estimer le rôle spirituel de la femme car nous avons vu dans le livre des Actes 2 que les femmes ont reçu le St Esprit exactement de la même manière que les hommes et à partir de cette onction, elles seront avec les Apôtres témoins et prédicateurs de la repentance et du pardon des péchés dans l’église primitive.

 

La feuille de route donnée par Jésus aux 11 Apôtres et qui consiste à prêcher la bonne nouvelle et gagner des âmes pour Christ s’applique aussi aux femmes. Les femmes sont des disciples de Jésus à part entières et elles sont inclues dans la mission de Christ vers les nations.

 

Dans ces conditions, les mamans qui comme les devanciers ont répondu à l’appel de Jésus doivent être dotées de prérogatives plus larges dans notre congrégation. Pour ce faire, l’union et le soutien des devanciers sont importants pour l’accomplissement des missions par les femmes dans notre église.

 

J’invite dès lors les papas à soutenir fermement les actions des femmes. L’église ne peut pas fonctionner sans une reconnaissance plus forte des missions des femmes en son sein.

 

 

2)     Comment utiliser les dons du St Esprit sans pour autant violer les principes posés par St Paul et repris par notre église (1 Corinthiens 12).

 

 

Le jour de la Pentecôte, Pierre a cité le prophète Joël pour bien montrer qu’il avait toujours été dans les intentions de Dieu de communiquer aux hommes et également aux femmes les dons du Saint Esprit.  Le Saint Esprit a été envoyé dans le monde par le Sauveur pour diriger ses brebis, les instruire, leur remettre en mémoire les enseignements divins et pour convaincre le monde du péché. Pour ce faire Dieu inclut les femmes dans son dessein. Les mamans peuvent donc accomplir des missions dans la maison de Dieu à travers les dons suivants.

 

Le don de la prophétie : (1 Timothée 4 verset 14 « ne néglige pas le don de prophétie ».

 

Par accomplissement de la promesse faîte à Joël 2 verset 28 « Vos jeunes gens prophétiseront … »

A travers la prophétie, on peut enseigner et exhorter c’est donc une mission liée à la prédication de la parole et qui est très importante.

 

Les visionnaires sont les phares de l’Eglise et tous les regards sont tournés vers eux à tel point que les personnes nouvellement baptisées n’aspirent qu’à ce don. Or, il y a bien d’autres moyens de servir Dieu dans notre église.

 

Le don de la connaissance de la Parole : « Allez partout et prêchez la bonne nouvelle ». (Marc 16 verset 15).  De nombreuses mamans ont une connaissance profonde de la Parole de Dieu et peuvent donc enseigner sans s’adresser forcément à un grand public.

 

Elles peuvent néanmoins organiser des petites réunions pour partager la bonne nouvelle de Jésus avec d’autres sœurs en Christ (sous l’autorité bien sûr des responsables de l’église).

 

On peut également faire connaître Christ à nos amis, collègues, parents si l’occasion se présente. En effet, notre véritable mission,  c’est de gagner des âmes pour Jésus Christ puisqu’il est écrit dans Jacques 5 verset 19 que « celui qui ramènera un pécheur sauvera 1e âme de la mort et couvrira une multitude de péchés ».

 

Les mamans expérimentées peuvent donc prendre en charge les nouvelles baptisées ou 1ères ointes afin de les instruire car il est dit dans Tite 2 versets 3-5 que «les femmes âgées doivent donner de bonnes instructions aux jeunes femmes ».

 

On doit aider la sœur qui ne connaît pas bien la Parole de Dieu à s’affranchir par la Parole, à découvrir que Christ peut tout et peut la libérer. Bref lui faire connaître les richesses qui subsistent en Christ.

 

Nous devons nous imprégner des écritures saintes pour enseigner nos enfants et leur inculquer la voie de Christ. Exemple de la mère et de la grand-mère de Timothée (Lois et Eunice) qui lui ont fait connaître la parole de Dieu (1Thimothée 2 verset 11).

 

Proposition : créer un blog ou un mini forum pour permettre d’apporter des explications ou des précisions sur l’église, les écritures saintes et exhorter … (saluer la récente initiative des mamans de la paroisse mère sur whatsapp)

 

Le don de la prière ou d’intercession : Jacques 5 versets 16- 17 « la prière fervente du juste a une grande efficacité »

 

Dans l’ECC, la prière de combat revient à la femme. Cela signifie qu’elle a des capacités de guerrière, des aptitudes et prédispositions pour combattre et sauver des âmes pour Christ.

 

La prière est puissante et en la faisant, une femme peut accomplir beaucoup de biens. Il y a parmi nous des mamans qui ont reçu le don d’intercession et lorsqu’elles prient avec force et amour, elles accomplissent des choses extraordinaires.

 

J’invite donc les mamans à suivre l’exemple d’Anne fille de Phanuel qui ne quittait pas le temple et servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière (Luc 2 verset 36)

 

Proposition : création de chaînes de prières pour assister celles qui en ont besoin.

 

Le don de guérison : 1 Timothée 4 verset 15 « ne néglige pas le don qui est en toi et qui t’a été donné par imposition des mains … » Beaucoup de mamans en sont dotées mais n’en usent pas suffisamment alors que ce don est utile au moment des prières de 3 ou 7 personnes pour des malades.

 

Et même en dehors de l’église on peut s’en servir partout : à l’hôpital, auprès de nos amis et familles  et même dans la rue quand on voit des ambulances passer avoir une pensée d’une minute en notre fort intérieur pour le malade qui y est transporté.

 

Proposition : création d’un groupe de femmes animées de ce don pour prier pour les malades.

 

Le don de la parole de sagesse : Il y a parmi nous des mamans qui ont reçu ce don précieux et qui trouvent les mots pour calmer les tempêtes et les situations houleuses. Elles devraient l’utiliser davantage pour conseiller nos responsables et régler les conflits internes. Leur mission consiste donc à œuvrer pour la paix dans une paroisse, car il est dit dans le livre de Proverbes qu’une parole douce calme la colère.

 

Proposition : création d’un groupe des sages avec 3 ou 7 mamans anciennes ou expérimentées pour gérer les conflits entre les femmes à l’exemple de Déborah qui était Juge en Israël.

 

Le don d’encouragement « L’esprit du Seigneur est sur moi car l’Eternel m’a oint pour apporter de bonnes nouvelles aux malheureux. Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé ».
(Esaie 61 versets 1-3).

 

Certaines mamans parmi nous ont le verbe pour consoler les cœurs abattus et lorsque dans la détresse vous les appelez, elles trouvent toujours le mot pour vous soutenir et vous réconforter, vous aider à vous ressaisir. Tout le monde a besoin d’encouragement et ce mot peut être offert par une maman pour réconforter et booster. 

 

Il y a aussi des mamans qui savent mettre à l’aise les visiteurs de l’église par un accueil chaleureux qui les incitent à revenir et même à intégrer notre congrégation. Ce sont des pêcheuses d’homme qui peuvent aider à fidéliser les nouveaux au sein de notre église.

 

Les charismes que je viens de décrire montrent que dans l’église du Christ tous les chrétiens ont une mission à accomplir. Tous les chrétiens hommes et femmes peuvent accomplir le meilleur service pour le seigneur. On doit permettre aux femmes de discerner les dons qu’elles ont reçus du Seigneur et de les exercer dans l’église pour une utilité commune.

 

 

Quelles sont les valeurs à prendre en compte par les mamans pour réussir leurs missions

 

L’Apôtre Paul dit dans 1 Timothée 2 versets 9-10 «  Que les femmes se parent de bonnes œuvres … »

 

Les dons du Saint esprit doivent être utilisés dans la sanctification, la persévérance, la foi et dans l’amour pour être validées par le Seigneur.

 

Dans la sanctification (1Timothée 4 verset 5 « car tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière » 1 Timothée 4 verset 15 et). Si tu sers Dieu, fais le en conformité avec les préceptes de l’église.

 

Dans la foi : 1 Thessaloniciens 3 verset 7. Il faut croire en ce qu’on fait pour que la puissance de Dieu s’accomplisse. Dans le doute son esprit saint n’est pas activé et c’est là que nous perdons le temps à voir sa promesse s’accomplir. Ephésiens 6 verset 16 « Prenez par-dessus tout le bouclier de la foi …»

 

Dans la persévérance (Esaie 43 versets 1-3)  Apocalypse 9 « Ne crains pas ce que tu vas souffrir ».  Luc 9 verset 23 « Si quelqu’un veut venir à moi qu’il renonce à lui-même et qu’il se charge chaque jour de sa croix ».

 

Celui qui suit Jésus sera persécuté comme il l’a été, à bon entendeur salut mais que cela ne nous fasse pas renoncer à l’œuvre car il y a une récompense au bout du chemin. Pour tenir bon, il faudra s’appuyer sur les armes spirituelles. Il est écrit dans Ephésiens 6 versets 10-18 « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable…. »

 

Armes défensives : Ceinture - Vérité, Cuirasse - Justice, Bouclier - Foi, Casque - Salut

Armes offensives : Chaussures - Zèle de l'Évangile, Épée - Parole de Dieu.

 

Dieu ne nous a pas seulement dotées d'armes de défense pour contenir les assauts de l'ennemi, mais il nous a également donné la capacité de riposter et de prendre possession de notre destinée spirituelle.

 

Dans l’amour : 1Corinthiens 13 « Quand je parlerais les langues des hommes si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne … ».  Il y a une condition requise à l’activation efficace des dons du Saint esprit à savoir qu’elles soient alliées aux valeurs de bonté et d’amour.

Grâce aux valeurs indiquées, la femme arrive à effectuer sa mission et en récolter les grâces dans sa plénitude. Les œuvres dans la maison de Dieu doivent être accomplies dans l’amour, avec un cœur d’union, un cœur pur afin que le Saint Esprit les accompagne. Sinon cela ne sert à rien elles ne seront pas valables devant Dieu. Corinthiens 15 « Revêtez vous de l’amour qui est le lien de la perfection ».

 

 

La récompense pour nous en tant que servantes de Dieu

 

Jean 4 verset 36 « Celui qui moissonne reçoit un salaire et amasse des fruits pour la vie éternelle afin que celui qui sème et celui qui moissonnent se réjouissent ensemble »

 

Mathieu 19 verset 29 « Quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou femme ou enfants ou champs pour l’amour de mon nom en recevra cent fois autant et héritera de la vie éternelle ».

 

La parabole des talents : utilisons les dons qui n’ont été donnés par le Saint Esprit à bon escient et au service des autres afin d’obtenir notre récompense sur terre et au ciel.  En effet, si nous servons Dieu avec zèle et amour :

 

-          notre progéniture en récoltera les fruits. Ce que nous faisons dans la maison de Dieu contribue à balayer leur chemin dans la vie mais nous n’en n’avons pas toujours conscience ;

 

-          nous hériterons de la vie éternelle après notre mort comme dit le cantique «oeuvrons pour la sanctification de l’âme afin d’hériter des lieux célestes ».

 

Dès lors, efforçons nous de servir Dieu avez zèle pour obtenir toutes ces récompenses. Ne soyons pas comme les vierges folles de la bible (Mathieu 25) mais plutôt comme l’économe fidèle. Alors fructifions nos talents que sont les dons du Saint Esprit.

 

 

Conclusion

 

Les exemples de la bible nous ont montré que le Seigneur a une grande mission pour les femmes. Nous devons prendre conscience que nous sommes appelées à faire partie d’une grande armée de femmes privilégiées à qui le Seigneur a confié une mission, une parole qui doit être proclamée afin d’édifier, d’exhorter et de consoler les gens qui nous entourent.

 

La bible dit que Jésus est la tête et l’Eglise son corps (Romains 12 verset 5). S’il en est ainsi, chacune de nous, qui a donné son corps à Jésus, est un membre de ce corps et comme tel nous avons une fonction, une mission à accomplir. Alors les mamans, emparons nous des armes du Saint Esprit et servons Dieu.

 

 

 

Samedi 19 Novembre 2016

Paroisse-Mère – Aubervilliers - France

 

 

 

 

 

http://www.christianismcelest.com

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 

Article précédent

image003