L’indifférence religieuse

 

Le salut ne peut être obtenu dans l’indifférence comme on peut le constater dans les pays avancés où le cœur est insensible malgré l’organisation religieuse. La religion peut-elle satisfaire le cœur des hommes ?

 

rombul1a   Cœur des jeunes : La religion peut-elle satisfaire le cœur des hommes ? En effet, la religion seule peut satisfaire notre cœur. C’est une réalité qu’on ne sent pas assez ou du moins qu’on sent trop tard. Les hommes et surtout les jeunes lorsqu’ils arrivent à l’âge de la passion.

Ils ont devant eux une vie toute nouvelle. Leur esprit s’agite, leur imagination déborde et mille pensées se présentent à eux, toutes plus séduisantes les unes les autres. Sa religion commence à faiblir, à perdre l’attrait de leur enfance et surtout à les ennuyer. Leur foi se refroidit à mesure que le feu de la passion s’allume. Et enfin de compte, la religion leur paraît peu de chose en comparaison des rêves de jeunesse.

Ces faits, ces passions juvéniles, doivent nous donner matière à réfléchir sur la mission de la religion et de l’église. Car ces faits nourrissent des réalités qui nous interpellent. Que devons-nous faire ? Que ne faisons-nous pas ? Nous pensons qu’au seuil de ce millénaire, qui a motivé le choix de cette étude, il faut faire quelque chose pour la jeunesse de l’Eglise, (pour les fidèles, les femmes etc.). Car si seule la religion peut satisfaire notre cœur et surtout celui des jeunes, et, les sauver, il ne faut pas les laisser livrer à eux-mêmes, sans activité dans l’Eglise.

L’Eglise doit mettre en place des structures conséquentes répondant à leur besoin, à leur temps. Il faut socialiser l’Eglise, la rendre plus humaine pour éviter l’indifférence religieuse en particulier celle des enfants, nos enfants.

 

La religion est instituée par Dieu pour sauver le monde. Le monde se compose de plus de jeunes que d’adultes et la jeunesse est l’espoir. La parole de Dieu enseignée dans la religion est une lampe pour éclairer ces jeunes hommes, une lumière qui montre la voix que nous devrons suivre. Le cœur est fait pour aimer comme l’esprit pour penser. La vertu consiste à donner à notre cœur un aliment conforme au besoin de sa nature. Or c’est la religion et la religion seule qui peut lui fournir cet aliment et régler ses passions.

Si le cœur n’a pas le frein de la religion, il est entraîné dans l’abîme. Nous devons faire aimer la religion aux jeunes.

 

rombul1a   Le cœur des hommes : Trop souvent, on n’écoute pas la voix de la religion. On se laisse endormir, enchanté par le doux murmure de la passion qui s’agite en nous. Il est bien vrai que le désir du bonheur est un désir brûlant qui tourmente sans cesse notre cœur. Nous sommes bien portés à le chercher en dehors et en dedans de nous. Partout où notre imagination nous présente un objet, elle le pare des ornements de tous les rêves. Elle le fait tel que notre cœur le demande. Lorsque l’intérêt « matérialisant » du chrétien céleste s’offre, il nourrit le sujet de sa passion, le voile des arguments remarquables et ainsi il ne sera même pas inquiété car il aura légitimé son péché mignon. Être un homme de Dieu n’est pas chose facile. C’est pourquoi il faut faire preuve de patience, de volonté, de volonté religieuse.

 

Dans ce Guide 2000, vous pouvez lire aussi de nombreuses réflexions sur la Religion et le Salut.

 

 

Extrait du « Guide du devancier » Ed. 2000

Par S/E M.D. NGUESSAN   / Dieppe 76200 – France.

 

 

rombul1a Pour lire la suite, écrivez-nous :  webmaster.ecc@mageos.com

 

rombul1a DIVERS INFOS :

 Une librairie Chrétienne a ouvert ses portes récemment en banlieue parisienne. Proposant déjà un grand nombre d’articles, et ayant un choix grandissant au fil des jours. Que vous soyez Catholique, Protestant, Orthodoxe, Céleste,… cette librairie saura vous satisfaire. Vous y trouverez toutes sortes d’éditions de la Sainte Bible, la Crampon, la Septante, la Segond, la Jérusalem,  du Rabbinat Français à  la Chouraqui , etc… Divers manuels Bibliques sont également disponibles aussi bien pour les tous petits enfants, que pour les grands penseurs… Sans oublier les objets décos, les CD audio, les DVD et K7 vidéos, les parfums, les cartes de vœux, les BD et les jeux, etc… Vous pourrez même y passez vos commandes dans le cas où si un article que vous rechercher ne se trouverais pas en rayons (parfois même les plus rares).

ADPCC Librairie Chrétienne

104 bd de Champigny

94210 La varenne Saint Hilaire (Saint Maur) .

A deux pas de la gare de Champigny sur la ligne du RER A.

Tel : 01.42.83.73.20 / Tel mobile : 06.64.16.99.21

Horaires : Du mardi au samedi, de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00. Venez nous rendre visite.

 

© www.christianismcelest.com

 

Article précédent