oiseaux-colombe-4

 

 

MEDITATIONS

 

LE CHÂTIMENT QUI NOUS DONNE LA PAIX EST TOMBÉ SUR LE CHRIST (*)

 

(*) Méditation sur ce thème

 

 

MEDITATION

Par Moïse Branco

 

LE CHÂTIMENT QUI NOUS DONNE LA PAIX EST TOMBÉ SUR LE CHRIST(*)

 

 

«...Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c`est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.» Esaïe 53: 5

 


PREMIERE PARTIE

 

     Qui étaient ceux qui devraient avoir un châtiment ? Quelle a été leur faute? Et pour quel châtiment ?

Seule la parfaite connaissance du châtiment peut nous faire savoir toute la mesure de la faute commise. Mais avant toute chose, je voudrais nous demander si nous avions commis une quelconque faute? Qu'as tu fais au juste?

 

Il ne s'agit ici de se noyer dans la masse pour ensuite dire de façon très superflue que « nous avons péché». Beaucoup en effet se le disent mais ignorent au fond de quoi ils parlent eux-mêmes. Car, voler, mentir, tuer...sont très loin derrière ce que vous et moi avions fait.

 

Nous sommes en vérité nés pêcheurs et tout pécheur a pour salaire la mort. Tels des bœufs qui sont conduits vers l'abattage,  tout pécheur a pour destination éternelle l'enfer. La Bible dit par le Psaumes 51 que nous avons été conçus dans le péché. Qui peut s'en dérober ? Qu'il s'agisse du grand prêtre, du grand pasteur, du grand chantre, du plus fidèle donateur, du plus fidèle observateur des lois de l'univers, du féticheur ou de celui-là aussi qui ne croit en rien, nous étions tous concernés. Certains le sont encore. Et donc, le péché était notre numéro matricule et pour cela nous avions tous pour père le diable; celui-là qui ne sait faire aucun don ni moins encore des privilèges. La Bible dit donc de tous qu'ils ont péché. Nous avons tous péché. Et même l'enfant qui naît aujourd'hui est aussitôt destiné à notre sort commun. A cause de ce que nous avons tous péché et sommes privés de la gloire de Dieu, c'est à dire rejetés loin de sa face, nous hommes avions pour demeure le cimetière. Car, nous étions tous morts(1). Et quand vient le moment où nous mourons, nous devons encore tous connaître la seconde mort; n'ayant connu autrefois que la première mort, la mort spirituelle. Dans ma langue la chose se dit aisément mais sans grande attention :  » chio kou, c'est à dire le mort est mort». Qu'est ce qui explique donc cet état de chose?

« (Dieu) a fait que tous les hommes, sortis d`un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;» Actes 17: 26.
Adam, puisque c'est de lui qu'il s'agit, en effet, portait dans ses entrailles la semence de tous les humains lorsqu'il a désobéi à Dieu et donc s'est vu dépouillé de la vie de Dieu ( Esprit). Ainsi, nous avons tous péché car notre ancêtre à tous ( blancs noirs, mongoles...,) a péché. Nous avons l'État de péché et c'est là  notre faute. Cela portait d'énormes effets collatéraux : nous étions dominés par le règne démoniaque et nous vivons étant tous esclaves et ceci à la manière des hébreux asservis à Goshen et soumis à toutes sortes de travaux pénibles.

J'ai moi connu un village dans lequel tu ne pouvais faire du feu et frire du poisson dans ta chambre. L'odeur du poisson frit causera ta mort car ton voisin qui est sorcier viendra te dire ceci  « à cause de ce que toi tu trouves de l'argent jusqu'à.... alors tu mourras ce soir même...» Et vous, vous avez ouï dire de ces choses. Et tout ceci n'était rien à côté du châtiment qui vient. Allons comprendre ce châtiment qui était le nôtre.

 

 

DEUXIEME PARTIE

 

       Pour percevoir notre châtiment, voyons ensemble cette allégorie :

Il s’agit de l’histoire d’un homme qui est né et a demeuré dans le vol et la haute criminalité; tuant et saccageant tout sur son passage ; vivant dans le désordre et la désobéissance à toute forme de justice jusqu’au jour où, il fut arrêté et condamné pour la peine capitale à cause de tous ses actes caractérisés de délit et d’impiété.
Ayant reconnu la gravité de ses actes, et malgré toutes ses démarches pour obtenir le pardon auprès du juge, cet homme ne parvint à rien.

 

“Un coupable ne peut être pris pour innocent ! Assurément, il finira par reprendre ses ignominies ; car le mal est rattaché à lui”. S’exclama le juge ! La lourde sentence était là. Il doit payer de sa vie pour ses nombreuses fautes commises.
Et donc nous devrions payer chacun de sa vie.

Voici qu’un jour, sans doute le plus beau, un second homme, sans faute et en qui la moindre ombre d’une faute ne subsiste, apparaît ; pour faire obtenir au premier (nous tous) auprès du juge  non seulement le pardon; mais en plus du pardon, l’innocenter de tout en prenant sur lui-même les charges qui pesaient contre ce dernier. Ainsi, cet homme jadis criminel obtint la grâce de sa vie et fut libéré avec un casier judiciaire vierge. Jamais, il n’a commis de crime...
« Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris » Esaïe 53 : 5

Bien aimés, cette histoire ne s’arrête pas sur ces Iignes car la félicité est encore plus grande et cachée dans le fond de notre récit. Cependant, nous nous arrêterons momentanément sur ces faits. Voilà donc exactement, ce que notre Seigneur Jésus-Christ est venu accorder aux hommes qui en Adam sont tous condamnés ; ayant hérité du péché originel qui les avait séparé du Père. «Et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans l’incirconcision de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui nous ayant pardonné toutes nos fautes, ayant effacé les actes dont les ordonnances nous condamnaient et subsistaient contre nous, il l’a ôté en le clouant à la croix ; ayant dépouillé les principautés et les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d’elles à la croix » Colossiens 2 : 13 – 15.

 

 

TROISIEME PARTIE

 

        Et c’est ici la Puissance et l’Amour de notre Dieu. L’ennemi devrait être vaincu une fois pour toute. Car depuis Adam, l’empreinte du malin couvrait tous les hommes nonobstant le sang des taureaux et celui des boucs. Le peuple pouvait obtenir le pardon ; car Dieu est aussi un Dieu de bonté ; toutefois, la damnation poursuivait toujours le peuple à cause du péché qui n’était pas ôté. Le pardon ! Et pour quel prix ? Lévitique 16


Le peuple présentait annuellement deux boucs pour l’expiation des péchés. Aaron qui était le souverain sacrificateur avait en effet la charge de jeter le sort sur ces deux boucs : un pour l’Eternel et un pour Azazel. Le bouc sur lequel est tombé le sort pour l’Eternel est égorgé ; tandis que celui  sur lequel est jeté le sort pour Azazel, c'est-à-dire l’ennemi, servira à porter sur lui, par le mystère de la substitution, les fautes, les crimes et les péchés du peuple ; puis ensuite conduit hors du camp pour être livré à Azazel dans le désert. Le sang du premier bouc est recueilli puis versé dans le propitiatoire ; ainsi, le peuple obtenait le pardon pour ses fautes, crimes et péchés qu’il a commis durant la période d’un an. Le bouc livré pour Azazel était un symbole. Ce symbole indiquait le fait que des coupables que nous étions, ne sont pas pris pour des innocents quand bien même nous étions pardonnés en cette occasion solennelle. Ainsi donc, nous étions tous constamment voués à l’enfer. Alors, les hommes étaient livrés au diable, pour son royaume ; et cela marquait une certaine victoire de l’ennemi sur le Très Haut à cause de l’homme que Dieu a créé. C’est ainsi que les hommes étaient constamment livrés jusqu’au jour où Jésus Christ est venu verser son sang ; non pour nos péchés d’un an ; mais pour nos péchés passés, présents et ceux futurs ; et vous comprendrez (a).
Lorsque les anges qui forment l’armée des cieux avaient refusé de venir payer le prix à notre place, Dieu qui est insondable s’est Lui-même chargé de le faire. Il a envoyé sa Parole qui a pris chair. En effet, sa Parole n’est pas une autre entité ; la Parole était Dieu. Jean 1 : 1 Jésus Christ est donc venu pour le sacrifice définitif. Mais jusqu’au moment où Ponce Pilate se tenait debout au milieu de Jésus Christ et de Barrabas, comme Aaron au milieu des deux boucs, le diable pouvait toujours penser qu’il allait une fois de plus avoir le dessus sur l’humanité. Pour ce dernier, le péché demeurera. Saisissez-vous bien de ceci : le diable et ses démons ne savaient rien du contenu de la mission de Jésus Christ. Ils espéraient juste qu’il désobéisse. Et cette désobéissance pouvait venir de plusieurs manières. Le Christ pouvait anéantir tous ceux qui le torturaient, juste par une seule parole ; oui, une seule suffirait pour échouer (1). Jésus Christ pouvait succomber lorsqu’il prenait sur son corps les coups mortels qui nous étaient dus ; et là aussi, ce serait un échec (2). Le Christ pouvait mourir en chemin lorsqu’il avait pris sur lui la croix qu’il a trimbalé jusqu’à Golgotha (3)... Voyez-vous ? Mais en toutes choses, Il a été obéissant et fidèle. Philippiens 2 : 7 – 8

Jésus Christ est allé sur la croix verser pour les hommes son sang : comme Moïse l’avait préfiguré au désert en élevant le serpent d’airain, (la marque du rachat).
‘’Et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans l’incirconcision de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui, nous ayant pardonné toutes nos fautes (a), ayant effacé les actes (b) dont les ordonnances nous condamnaient et subsistaient contre nous, il l’a ôté (c) en le clouant à la croix ; ayant dépouillé les principautés et les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d’elles à la croix.’’ Colossiens 2 : 13 – 15.


Par son sacrifice, nous avons obtenu le pardon de toutes nos fautes ; c'est-à-dire que nous obtenons le pardon pour tous nos crimes commis jusque-là (a). Par ce même  sacrifice, nous sommes devenus des innocents, c'est-à-dire que Dieu ne nous prend plus pour des coupables ; et donc le diable ne pourra plus nous accuser et obtenir raison (b). Enfin, par le sacrifice de son sang, nous ne serons plus jamais condamnés ; car l’ardoise qui doit servir à garder des fautes à venir a été ôtée. D’autres versions de la Bible ont employé le verbe briser en lieu et place de ôter. (c)
Jésus Christ est l’agneau qui a ôté le péché du monde. Par son sang, nous avons triomphé du diable à jamais ; car, Christ lui a arraché tout sujet de gloire et de couronnement; ayant accompli la loi, Il nous donne la pleine victoire sur cette mort spirituelle ; ainsi, sur le péché.
Ainsi donc ! « La mort a été englouti ; ô mort, où est ta victoire ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché et la puissance du péché, c’est la loi » 1Corinthiens 15 : 55 –57.


L’homme obtint désormais  et pour toujours la sainteté de Dieu. Ce qui autrefois le condamnait est maintenant rendu néant et à jamais.
La loi est engloutie par la foi ; la mort est engloutie par la vie ; et le péché est englouti par la justice ou la justification.....

Le Dieu qui a réveillé notre  Seigneur Jésus-Christ de la mort fera que chacun de nous aura part à cette gloire. Ne soyons donc pas en deuil. Par contre comprenez le message de la rançon, saisissez-vous de la grâce qui nous a été donnée..

 

 

🏻 Moses BRANCO

10/04/2017, Benin

 

Pour compléter cette Méditation lisez :

 

 « Galates 5 :1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude

Galates 5 : 13-26 : «  Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. 14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

16 Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.

 

19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

 

22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.

24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. 26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. »

 

(*) Méditation sur ce thème

 

 

DIVERSES INFORMATIONS 

 

ANNONCES DE FETES DE MOISSONS ET DIVERS :

 

-       La Paroisse Les Trois Anges des Apôtres  sise à Abomey-Calavi vous invite à sa Fête de Moisson, 1ere édition, qui aura lieu le Dimanche 30 Avril 2017 à partir de 9h00. Elle sera précédée par un concert de chorales le Samedi 29 Avril 2017 à 20h. « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? » Ps.115 :12.

Tél : +229 97875073/ 95562054/ 95960403/ 95402658

 

-       La Paroisse Saint MOÏSE de la ZOPAH, vous invite à sa 1ere Fête de la Moisson qui aura lieu le Dimanche 30 Avril 2017 à partir de 9H00, avec des projections de films, théâtre, concert les Jeudi, Vendredi et Samedi précédents le soir à 20h.

 

-       La Paroisse Sainte Face Du Christ à Pierrefitte Sur Seine (93380), vous invite à sa Fête de Moisson edition 2017 qui aura lieu le Dimanche 21 Mai à partir de 10h00 en région parisienne.

 

 

-       🚨🚨🚨🔊🔊🔊🚨🚨🚨

*Ça y est !!!* , le moment tant attendu est venu. L'inscription pour le voyage sur *Imeko 2017* *(3ème Édition) est déjà ouverte*.

👉Le voyage se déroulera du *Samedi 29 avril au lundi 1er mai 2017*. (Week-end et jour férié)

👉 *Frais de participation*: 10.000 FCFA

👉L'inscription prendra fin le dimanche 16 avril 2017.

Pour tous renseignements complémentaires, inscription (via whatsapp) ou payement par mobile money, référez-vous aux numéros suivants: *66 838 316/96 751 761*

```La commission d'organisation```

TEXTES BIBLIQUES SEMAINE DU 01 AU 07 MAI 2017

 

 Programme des Textes Bibliques

THEME DE LA SEMAINE DU 01 AU 07 MAI 2017
             

👉🏻 *Le Travail apporte la richesse et une position d'honneur*

        ✨✨ 🔃 Labour brings weath and honorable🔃 👈🏻


📖 Les *Textes*

       
*Mercredi*_

💫Proverbes 6 : 6 -11💫

        
*1erJeudi*

 
💫 Ecclésiaste 2:7-10💫

      
_*Vendredi*_

💫2Thessaloniciens 3: 7-12💫

      
_*Dimanche*_
💫Proverbes 22:24 -29💫
💫1Corenthiens 3 : 4-9💫

      
_*Dimanche soir*_
💫Psaume 128: 1-6💫

   
🙏💫Bonne Méditation💫🙏
                   
     
🌟🌟🌟🌟🌟🌟
🎼🎹LES CANTIQUES🎹🎼

1er Jeudi: 7 - 5 - 9 - 34 - 90 - 100 - 13

Dimanche: 10 - 41- 103 - 152- 234 - 246-176


*Excellente semaine sainte. Que l'Eternel des armées nous protège ; Que le Saint Esprit nous fortifie et nous vivifie.*

-        

 

 

 

 

CONVENTION D’AGONGUE 2017 :

 

Beaucoup de Chrétiens célestes venus du Nigeria, du Bénin et d’autres pays ont participé massivement à la Convention Annuelle d’Agongué des 3,4 et 5 Mars 2017 sous la conduite du Revd Pasteur Emmanuel Oschoffa. Cela commence par une célébration de Culte à la Paroisse Terre Sainte à Porto-Novo ensuite le cortège se dirige vers Agongué. Ce rendez-vous annuel commence à prendre une certaine ampleur qu’il faudrait reconnaître et saluer. Mais est-ce là un nouveau signe marquant la division de l’E.C.C ?

 

Célébration de Culte à la Paroisse Terre Sainte

 

 

 

 

Les festivaliers sur le Site d’Agonguè

 

 

Le Revd Pasteur Emmanuel Oschoffa

 

 

 

RASSEMBLEMENT DE TCHAKOU :

Culte d’Actions de grâces à Tchakou

Culte d’Actions de grâces à Tchakou
Le dimanche 26 Février 2017, aura lieu le grand rassemblement annuel de Tchakou pour un culte d’Action de grâce.
J’ai constaté qu’il y a chaque dimanche à la Paroisse-mère de Porto-Novo des contributions volontaires à plusieurs projets : Tchakou, Radio Alléluia, Hôpital.  Nous sommes souvent fiers de dire que ces réalisations sont les nôtres et pour nos enfants. Le projet complexe de Tchakou ( Cité Mondiale de l'Ecc) avance, malgré beaucoup de murmures. Mais ceux qui murmurent sont-ils ceux qui y participent le plus ? Pourquoi tous les autres diocèses ne sont-ils pas mis régulièrement à contributions ? Ce qui est sûr c’est que le projet est géant et il faudrait beaucoup d’argent. Reprenons du courage et prions sans cesse pour sa réussite. DIEU bénira certainement.

 

 

PELERINAGE DE SEME 2017 :

 

Veillée de Noël 2016 à Semè Plage – BENIN

Veillée de Noël 2016 à Semè Plage – BENIN

Ce samedi 24 décembre 2016 les fidèles du CHRISTIANISME CELESTE, les vendeurs, les badauds, les sympathisants, les services de sécurité avaient envahi le lieu Saint pour la Célébration de la Noël. Cette année malgré un plus grand nombre de véhicules en mouvement, les embouteillages historiques de la période n'étaient pas observés, résultat d'une organisation qui se perfectionne au fil des années.

 

 

Le Revd Pasteur Bennet ADEOGUN

 

 

INAUGURATION :

 

Inauguration d'une nouvelle Paroisse dans la commune de Savalou par le chef mondial de l'Ecc son éminence le Révérend Pasteur Benett ADEOGOUN.

Belles images de l'inauguration de la Paroisse Source Divine de Kpataba à Savalou le 25 Novembre 2016.

 

 

 

 

 

 

 

Que l'Eternel DIEU soit béni.

 

 

 

 

Le Révérend Pasteur et Chef Mondial, Bennett ADEOGUN effectue des campagnes d’évangélisation au Bénin. Il était allé rencontrer récemment les fidèles de la commune de Missérété, Djegan-Kpevi (Porto-novo). 

 

 

 

 

 

 

 

Articles publiés récemment sur le Forum « L’Arbre de vie »

 

 

Témoignages Chrétiens

 

https://1.bp.blogspot.com/-fLzHhWOrrx4/WCdHFm9jtgI/AAAAAAAAAvs/Njw-Zr0gPDsAEcyMI23uGHxjv1taoGp4wCLcB/s320/papaOschoffa05.jpgBientôt la célébration de la Nativité. Pour notre Eglise plusieurs grands rendez-vous sont prévus, certains iront à Sèmè-Plage d'autres à Imeko ou à Savalou et j'en passe.

Beaucoup de connaissances se perdent, à cause de la situation de division qui est survenue au sein de l'ECC dès le lendemain de la mort de son fondateur le Prophète Pasteur Samuel Biléou J. OSCHOFFA. Celui-ci avait reçu la mission de créer cette Eglise, comme la dernière barque pour sanctifier le monde avec une grande manifestation de la puissance de Dieu. Mais quelle était la première chanson révélée lors de la première Fête de Noël à Sèmè-Plage ? Qui opère réellement la résurrection ? Voici deux témoignages de résurrection de morts parmi tant d'autres :

La résurrection de Tinavie :    " ..Mais selon la promesse de Dieu (et Dieu n’a jamais manqué à sa parole), pendant que ces évènements se déroulaient, une femme appelée TINAVIE, du quartier Zebou à Porto Novo, est morte à l’hôpital après une courte maladie. L’Eglise avait tout juste deux mois.TINAVIE était la plus jeune sœur de MAWULAWOE ( Dieu Fera ). Celui-ci prophétisa que le corps de TINAVIE devait m’être apportée et que Dieu la ressusciterait. Des membres de l’Eglise des environs vinrent m’apprendre sa mort et je leur demandai d’apporter le corps de la défunte chez moi. Quand il fut apporté sur une civière, je leur demandai de le poser sur le sol nu.

 

A cette époque, tous les membres de ma famille vivant alentour étaient musulmans. Seul mon père était chrétien. Mais nous étions tous des Yorubas. Nous portions huit marques sur la joue selon la tradition Yoruba. Quand le corps fut porté à l’intérieur, mes parents qui étaient tous musulmans, s’écrièrent à la façon musulmane : « LAHILAHA, HILALAWU, qu’est-ce que ce garçon a encore fait ? Faire entrer un cadavre ! ». Mais je leur demandai de laisser le corps sur le sol.

En résumé, Jésus-Christ mon sauveur sortit TINAVIE de la mort. Elle revint à la vie et je demandai à ce qu’elle fût conduite à l’hôpital pour saluer le médecin qui l’avait soignée et qui avait certifié son décès. Le nom du médecin était Alexandre. Quand le médecin l’aperçut en vie, il s’enfuit en claquant la porte à l’idée qu’un mort était sur le point de lui parler. Il ne réalisa pas que c’est Dieu le Roi qui ressuscite les morts. C’était aussi MAWULAWOE qui donna à la première fête de Noël la chanson suivante (en yoruba) :

«Jesuemi yio sin o  (2 fois)

Nibi mimo yi

Larinjo nla re

Emi yio sin o titi d’opin

Emi yio mu ‘bukunrele »

 Ce qui signifie en français :

Jésus, je croirai en toi (2 fois)

Seigneur je croirai en toi

En ce lieu très Saint

Dans ta Sainte Eglise

Je croirai en toi

Et dès aujourd’hui

J'irai chez moi avec ta grâce »

  

La résurrection de Moïse Sourou: C'était MOISE SOUROU AFOYAN du quartier Zebou de Porto Novo, qui était mort. Ses proches vinrent me dire que mon ami était mort et qu’ils devaient aller acheter le cercueil pour l’enterrer ; ils avaient simplement demandé à ce que je sois au courant. Je me rendis au domicile de MOISE et vis son corps inerte qui gisait sur le sol. Il était mon ami. J’avais alors sur moi trois vêtements superposés. J’en enlevai un et en couvris le corps et demandai à tous de quitter la pièce. Lorsque ce fut le souhait de Jésus-Christ, MOISE SOUROU fut ramené à la vie à minuit.

Je revins le jour suivant. MOISE SOUROU dit qu’il  préférait me dire ce qui se passait. Il dit qu’il voyait un vieil homme avec des cheveux et une barbe blancs se tenir debout sur le balcon d’un immeuble. Le vieil homme me conduisit pour le voir (MOISE) et lui demanda s’il me connaissait. Il disait qu’il répondait qu’il me connaissait. Le vieil homme lui dit alors qu’il (MOISE) était vraiment mort, mais qu’en mon honneur, il retrouverait la vie ; et de plus, il (MOISE) ne mourrait plus jusqu’à ce que la personne (Le Pasteur) qui le tirait de la mort eût fait construire une maison avec une terrasse.

Ainsi ce fut donc MOISE SOUROU qui prédit la construction de ma maison. Et pourtant, à cette époque, je n’avais même pas de quoi acheter la moindre brique. Je fis mon chemin avec, car je savais que la parole de Dieu n’échouait jamais. Je suis reconnaissant à Dieu que MOISE SOUROU et ses enfants soient toujours en vie aujourd’hui et que la maison fût construite de son vivant comme il l’avait prédit.

Ceci est un extrait de la Constitution bleue, traduit de l'Anglais en Français (en France, St-Denis)

Citations : "Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.  Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.   Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.   Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.   Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.   Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis.   Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,.." Jean 10:7-11.

" Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu? Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur?… 1 Pierre 4:16-18.

 

 

Journée internationale de la paix

Le 18 juillet, journée internationale de la paix. Nelson Mandela aurait eu 98 ans aujourd'hui. Et son idéal d'une société libre et démocratique reste toujours un sujet brûlant pour toutes les nations. Cet homme a donné un exemple de pardon et de paix. Nous le saluons en ce jour. Qu'il repose éternellement en paix. Lire cet article.

 

L’indifférence religieuse

Le salut ne peut être obtenu dans l’indifférence comme on peut le constater dans les pays avancés où le cœur est insensible malgré l’organisation religieuse. La religion peut-elle satisfaire le cœur des hommes ?

   Cœur des jeunes : La religion peut-elle satisfaire le cœur des hommes ? En effet, la religion seule peut satisfaire notre cœur. C’est une réalité qu’on ne sent pas assez ou du moins qu’on sent trop tard. Les hommes et surtout les jeunes lorsqu’ils arrivent à l’âge de la passion.

Ils ont devant eux une vie toute nouvelle. Leur esprit s’agite, leur imagination déborde et mille pensées se présentent à eux, toutes plus séduisantes les unes les autres. Sa religion commence à faiblir, à perdre l’attrait de leur enfance et surtout à les ennuyer. Leur foi se refroidit à mesure que le feu de la passion s’allume. Et enfin de compte, la religion leur paraît peu de chose en comparaison des rêves de jeunesse.

Ces faits, ces passions juvéniles, doivent nous donner matière à réfléchir sur la mission de la religion et de l’église. Car ces faits nourrissent des réalités qui nous interpellent. Que devons-nous faire ? Que ne faisons-nous pas ? Nous pensons qu’au seuil de ce millénaire, qui a motivé le choix de cette étude, il faut faire quelque chose pour la jeunesse de l’Eglise, ( pour les fidèles, les femmes etc.). Car si seule la religion peut satisfaire notre cœur et surtout celui des jeunes, et, les sauver, il ne faut pas les laisser livrer à eux-mêmes, sans activité dans l’Eglise.

L’Eglise doit mettre en place des structures conséquentes répondant à leur besoin, à leur temps. Il faut socialiser l’Eglise, la rendre plus humaine pour éviter l’indifférence religieuse en particulier celle des enfants, nos enfants.

 

La religion est instituée par Dieu pour sauver le monde. Le monde se compose de plus de jeunes que d’adultes et la jeunesse est l’espoir. La parole de Dieu enseignée dans la religion est une lampe pour éclairer ces jeunes hommes, une lumière qui montre la voix que nous devrons suivre. Le cœur est fait pour aimer comme l’esprit pour penser. La vertu consiste à donner à notre cœur un aliment conforme au besoin de sa nature. Or c’est la religion et la religion seule qui peut lui fournir cet aliment et régler ses passions.

Si le cœur n’a pas le frein de la religion, il est entraîné dans l’abîme. Nous devons faire aimer la religion aux jeunes.

 

   Le cœur des hommes : Trop souvent, on écoute pas la voix de la religion. On se laisse endormir, enchanté par le doux murmure de la passion qui s’agite en nous. Il est bien vrai que le désir du bonheur est un désir brûlant qui tourmente sans cesse notre cœur. Nous sommes bien portés à le chercher en dehors et en dedans de nous. Partout où notre imagination nous présente un objet, elle le pare des ornements de tous les rêves. Elle le fait tel que notre cœur le demande. Lorsque l’intérêt « matérialisant » du chrétien céleste s’offre, il nourrit le sujet de sa passion, le voile des arguments remarquables et ainsi il ne sera même pas inquiété car il aura légitimé son péché mignon. Être un homme de Dieu n’est pas chose facile. C’est pourquoi il faut faire preuve de patience, de volonté, de volonté religieuse.

 

Dans ce Guide 2000, vous pouvez lire aussi de nombreuses réflexions sur la Religion et le Salut.

Extrait du « Guide du devancier » Ed. 2000

Par S/E M.D. NGUESSAN   / Dieppe 76200 – France.

 

 

 

La vierge Marie et l’Église de Dieu

 

Commentaire sur le thème  de la Prédication :

*Thème : La vierge Marie et l’Église de Dieu.*

*INTRODUCTION*

La vierge Marie est de nos jours un sujet brûlant et à polémique . Pour certains , elle est la mère de Dieu donc digne d'adoration et de vénération. Pour d'autres, elle a reçu une grâce et en devrait pas être objet de culte, de vénération ou d'adoration.

*Est-ce véritablement chrétien le culte rendu à Marie dans l’Église de Dieu ?*

*Quelles peuvent être les conséquences fâcheuses d'une telle erreur ?*

*A- Explication du thème*
- La vierge : est une femme qui n'a point eu de relation sexuelle ;
- Marie : ici désigne celle par qui s'accomplit la promesse faite par Dieu dans Esaie 7 : 14 ;

- Église : est l'ensemble des chrétiens authentiques ;

- Dieu : c'est le Créateur de l'univers .
Par ce thème , on nous révèle que c'est une abomination terrible que de permettre au sein du peuple de Dieu , l'adoration de la vierge Marie.

*B- Quelles leçons tirer de la vie de Marie ?*

Il est louable de reconnaître que Marie est une femme merveilleuse , obéissante , qui aimait Dieu et qui doit être respectée et appréciée parce qu’elle s'est distinguée des femmes de son époque.
Elle était choisie par Dieu pour l’œuvre très honorable de donner naissance à Jésus le Fils de Dieu.

Marie est une femme spéciale parce qu'elle a reçu la grâce de porter en son sein la semence divine .

C'est dire en réalité que Marie est un modèle de chasteté à suivre par les femmes chrétiennes qui devraient cultiver et fructifier au sein de l’Église les vertus de Marie .

Dès lors , Dieu pourra trouver parmi elles , les servantes qui font sa satisfaction , celles qu'il pourra utiliser pour le bien-être de son peuple .

*C- L’Église de Dieu peut-elle admettre le culte à Marie ?*

Selon le témoignage des Saintes Écritures , seul Dieu peut-être l'objet de la foi , de l'hommage , de la vénération et de l'adoration ( Deutéronome 6 : 4 ) .

 Si un autre est élevé à sa place , c'est alors une déviation et de l’idolâtrie . C'est dire que le mystique culte rendu à Marie est fortement caractérisé par l'influence démoniaque et est une pure œuvre de l'antéchrist ( 2 Corinthiens 11 : 14 ) .

Par un culte pareil , l’ennemi parvient à enlever à ceux qui s'y adonnent , la foi en Jésus Christ qui seul peut les sauver et les dirigent vers les superstitions à travers lesquelles on ne peut être que égaré . Or le rôle de l’Église consiste à préparer les âmes pour le Royaume de Dieu (Lévitique 10 : 10 – 11 ) et non pour la perdition .

C'est pourquoi l’Église qui se revendique de Christ doit se garder de prendre une voie si hasardeuse et suicidaire pour l’âme de l'Homme .
Que chacun se réveille et se garde des effluves de l'égarement !

*CONCLUSION*
Au total , Marie est une référence mais non objet de culte ou de vénération . Gardons-nous de tomber dans le piège de l’idolâtrie qui constitue à vénérer Marie de quelque manière que ce soit ( Exode 42 : 8 ) (Apocalypse 19 : 9 – 10 ) .

Méditation basée  sur le Guide de prédication (Saint-Siège, ECC), proposée par "Abraham

 

 

Célébrations en l'honneur de la Sainte Vierge MARIE.

 

Aujourd'hui 1er Vendredi de Juillet 2016, toutes les paroisses de l'Eglise du Christianisme Céleste célèbrent un culte à 19h en l'honneur de la Sainte Vierge MARIE.

La Fête de la Vierge Marie c'est chaque 1er Vendredi de Juillet. Cette ordonnance qui vient du Révérend Prophète Pasteur Fondateur Samuel Bileou Joseph OSCHOFFA a une origine. Voici ce qu'on peut lire dans un document de l'ECC appelé "La Constitution". Document qui est était rédigé lors de la déclaration de l'Eglise du Christianisme Céleste au NIGERIA .


LE JOUR DE LA VIERGE MARIE*

(Extrait de la constitution "bleue")

Celui-ci est célébré en souvenir de l’apparition de la Vierge Marie au Pasteur, le 15 Juillet 1977.

L’importance de la Vierge-Marie pour la Foi Céleste remonte aux premiers jours de l’Eglise du Christianisme Céleste ; le tout premier cantique spirituel qui fut accordé à l’Eglise par l’intermédiaire d’une des premières prophétesses de l’Eglise (Woli  Sata) fut le suivant (cantique N° 762 CCC Livre de Cantiques) :

« Enyin ara ‘nu Krist E gbe orin soke K’ e si gbo ohun ti Jehovah nso ....

De façon significative, trente ans après, le 15 Juillet 1977, le Pasteur, alors en transe, grimpa un certain nombre de marches jusqu’à ce qu’il arrivât à un platane dont le pied était jonché de feuilles mortes et aperçut une belle femme blanche couverte de la tête aux pieds d’un vêtement bleu et positionnée comme si elle protégeait quelque chose de la vue du Pasteur.

Puis le Pasteur descendit les marches jusqu’à ce qu’il aperçût une Eglise d’où sortit un Révérend-Père qui s’inclina plusieurs fois en son hommage. Puis le Pasteur remonta vers l’endroit où il avait vu la femme. Cette fois, la belle femme se souleva pour montrer que ce qu’elle protégeait auparavant était un bébé portant une couronne et elle dit en montrant l’enfant du doigt : «Jesus yi, Emi Mimo ni Okan Mimo ni Oba iye ni Okan ba fe sin gbodo tona to mo rekete»

Ce qui signifie en français : « Voici Jésus-Christ, son âme est Sainte, Son esprit est Saint, Il est la vie Eternelle. *Dis aux gens que ceux qui le vénèreront le plus Suivront le chemin de la santé spirituelle.»*

A ce moment-là, le Pasteur réalisa que la belle femme était la Vierge Marie. Elle répéta cette recommandation en la chantant ainsi :

« Jesu, Emi mimo ni Okan Mimo ni, Oba iye ni...

Poursuivant, elle dit au Pasteur qu’il devait continuer à ne pas être effrayé par la couleur de sa peau parce que la race n’a pas de signification dans les choses de l’Esprit. Elle ajouta :

« Okan mimo re la nwo ti a fi ngbe in ure.” Ce qui signifie : “C’est grâce à ton esprit pur que nous demeurons en toi.”

*Presqu’un an après l’évènement décrit ci-dessus, le Pasteur tomba malade au moment où il lui fut spirituellement révélé* (toujours en transe) *qu’une juste reconnaissance devait être accordée à la Vierge Marie dans l’Eglise du Christianisme Céleste en commémorant tous les ans l’évènement précédant*.

En conséquence, le Pasteur déclara que *chaque premier Vendredi de Juillet serait célébré comme le jour de la Vierge Marie par un office de la complète assemblée des fidèles par l’intermédiaire de l’Eglise du Christianisme Céleste dans le monde entier.*

La première célébration du jour de la Vierge MARIE eut lieu le Vendredi 7 Juillet 1978.

Bonne Fête à la Sainte Vierge  Marie, mère de la Sainte Église.
 

 

 

 

 

 

http://www.christianismcelest.com

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 

Article précédent

image003