Edité par International Headquaters, Ketu, Lagos.
TABLES
DES MATIERES
CULTE DU PREMIER JEUDI DU MOIS
CULTE DE SORTIE D’ENFANT (Nouveau Né)
CULTE DE POSE DE LA PREMIERE PIERRE
D’UN BATIMENT
CULTE POUR LES FEMMES STERILES
CULTE D’INAUGURATION D’UN BATIMENT
CULTE D’INAUGURATION DU TEMPLE DE
DIEU
CULTE DU LAVEMENT DES PIEDS ET DE LA
SAINTE COMMUNION
CULTE DE FIN D’ANNEE, LE 31 Décembre
VERSETS BIBLIQUES QUI EXPLIQUENT…
FIN
(Matin
5h30 ET LE SOIR 21h), Chaque Jour
1.
1. Sonnerie de la cloche (3
fois),
suivie de ‘Saint est
l’Eternel Dieu des armées’, (récité par tous les fidèles debout)
2.
2. Cantique : de
repentance (tous les fidèles debout)
3.
3. Prière : de pardon des
péchés, et sanctification ; par le conducteur
4.
4. Notre Père qui es aux cieux
5.
5. Cantique de remerciement
6.
6. Prière de trois personnes
a)
a) Remerciement et miséricorde
de Dieu
b)
b) victoire et protection
c)
c) force spirituelle et
bénédiction
7.
7. Cantique : de saint
esprit ou de force spirituelle
8.
8. Prière silencieuse
9.
9. Prière par le conducteur
10.
10. Action de grâce (s’il y’a des gens désireuses de
remercier l’Eternel)
11.
11. Cantique de clôture : de bénédiction ou
alliance
12.
12. Prière de clôture, par la devancière la plus gradée
13.
13. Bénédiction par le Chargé paroissial
14.
14. 7 fois Alléluia face à l’autel
15.
15. Prière spéciale par le Chargé paroissial : tous
fidèles s’agenouillent
NB : Il faut noter que le Vendredi, le Chargé paroissial
conduit les cultes du matin et du soir en personne, en son absence, son adjoint
est le conducteur.
DIMANCHE
(19TH), MERCREDI, VENDREDI (18TH)
NB : Pour ces cultes, on se sert du petit autel-
on allume trois bougies sur le petit autel et une bougie sur le grand autel
(rappelez-vous que le petit est mis en place tous les jours sauf le dimanche et
autres moments de fêtes : mariages, anniversaires etc.
Normalement, les dimanches, le petit autel est
enlevé immédiatement après le culte bref du matin (5h30). On le remet en place
quelque moments avant le commencement du culte du soir (19h).
On se
sert uniquement du grand autel lors des cultes de dimanche matin, du premier
jeudi du mois, du nouvel An, de fin d’année, de lavement des pieds et
communion, et de fêtes citées ci-dessus. A chacun de ces moments, on allume 7
bougies sur l’autel.
1.
1. Courte prière par le
Conducteur devant l’entrée du temple (dehors)
2.
2. ‘Notre Père qui es aux
cieux’
3.
3. Chant de procession :
l’encenseur encense
4.
4. Cantique d’allumage des
bougies : ‘Yarah Sarah’
5.
5. Cantique d’adoration (à
genou) : ‘Yarah Mah,
Hi Yarah Mah’
6.
6. Sonnerie de la cloche (3
fois), suivie de ‘Saint, Saint, Saint est l’Eternel Dieu des armées’, récité
par tous les fidèles présents.
7.
7. EYIBA (3 fois), psaume 51
8.
8. Gloria
9.
9. Prière par le
conducteur : rémission des péchés et sanctification
10.
10. ‘Notre Père qui es aux cieux’
11.
11. Cantique de repentance
12.
12. AGASHADUAL (3 fois), psaume 100 ou 136
13.
13. Prière de remerciement, par le conducteur
14.
14. Cantique de remerciement
15.
15. Prière de 3 personnes :
a)
a) remerciement et miséricorde
du Seigneur
b)
b) force du Saint Esprit et
victoire
c)
c) bénédiction et avancement de
l’Eglise
16.
16. Cantique : de force spirituelle ou de saint
esprit
17.
17. Prière silencieuse, par tous les fidèles
18.
18. ELI BAMAH-YABAH (3 fois),
psaume 20 : 1-5, prière par le conducteur
19.
19. Cantique d’adoration ou d’évangélisation
20.
20. Lecture biblique, Gloria
21.
21. Annonces
22.
22. Credo : ‘Je crois en Dieu’
23.
23. Prière par le conducteur, la Prédication
24.
24. Prière après la prédication, par un devancier moins
gradé que le Prédicateur
25.
25. Quête (plus le fonds miséricorde (le mercredi) et de
lumière (le vendredi)
26.
26. Dons de remerciement
27.
27. Cantique : de bénédiction ou alliance
28.
28. Prière de clôture, par la devancière la plus gradée
29.
29. Notre Père qui es aux cieux
30.
30. Gloria
31.
31. Bénédiction par le Chargé paroissial
32.
32. 7 fois Alléluia aux quatre points cardinaux
33.
33. Cantique de procession (sortie) : ‘JERIMOYAMAH’
34.
34. Prière à la sortie du temple, par le Conducteur
35.
35. Bénédiction par le conducteur
36.
36. 7 fois Alléluia aux quatre points cardinaux
Il faut sanctifier le temple avec sept bougies,
beaucoup d’encens, l’eau sanctifiée et sept devanciers, immédiatement après le
culte de 5h30 du matin
L’allumage des sept bougies est comme suit :
(On se sert du grand autel) B=Bougie
B B B B B B B |
Une
bougie dans chacun des quatre angles du temple, une à chaque sortie de côté
(côté des femmes et des hommes), le dernière sur le grand autel.
Après
avoir sanctifié le temple, il faut barrer toutes les entrées du temple avec les
gros crucifix jusqu’à 10h précise, où le culte doit commencer. Personne n’a le
droit d’entrer dans le temple lorsque les entrées sont barrées avec les
crucifix.
LE CULTE
Pendant
la procession, les fidèles mettent ensemble leurs deux paumes avec humilité.
NB : Le conducteur doit se
sanctifier au cours des trois jours qui précèdent le jour du culte. Et il doit
de présenter dans la cour de la paroisse avant le commencement du culte. Ce
principe s’applique à tous les cultes sans exception. Il faut aussi respecter
les heures de culte sans aucun retard.
Si
les choristes doivent entonner en chant spécial d’adoration lors d’une fête
d’anniversaire ou de moissons, et si on doit s’agenouiller cela doit se faire
avant la sonnerie de la cloche. Dès que la cloche est sonnée aucun autre
cantique ne peut être chanté sauf :
‘O
Christ, O mon Roi’
NB : Les trois personnes doivent prier comme il leur est prescrit par
le conducteur, il faut éviter les vaines répétitions.
NB : Si la sortie d’enfant (Nouveau né) tombe sur un jour
de culte, le chant de procession (entée et sortie) doit être nécessairement
JERIMOYAMAH
Objet :
Chaque fidèle amène à ce culte :
Avant
d’aborder l’animation des choristes, à 22h, le chargé paroissial s’agenouille à
l’endroit où se situe le petit autel, (les fidèles aussi agenouillés chacun à
sa place)
Le
chargé paroissial entonne le cantique : ‘Oeuvrons pour la sanctification
de l’âme’
Il
fait ensuite une courte prière de remerciement. 7 fois alléluia, par toute la
congrégation.
Animation
de la chorale : Les fidèles chantent et dansent à partir de 22h jusqu’à
Minuit moins le quart.
A
23h45 les réjouissances s’arrêtent et la congrégation s’agenouille pour la
prière silencieuse. Chaque personne remercie l’Eternel pour l’avoir gardé en
vie et prie pour la grâce du nouveau mois, sur sa bougie. Les portiers
ramassent toutes les bougies et les allument.
Allumage des bougies
ramassées
a)
a) 7 sur le grand autel
b)
b) 7 autour des bouteilles
d’eau du côté des hommes
c)
c) 7 autour des bouteilles
d’eau, du côté des femmes
d)
d) 7 autour du temple (dehors)
e)
e) 7 sur l’autel du Parvis
Le culte démarre à Minuit précise.
Le chargé paroissial ou l’Evangéliste de tutelle est
forcément le Conducteur du culte
a)
a) ‘O mon Dieu, O mon Dieu’
b)
b) ‘Saint des Saint’
c)
c) ‘Prosternons-nous’
d)
d) ‘HIRAM JAH MAH’- trois fois
en langue des anges et trois fois en langue indigène.
e)
e) ‘YAGO LAMARI YAGARI YE’-
chaque cantique, trois fois en langue des anges et trios fois en langue
indigène/nationale
NB : Les fidèles prennent leurs
bouteilles d’eau ; ceux qui veulent rentrent chez eux, tous les autres
dorment dans le temple.
Ce
culte est célébré le huitième jour de la naissance du bébé.
Objets :
- Important que les parents de bébé doivent amener dans le temple.
L’enfant
porte sa soutane lorsqu’on l’amène dans la cour du temple, mais la mère du bébé
ne doit pas s’approcher du temple, elle s’assied loin du temple à cause de la
souillure. Il lui est défendu également de toucher le chaise ou tout autre
objet du temple lors des cérémonies en question.
LE CULTE
Les
procédés de la procession qui amène le bébé dans le temple : Tous d’abord,
il faut placer 7 bougies dans une bassine blanche (de préférence on se sert
d’un chandelier circulaire à 7 bougies). Le moment où le culte doit commencer
dehors, il faut allumer 3 des sept bougies. Les 4 bougies qui restent sont
allumées le même moment où l’encenseur allume les bougies de l’autel.
Le
bébé est porté pendant toute la durée du culte par un visionnaire du même sexe,
mais si il n’y a pas un visionnaire du même sexe que le bébé, on le fait porter
par un devancier (ou devancière) de son sexe, ce dernier ayant à son côté
un/une Visionnaire du sexe opposé. Le/La Visionnaire du sexe opposé jouira de
la grâce pour prophétiser à la faveur de l’enfant.
NB : Ce qu’il faut faire
avant de remettre le bébé au visionnaire (au commencement du culte) et comment
les sanctifier par le Chargé paroissial :
1)
1) Le Chargé paroissial jette
l’eau sanctifiée sur le Visionnaire trois fois.
2)
2) Il fait un signe de croix
sur les paumes du Visionnaire.
3)
3) Ensuite, le Chargé
paroissial prend le bébé à sa mère, et la remet au Visionnaire.
Le bébé est maintenant dans
les bras du Visionnaire
Le
Chargé paroissial fait ensuite cette prière :
a)
a) Il récite d’abord, les saint
noms : JEHOVA, JESUS CHRIST, SAINT MICHEL
b)
b) Il lit le psaume 24 ou 150,
suivi de la prière suivante :
‘JEHOVA, JESUS CHRIST, SAINT MICHEL, Notre Père et
Notre Dieu, Voici ton bébé devant toi. Nous te demandons de le transformer du
sang en chair, et de la chair en esprit au nom de Notre Seigneur JESUS CHRIST.
Amen’
c)
c) Ensuite le Chargé paroissial
jette l’eau sanctifiée sur le bébé trois fois.
NB :
Avant de
remettre le bébé au Visionnaire, il faut que
a)
a) Le visionnaire se sanctifie
pour sa tâche
b)
b) L’encenseur se mette au côté
droit du visionnaire
c)
c) Le devancier qui porte la
bassine qui contient les 7 bougies, se mette au côté gauche du visionnaire
d)
d) Sept devanciers s’alignent
derrière le visionnaire en attendant la procession dans le temple.
La procession dans le temple (accompagné du
cantique : ‘Nous remercions………..Ce que l’Eternel nous fait aucun roi
mortel ne fait nous remercions’)
1.
1. L’Encenseur est devant
2.
2. suivi du devancier qui porte
la bassine (3 des bougies dedans sont déjà allumées
3.
3. ensuite le/la visionnaire
qui porte le bébé
4.
4. les choristes : hommes
et femmes sur les lignes séparées
5.
5. les fidèles (hommes et
femmes), à commencer par les enfants, les jeunes oints jusqu’aux devanciers les
plus gradés
6.
6. au fur et à mesure que la
procession avance, chaque fidèle prend sa chaise dans le temple
Toutefois,
le conducteur et les grands devanciers restent debout au milieu du temple
lorsque le visionnaire portant le bébé et les sept devanciers qui les
accompagnent, dansent 7 fois autour du ban réservé pour le bébé, le
visionnaire, et le rapporteur. Par la suite, l’encenseur avance vers l’autel
après l’allumage des bougies d’autel, les grands devanciers prennent leurs
places.
NB :
Il faut
noter que les bougies d’autel et les 4 qui restent dans la bassine (devant le
bébé) sont allumées simultanément (l’encenseur et un autre portier s’en occupent ;
les deux appartenant à la classe des portiers). Le devancier qui allume les bougies dans la bassine verse ensuite un
seau d’eau dans la bassine.
LE CULTE COMMENCE
1.
1. Sagesse
2.
2. Intelligence
3.
3. Bénédiction et longévité
pour le bébé
Le
devancier qui dirige la prière prononce les noms du bébé et met ensuite l’eau,
le miel, et le sel dans la bouche du bébé.
NB :
Dans le cas
où il y a plus d’un bébé, le grand devancier qui conduit la prière et un ou
deux autres devanciers (dépendant du nombre des bébés), mettent simultanément,
l’eau, le miel, le sel dans la bouche des enfants (un goût de chaque objet
suffit pour chaque bébé).
Remarque
importante : Si on peut pas amener le bébé dans le temple le 8ème jour
pour une raison quelconque, il faut mettre une bougie sur un drap d’autel et le
visionnaire doit porter cela dans ses bras comme s’il porte le bébé. Ceci
pendant toute la durée du culte.
Après
le culte, il faut prendre un goût du
miel, du sel, et de l’eau consacrée pour aller donner au bébé où il est.
Il
est obligatoire de faire la sortie d’enfant pour les nouveaux-nés le huitième
jour de leur naissance. Il est interdit de faire la sortie d’enfant après le
huitième jour.
Ceci
conformément au règlement Intérieur du Christianisme Céleste et aux
prescriptions du Seigneur.
NB : Après le quarantième jour
de l’accouchement. La mère du bébé se présente devant le temple pour se faire
sanctifier par le chargé paroissial (avec un seau d’eau, une bougie, éponge et
savon). Par la suite, elle vient au culte avec l’enfant pour remercier
l’Eternel.
a)
a) Les choristes
b)
b) Le frère qui porte la
bassine d’eau (du bébé) les suit
c)
c) Il est suivi du Visionnaire
qui porte le bébé
d)
d) Ensuite, le fidèle qui porte
le plateau d’argent
e)
e) Les sept devanciers qui
avaient accompagnés le bébé au commencement du culte
f)
f) Finalement, les autres
fidèles et invités ; à commencer par les enfants jusqu’aux devanciers les
plus gradés.
NB : Plus il y’a d’enfants à
circoncire, plus il y’a de bassine d’eau et de plateaux d’argent
Toute la congrégation étant sortie, le
bébé est remis à la mère :
-La
mère du bébé s’agenouille
-la
bassine d’eau est remise à son côté droit, le plateau d’argent à son côté
gauche
-
les Sept devanciers qui avaient accompagnés le bébé se mettent autour de la
mère du bébé
-le
chargé paroissial jette de l’eau sanctifiée sur les paumes de la mère du bébé
pour qu’elle se lave les paumes.
-Finalement
avant de donner le bébé à sa mère, le Chargé paroissial fait un signe de
croix/trois fois sur les paumes de la mère sans que son doigt ne touche les
paumes. Ceci compte tenu de l’impureté de la mère du bébé
-
Le Chargé paroissial prend le bébé au Visionnaire et le remet à sa mère
-Les
7 devanciers qui sont autour du bébé et sa mère, prient Dieu d’accorder la
protection, la paix, la longévité, la victoire, et la lumière au bébé et sa
famille ;
Comment
utiliser l’eau de bassine et les 7 morceaux de bougie
a)
a)
Exposer le
bébé avec les 7 morceaux de bougies pendant 7 jours, soit un morceau par jour
b)
b)
Pendant 3
mois il faut prendre de l’eau (potable bien sûr) pour mettre dans l’eau de bain
du bébé. On lui donne aussi à boire peu à peu. Mais ne mélangez pas avec l’eau
chaude.
Finalement
après le culte, il faut que 7 devanciers sanctifient le temple avec 7 bougies
et l’encens.
Procession des fidèles (pour entrer dans le temple)
a)
a) L’encenseur est à la tête de
la procession
b)
b) Suivi des choristes (hommes)
c)
c) Ensuite l’époux et son
Père ; la mère de l’époux derrière le père ; le témoin de l’époux
derrière l’époux
d)
d) Les choristes (femmes)
e)
e) Les enfants d’honneur /suivis
de l’épouse et son père côté ; le témoin de l’épouse et la mère de
l’épouse derrière l’épouse et son père
f)
f) Les fidèles (femmes) à
commencer par les enfants jusqu’aux devancières les plus gradées
g)
g) Les fidèles (hommes) à
commencer par les enfants jusqu’aux devanciers les plus gradés
h)
h) Et finalement les invités
************mettre
le dessin page93
(scanner)****************************************************************
1)
1) Lorsque la procession
commence et que les gens prennent leurs places. Au fur et à mesure,
Personne de doit s’assoire sur les chaises
identifiées ; par (1)
2)
2) L’époux, son père, sa mère
et son témoin s’asseyent sur les chaises marquées par 2 (b)
3)
3) L’épouse, son père, sa mère
et son témoin s’asseyent sur les chaises marquées par 2 (a)
4)
4) Les enfants d’honneur
s’asseyent derrière ces derniers
5)
5) Et encore derrière,
s’asseyent les fidèles et invités
Le culte (on se sert du grand autel)
1.
1. Cantique d’allumage des
bougies : ‘YARAH SARAH’
2.
2. Cantique (à genou) :
‘YARAH MAH HI YARAH MAH’
3.
3. Sonnerie de la cloche (3
fois), et ‘Saint, Saint, Saint est l’Eternel Dieu des armées’
4.
4. EYIBA (3 fois), psaume 51,
JEHOVA RAMAH (3 fois), psaume 24, Gloria
5.
5. Prière : de pardon des
péchés et de sanctification
6.
6. ‘Notre Père qui es aux
cieux’
La
cérémonie du Mariage commence
Toute la congrégation s’assoit
Le père et la mère de l’épouse la remettent au père
et à la mère de l’époux
Remarque par le père et la mère de l’épouse :
‘Compte tenu de l’amour mutuel que l’on voit entre
votre fils et notre fille, et surtout de votre demande officielle à l’égard de
notre filles, nous vous donnons notre filles …………………..(nom), en mariage à
votre fils avec l’assurance de bénédiction de la part de l’Eternel sur eux.
Amen’
Le père et la mère de l’2poux reçoivent l’épouse
avec remerciement.
Remarque par le père et la mère de l’époux :
‘Nous vous remercions de l’amour que vous éprouvez
envers nous, pour avoir donné votre fille en mariage à notre
fils…………..........................(nom).Nous sommes aussi convaincus de la
bénédiction de la part de l’Eternel sur eux. (Amen)’
passage à revoir page
94…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Echange des bagues (deux) par
le couple marié (les deux bagues avaient été déposées dans l’autel pour la
sanctification) :
En ce moment, le mari met une bague sur le
quatrième doigt de la main gauche de sa femme, ensuite il tient la bague et
répète après le sacrificateur les mots suivants :
‘C’est avec cette bague que je célèbre le mariage
avec toi, je t’honorerai avec ma chair et j’assurerai ton bien-être avec tous
mes biens matériels au nom de notre Seigneur Jésus Christ. Amen’
L’épouse aussi fait la même chose et récite les
mêmes mots exactement avait fait l’époux.
NB : Il faut noter que lors de cette cérémonie, le
témoin de l’époux et le témoin de l’épouse restent debout derrière les époux.
Cette scène une fois terminée, les quatre personnes tournent leurs regards vers
l’autel.
Par la suite, le mari et sa femme se tiennent les
mains pour aller s’asseoir sur leurs nouvelles chaises.
7.
7. Lecture Biblique
8.
8. Annonces
9.
9. Prédication, prière après la
prédication
10.
10. Quête et prière sur la quête
11.
11. Le sacrement de la communion accompagné des
cantiques : ‘je suis dans la vérité’ et ‘O saint Esprit descend parmi
nous’
L’ordre à suivre lors de la communion :
a)
a) Le sacrificateur qui préside
la cérémonie, avec un ou deux devanciers qui le méritent.
b)
b) Le couple marié
c)
c) Les quatre beaux-parents
d)
d) Les devanciers et
devancières
12.
12. Action de grâce : le couple marié et leurs
familles remercient l’Eternel
13.
13. Cantique de clôture
14.
14. Prière de clôture par la devancière la plus gradée
15.
15. ‘Notre Père qui es aux Cieux’, Gloria
16.
16. Bénédiction
17.
17. 7 fois alléluia aux quatre points cardinaux
18.
18. Les époux signent le registre de mariage
19.
19. Procession pour sortie du temple
20.
20. Prière par le conducteur devant l’entrée du temple (dehors)
21.
21. 7 fois alléluia aux quatre points cardinaux
Objets :
a)
a) Remerciement et bénédiction
b)
b) Victoire et accomplissement
des travaux en cours
c)
c) Paix et miséricorde de Dieu
afin que la construction puisse s’accomplir sans handicap
11. Annonces (si cela est nécessaire)
12. Prédication très courte et prière
Ce qu’il faut faire avant le
commencement du culte
a)
a) Mettre une pierre à côté de
chacun des 4 angles du terrain
b)
b) Allumer 3 bougies autour de
l’eau sanctifiée qui est devant le conducteur
c)
c) Allumer 3 autres bougies au
milieu du terrain
d)
d) Allumer 4 bougies aux 4
angles du terrain – une bougie à chaque angle
e)
e) Il faut bien encenser
|
|
B B B Bp Bp
- Bassine
d’eau bénite devant le devancier qui conduit la prière
B - Bougie
P - Pierre
La pose de la Première Pierre
A
Cantique : ‘Levez vos têtes là au ciel’ ; ce cantique accompagne les
procédés de la pose de la première pierre
B
Il faut commencer avec le premier angle (à droite) Lecture biblique. ELO-HIM JAH (3 fois), Zacharie 6 : 12-15
12.
‘Tu diras : Ainsi parle l’Eternel des armées : Voici un homme, dont
le nom est germe, germera dans son lieu. Et bâtira le temple de l’Eternel.
13.
Il bâtira le temple de l’Eternel ; il portera les insignes de la
majesté ; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur
sur son trône, et une parfaite union règnera entre l’un et l’autre.
14.
Les couronnes seront pour Eglise un souvenir dans le temple de l’Eternel.
15.
Ceux qui sont éloignés viendront et travailleront au temple de l’Eternel ;
et vous saurez que l’Eternel des armées m’a envoyé vers vous. Cela arrivera, si vous écoutez la voix de
l’Eternel, votre Dieu. ‘Gloria.
C La pose est faite sur ce premier angle,
suivie de prière.
NB : Cette même procédure
se répète dans tous les quatre angles. Au fur et à mesure, l’encenseur encense
et l’eau sanctifiée est jetée sur le terrain
Prière de bénédiction par 7 devanciers
a)
a) 7 devanciers se tiennent à
côté des 7 bougies allumées sur le terrain
b)
b) Cantique : ‘El Beraca Bered Eli’
c)
c) Prière de bénédiction par
les 7 devanciers ; la congrégation répond en disant Amen.
d)
d) ‘Notre Père qui es aux
Cieux’
e)
e) Gloria
f)
f) Bénédiction
g)
g) 7 fois Alléluia aux quatre
points cardinaux
Remarques :
a)
a) Avant d’être baptisé, le
fidèle doit avoir fait un an dans l’Eglise du Christianisme Céleste
b)
b) Il doit être bien renseigné
sur le Règlement Intérieur de l’Eglise
c)
c) Le chargé paroissial
organise au préalable, une série de cours d’enseignement basée sur la parole de
Dieu et l’importance du Baptême. Il doit pouvoir discerner les fidèles qui sont
qualifiés pour le baptême.
Avertissement : Les Chargés paroissiaux et
les Evangélistes doivent mettre en pratique les doctrines de l’Eglise du
Christianisme Céleste.
a)
a) Il est interdit à tous les
Chargés paroissiaux de baptiser les fidèles qui n’ont pas encore fait un an
dans l’Eglise.
b)
b) Seuls les prêtre déchaussés
du grade d’Assistant Evangéliste au moins, sont autorisés de faire le baptême.
c)
c) Il ne faut en aucun cas
faire des pressions sur les Chargés paroissiaux pour baptisé des fidèles qui
n’ont pas rempli les critères.
d)
d) Il est conseillé aux femmes
de ne pas porter des habits transparents afin de protéger leur nudité.
e)
e) L’Evangéliste qui fait le
baptême doit se mettre en esprit.
f)
f) Avant d’aborder le baptême,
l’évangéliste et les devanciers de la paroisse doivent inspecter le fleuve ou
le baptême doit se dérouler, s’assurant de la profondeur.
g)
g) Il faut que les devanciers
soient vigilant et prêt, lors du baptême, afin d’apporter secours à
l’Evangéliste à tout moment si besoin est.
Les Procédés du Baptême (au bord du fleuve)
Chaque candidat au baptême doit avoir une bougie
(b) ‘Notre Père qui es aux Cieux’
a)
a) Frère et Sœurs, voulez vous
qu’on vous baptise dans le Seigneur ?
b)
b) Êtes vous tous prêts de
renoncer aux délits tels que l’idolâtrie, l’adultère, la déception, le vol, la
querelle etc. ?
c)
c) Êtes vous tous prêts à
suivre toutes les lois et préceptes de l’Eglise jusqu’à la fin ?
Les fidèles répondent à toutes les questions
(b) A
mesure que les fidèles chantent, l’Evangéliste pose la main sur eux les uns
après les autres.
L’Evangéliste fait ensuite un signe de croix
immédiatement sur le front, la poitrine, et le dos de chaque fidèles (homme).
Pour les femmes, il se sert de la bougie de chacune pour faire les signes de
croix sur les 3 parties du corps
REVEURS ET CEUX QUI DESIRENT LA FORCE DU SAINT ESPRIT.
(A
MIDI LE VENDREDI)
Le
culte de déroule sur le Parvis. Il faut d’abord sanctifier le parvis avec
beaucoup d’encens et d’eau sanctifiée. Le chargé paroissial conduit le culte en
personne.
Objets : Les participants amènent
chacun, une bouteille d’eau et une bougie. Rien d’autre ne peut être ajouté à
ces deux objets.
LE
CULTE
a)
a) force du saint esprit et
avancement de l’Eglise
b)
b) victoire et protection pour
le monde entier
c)
c) bénédiction et miséricorde
de Dieu
NB : Il est interdit aux visionnaires de se
servir des objets autre que ceux prescrits ci-dessus afin d’attirer la force du
Saint Esprit. De même il faut éviter les cérémonies contraires au règlement du
Christianisme Céleste lors de culte important.
LE VENDREDI
Ce culte
doit commencer à 15h, et le Chargé paroissial est forcément le Conducteur du
culte.
Objets :
a)
a) une bouteille d’eau
b)
b) une bougie
LE
CULTE
Il est obligatoire pour les femmes enceintes
d’assister au culte de 18h ce même jour.
NB :
Il est
interdit aux chargés paroissiaux de battre le ventre des femmes enceintes avec
tout autre objet à part le drap d’autel prescrit.
Il
est interdit d’amener un corps mortuaire dans le temple de Dieu.
Lorsqu’un
fidèle du Christianisme Céleste meurt et que son corps est exposé à son
domicile, il faut d’abord faire un culte bref à son domicile avant d’enterrer
le corps. On allume deux bougies l’une à la tête du cercueil, et l’autre aux
pieds du cercueil. (Il faut faire le culte de cantique chez le défunt deux ou
trois jours avant l’enterrement : chaque jour le soir).
Culte
au domicile du décédé
Ce culte est réservé uniquement aux
devanciers.
Le départ du cercueil pour l’enterrement au
cimetière
A l’approche du cimetière (ou bien à partir du
domicile du décédé, si la maison n’est pas loin du cimetière). La procession
démarre dans l’ordre suivant :
1) le
devancier qui porte le crucifix est devant ; l’encenseur à son côté droit,
et celui qui porte l’eau sanctifiée à son côté gauche.
2)
ensuite, les hauts dignitaires de l’Eglise
3) les
devanciers qui portent le cercueil
4) les
enfants du défunt aux deux côtés du cercueil avec les parents du défunt.
5) les
choristes et les fidèles
A
mesure que la procession avance, le conducteur entonne le cantique : ‘awa ja’ (647).ceci à partir de
l’entrée du cimetière. et à mesure que la congrégation chante, le conducteur
doit lire l’évangile selon St jean Chapitre 11 verset 25-26 et autres versets
jusqu’à ce que l’on arrive à la tombe.
Arrivé
au bord de la tombe, il faut placer le cercueil sur la tombe.
NB : Lorsque le conducteur se situe au bord de la
tombe (debout), on doit situer le cercueil d’une telle manière que la tête du
corps soit au côté droit du conducteur
et les pieds au côté gauche du conducteur.
Le Culte d’enterrement commence
1.
1. Cantique : ‘Ouvrons
pour la sanctification de nos âmes’
2.
2. Prière : rémission des
pêchés et sanctification
3.
3. ‘Notre Père qui es aux
cieux’
4.
4. Cantique : ‘Ta
miséricorde notre Père, les choses du monde sot vaines’
5.
5. Psaume 90 : à lire au
bord de la tombe
6.
6. Prière de 3 personnes
7.
7. Cantique : ‘Saint est
le Seigneur Jésus’
8.
8. Lecture biblique :
Apocalypse 14 : 6-13
9.
9. Credo : ‘je crois en
Dieu’, prière par le Prédicateur
10.
10. Prédication
11.
11. Sanctification de la tombe avec l’eau sanctifiée
12.
12. Le cercueil est déposé dans la tombe.
13. 13. Cantique : ‘Belele a o no Bonono’
En même temps, le conducteur encense aux quatre
points de la tombe. On se sert d’une trompette, s’il en a pour accompagner le
cantique.
14.
14. Prière sur le corps pour qu’il puisse jouir de la
miséricorde de Dieu
NB : Seule l’eau sanctifiée est autorisée par le
Christianisme Céleste. Il est interdit d’utiliser la poussière.
La fermeture de la tombe
Avant
de fermer la tombe, les enfants du défunt jettent l’eau sanctifiée sur le corps
qui est dans la tombe, les uns et les autres, à commencer par l’aîné jusqu’au
cadet.
Lectures bibliques à réciter devant le corps
St jean 11 : 25-26
(25)
‘Jésus lui dit : ‘je suis la résurrection et la vie.
Celui
qui croit en moi vivra, quand même il sera mort.
(26)
et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.
Crois-tu
cella ?
St jean 14 : 1,2,et 3
(1) ‘Que votre cœur ne se
trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi
(2) Il y’a plusieurs
demeures dans la maison de mon Père : si cela n’était pas, je vous
l’aurais dit. Je vais préparer une place.
(3) et lorsque je m’en serai
allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai
avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi’
Job 19 : 25-26
(25) ‘mais je sais que mon
rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre
(26) quand ma peau sera
détruite, il se lèvera. Quand je n’aurai plus de chair je verrai Dieu’
1 Timothée 6 : 7 ; et
1 :21
‘Car nous n’avons rien
apporté dans le monde et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter.
L’Eternel a donné et
l’Eternel a ôté ; que le nom de l’Eternel soit béni.’
NB : A partir du jour
d’enterrement, les paroissiens doivent se rendrent pendant 7 jours chez le
défunt ; ils prient tous avec une bougie qu’ils allument dans la chambre
du défunt. ( prière pour le pardon des pêchés, le repos de l’âme du défunt et
la paix sur la famille)
(MERCREDI matin à 9H)
Objets :
Chaque femme doit avoir les objets suivants :
1.
1. trois types de fruits
2.
2. une bouteille d’eau
3.
3. une bougie
NB : les fruits
sont : orange, banane, noix de coco, ananas etc. Les femmes stériles et
les autres participants doivent se présenter au temple avant 9h.
Ceux
qui sont empêchés par leur travail doivent amener leurs objets au temple mardi
soir ou très tôt mercredi matin, et dans ce cas-là, les intéressées doivent
prier sur leurs objets avant de partir. Ceux qui réclament la bénédiction
(contrairement aux femmes stériles), peuvent ajouter des savons aux objets
précités.
LE
CULTE (On se sert du Petit autel)
Après
s’être réveillée, chaque femme prie et goûte un morceau de chaque fruit
(laissant le reste sur place) ; elle boit un peu de son eau en même temps.
Arrivée chez elle, elle boit peu à peu l’eau qui reste dans la bouteille.
NB : les fruits qui
restent dans le temple sont destinés aux enfants. Le Chargé paroissial les leur
donnera après.
Pour ceux qui ont déposé leurs objets
dans le temple sans assister au culte, le chargé paroissial doit garder un bon
morceau de chaque fruit qu’il donnera plus tard à chacun avec sa bouteille
d’eau.
Le
culte commence devant l’entrée du Bâtiment (dehors) : toute la
congrégation reste debout. (Il faut attacher un ruban symbolique à l’entrée du
bâtiment).
A mesure que la procession avance, dans le bâtiment
l’eau sanctifiée est jetée dans tous les coins du bâtiment en même temps que
l’encenseur encense. De même que le sacrificateur récite de temps en temps le
Psaume 24 avec le Saint nom : JEHOVAH RAMAH 93 fous)
9. Si c’est
un temple de Dieu, le Sacrificateur (devancier le plus gradé) doit entré le
premier, suivi des autres devanciers jusqu’aux fidèles les moins gradés.
NB : Il faut avoir mis sept bougies sur le grand
autel avant d’ouvrir la porte du temple pour commencer la cérémonie
d’inauguration.
On reprend
le culte comme suit :
1.
1. sonnerie de la cloche suivie
de ‘Saint, Saint, Saint est l’Eternel Dieu des armées’
2.
2. EYIBA (3 fois), psaume 51,
Gloria
3.
3. Prière : de pardon des
pêchés et de sanctification
4.
4. ‘Notre Père qui es aux
Cieux’
5.
5. Cantique : ‘Louons
Jésus louons Jésus’
6.
6. Psaume 127
7.
7. Prière de 7 personnes
8.
8. Lecture Biblique, Gloria
9.
9. Annonces
10.
10. Credo : ‘je crois en Dieu’
11.
11. Prière par le prédicateur
12.
12. Prédication
13.
13. Prière après la prédication
14.
14. Quête, et prière sur la quête
15.
15. Dons de remerciement
16.
16. Cantique de clôture : ‘Elbaraca Bered Eli’
17.
17. Prière de clôture
18.
18. ‘Notre Père qui es aux cieux’ ; Gloria
bénédiction, 7 fois Alléluia aux quatre points cardinaux.
LE CULTE
Objets :
Comment et où allumer les
bougies pour un seul décédé
7
bougies sur le grand autel
2
bougies allumées, l’une au pied du Catafa et l’autre
à la tête du ‘Catafa’ (cercueil improvisé)
Dans le cas d’un enfant décédé, 2
bougies sont allumées aux pieds/et à la tête du cercueil improvisé.
NB : a). Il faut que tous les objets ci-dessous
soient déposés dans la temple avant le commencement du culte, quant à la
bouillie et gâteau, il faut les déposer devant l’entrée du temple (dehors) dans
la cour. Les invités et fidèles boivent et mangent après le culte.
b). Aussi faut-il que la chargé paroissial
prépare (aidé de quelques collaborateurs) le ‘Catafa’(cercueil
improvisé) avant le commencement du culte
Procédés du
Culte de requiem
1.
1. Prière par le conducteur,
devant l’entrée du temple (dehors)
2.
2. ‘Notre Père qui es aux
Cieux’
3.
3. cantique de
procession : Ara e bami kalo’
(128)
4.
4. YARAH SARAH, YARA SAMATA
5.
5. YARAH MAH HI YARAH MAH
6.
6. Sonnerie de la cloche (3
fois), suivie de ‘Saint, Saint, Saint est l’Eternel Dieu des armées’, récité
par tous les fidèles et invités.
7.
7. EYIBA (3 fois), psaume 51
8.
8. ELIYAH (3 fois), Psaume 24,
Gloria
9.
9. Prière par le
conducteur : pardon des pêchés, sanctification et miséricorde de Dieu pour
le décédé et la congrégation
10.
10. ‘Notre Père qui es aux Cieux’
11.
11. Cantique : de repentance (‘Idariji
ese la ntoro’)
12.
12. ALFAJI ARA HACH (3 fois), Psaume 30
13.
13. Prière de remerciement au nom des enfants et des
parents du décédé, par le Conducteur
14.
14. Cantique : ‘Oeuvrons pour la sanctification de
nos âmes’
15.
15. Prière de 3 personnes, à l’intention du décédé et sa
famille
16.
16. Cantique : ‘Baba palase
lati orun wa’
17.
17. Lecture Biblique : Ecclésiastiques 3 : 1-9
ou Jean 11 : 21-44
18.
18. Annonces
NB : Si les décédés sont nombreux ;
deux bougies sont allumées aux deux côtés du cercueil improvisé, pour chaque
individus les 7 autres allumées en forme de pyramide devant le ‘Catafa’, ceci pour les 2ème et autres décédés.
19.
19. Credo : ‘je crois en Dieu’
20.
20. Prière par le Prédicateur, Prédication
21.
21. Prière après le Prédication
22.
22. Quête, et prière sur la quête
23.
23. Prière spéciale pour l’âme du décédé
Le
devancier qui dirige la prière spéciale s’agenouille derrière le cercueil
improvisé, face à l’autel (le Catafa devant lui),
ayant à son côté l’encensoir et un devancier qui met l’encens dans l’encensoir
au fur et à mesure.
Le
devancier (toujours à genou) lit d’abord le nom du décédé (ou des
décédés) ; ensuite, il prend l’encensoir (se met maintenant sur un seul
genou) pour encenser aux quatre points cardinaux autour du ‘Catafa’.
Simultanément, il entonne le cantique : ‘Belele
a o no Bonono’, et ce cantique se répète dans chacun
des 4 points (les fidèles et invités aussi chantent)
Le
devancier encense tout d’abord face à l’autel (l’Est) ensuite face à l’Ouest
(le dos tourné vers l’autel) ;il passe ensuite aux pieds du cercueil
improvisé (le dos vers les femmes) et finalement, à la tête du cercueil
improvisé (le dos vers les choristes)
NB : Lorsque la
congrégation chante ce cantique de deuil (Belele a o
no Bonono), il faut qu’il y ait le silence totale. Et
seule une trompette ou orgue peut accompagner le cantique, et très doucement.
Le devancier qui dirige la prière spéciale doit être bien en esprit, en ce
moment même, le va et vient est interdit et tous les enfants sont poussés
derrière.
24.
24. Après avoir chanté et encensé dans chacun des 4
points autour du cercueil improvisé, le ‘Catafa’,
face à l’autel, il prie pour le pardon des pêchés et le repos de l’âme du
décédé, la famille du décédé, et l’Eglise de Dieu. Tous les fidèles et invités
s’agenouillent aussi. Bénédiction par le devancier, 7 fois Alléluia face à
l’autel (toujours agenouillés)
25.
25. Cantique
spécial (de deuil) par le choriste
26.
26. Dons de remerciement : les enfants et les
parents du décédé remercient l’Eternel
27.
27. Cantique de clôture : ‘Jésus donne nous la
force’
28.
28. Prière de clôture, par la devancière la plus gradée
29.
29. ‘Notre Père qui es aux Cieux’, Gloria
30.
30. Bénédiction par le chargé paroissial
31.
31. 7 fois Alléluia aux quatre points cardinaux
32.
32. Cantique de procession : ‘Je vais en
Jérusalem’. A mesure que les fidèles et invités s’alignent pour sortir, chacun
prend un fruit
33.
33. Prière par le conducteur, dehors
34.
34. Bénédiction par le conducteur
35.
35. 7 fois Alléluia
aux quatre points cardinaux
NB : les enfants et les
parents du décédé doivent s’asseoir distinctement au milieu du temple.
Ce culte se déroule le jeudi de la semaine sainte
NB : Tous les chargés
paroissiaux et trois représentants paroissiaux (un devancier et deux
devancières) se réunissent le samedi qui précède le semaine sainte, au siège
International, Kétu, Lagos.
Les
Responsables de tous les Diocèses dans le monde entier doivent assister à ce
culte très important.
Après
le culte les responsables des diocèses et les chargés paroissiaux gardent une
quantité de l’eau consacrée et s’en servent pour laver les pieds de leurs
fidèles le jeudi saint.
Le
dimanche de rameaux, tous les responsables de diocèses et les chargés
paroissiaux se regroupe à la paroisse du siège international, à Kétu pour le culte commémoratif de l’entrée triomphale de
Notre Seigneur Jésus Christ. Lors de ce culte, le Révérend Pasteur donne la
communion aux dignitaires des diocèses et des paroisses.
Ces
derniers rentrent à leurs paroisses et diocèse avec le pain et le vin (doux)
qu’ils vont donner à leurs fidèles de jeudi saint.
Le
lundi saint (lendemain du dimanche des rameaux) tous les chrétiens célestes
dans le monde entier abordent le carême qui de termine le samedi saint.
Le
samedi saint, tous les fidèles au Nigeria se réunissent au siège National à Makoko-Lagos à 20h. De la, procession des fidèles au
cimetière démarre à 22h ; chaque fidèle tient une bougie allumée.
Au cimetière,
un culte bref conduit par le Révérend Pasteur se déroule (à partir de minuit)
pour annoncer la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ.
Le
Culte du lavement des pieds et de la communion à 20h (cela se déroule au
niveau des paroisses. Les chefs des diocèses doivent avoir lavé les pieds des
chargés et dignitaires de leurs paroisses avant ce jour).
Le Conducteur : le
Chargé paroissial
Après le lavement des pieds, tous les fidèles
reprennent leurs places dans le temple.
Le Culte de la sainte Communion commence
1.
1. ‘Gloire soit au Père, au
fils et au Saint esprit’
2.
2. Sonnerie de la cloche (3
fois), suivie de ‘Saint, Saint, Saint est l’Eternel Dieu des armées’ récité par
tous les fidèles.
3.
3. ‘O mon Dieu, O mon Dieu’
‘Saint des Saint’
‘Prosternons-nous’
‘HIRAM JAMAH JARIBA HIRAM JAMAH’
‘YAGOL LA MARI YA NGA RI YE’
4.
4. ‘EYIBA (3 fois), psaume 51,
5.
5. Gloria
6.
6. Prière de 3 personnes :
a)
a) remerciement, miséricorde du
Seigneur pour chaque fidèle
b)
b) victoire sur l’esprit malin,
force de combat et l’esprit d’amour
c)
c) force du saint esprit,
bénédiction du Seigneur
7.
7. Cantique : ‘Oeuvrons
pour la sanctification de nos âmes’
8.
8. Première Lecture
Biblique : Matthieu 26 : 20 – 35
9.
9. Seconde Lecture
Biblique : Matthieu 26 : 36 – 56
10.
10. Gloria
11.
11. Annonces
12.
12. Credo : ‘je crois en Dieu’
13.
13. Prière par le prédicateur, Prédication
14.
14. Prière après la prédication
15.
15. Quête
16.
16. prière sur la quête
17.
17. La sainte Communion
NB : Le Chargé paroissial
sanctifie tout d’abord le pain et le vin doux (la ‘chair’ et ‘le sang’ du
Seigneur) avec une prière silencieuse. Il goûte le pain et le vin et donne
ensuite à son adjoint et aux grands devanciers. Par la suite, la Chargé paroissial
ferme l’entrée d’autel.
Les
devanciers et devancières s’agenouillent à l’approche de l’entrée d’autel, les
paumes fermées. Ensuite, les autres fidèles oints et finalement les frères et
sœurs baptisés.
Avertissement :
(a)
(a)
Les fidèles qui
n’ont pas été baptisés n’ont pas le droit de prendre la sainte communion.
(b)
(b)
Seul le Chargé
paroissial et les devanciers choisis par lui peuvent toucher les objets de
Communion. Aucune femme, n’a le droit de les toucher. La communion terminée, on
reprend le Culte;
18.
18. Cantique de clôture
19.
19. Prière de clôture par la devancière la plus gradée.
20.
20. ‘Notre Père qui es aux Cieux’
21.
21. Gloria
22.
22. Bénédiction par le chargé paroissial
23.
23. 7 fois Alléluia aux quatre point cardinaux.
NB : La semaine sainte
est un moment de repentance et de soumission totale pour tous les Chrétiens
Célestes. Tout homme doit se sanctifier, les femmes doivent éviter complètement
les ornements.
Le
conducteur : Le Chargé Paroissial
‘Saint des Saint’
‘Prosternons-nous’
‘HIRAM JAMAH JARIBA HIRAM JAMAH’
‘YAGOL LA MARI YA NGA RI YE’
(à ce moment, tous les fidèles se prosternent le front touchant le sol)
Ainsi parle l’Eternel ; Placez- vous sur le
chemin, Regardez et demandez quels sont les anciens sentiers. Quelle est la
bonne voie ; marchez-y et vous trouverez le repos de vos âmes ! - Jérémie 6 :16.
1. Le Conducteurs du culte doit se sanctifier, sans aucune impureté,
Trois pleins jours avant le dimanche ou
tout autre jour du culte. Exode
19 :10 – 15. Ils doivent agir comme des Sacrificateurs de Dieu.
2. Les Devanciers doivent porter les tenues complètes qui
correspondent à leurs grades lors des cultes de dimanche et de Nouvel An.
3. Tous les fidèles doivent s’habituer à lire la Sainte Bible. Ainsi,
ils n’auront pas honte quand il leur arrivera de lire la parole de Dieu devant
la congrégation.
4. La prédication doit être basée sur la lecture biblique du jour. Il est
interdit aux prédicateurs de critiquer les autres religions ou fois
chrétiennes. Les fidèles ne s’intéressent qu’à écouter la parole de Dieu.
5. La causerie ou toute sorte de
bruit est interdit lors du culte. Tout cela est abominable à l’Eternel.
6. La soutane portée par les fidèles doit toujours protéger leur
nudité. Il faut donc éviter les tissus
transparents. –Apocalypse
3 :18
7. Le rouge
lèvre est interdit aux femmes quand elles se rendent au culte. Seuls les
ornements sont agréables à l’Eternel. –Timothée 2 :9 -10
8. À partir du commencement du culte jusqu’à la fin de la
prédication, les instruments musicaux, sauf l’orgue sont interdits. Le chœur se
sert uniquement de l’orgue. Mais à partir du moment des quêtes jusqu’à la fin
des dons de remerciement, il est permis de jouer aux autres instruments
musicaux. Et finalement, du moment du cantique de clôture jusqu’à la fin du
culte, seule l’orgue est autorisée, Cependant, tous les instruments musicaux
sont permis pendant toute la durée du culte commémoratif des fêtes, de sortie
d’enfant de mariage ou d’anniversaire. Ici même, il faut qu’il y ait l’ordre.
Mais dans toutes les circonstances, tous les instruments musicaux sans
exception, sont interdits du moment de : « Allumez-les………… »
(Allumage des bougies) jusqu’à : O Christ, O mon Roi, je t’adorerai
9. Les Choristes doivent tenir compte du genre du culte et de la
lecture biblique en sélectionnant les cantiques à entonner. Par exemple, les
cantiques de combat ne peuvent pas se substituer à ceux de bénédiction et vice
versa.
Jours de cultes
et Fêtes du Christianisme Céleste en 1991 |
||
Tous
les jours
|
Prière
du matin |
5h30 |
Chaque
Mercredi |
Culte
des femmes stériles |
9h |
Premier Jeudi de Chaque mois |
Veillée de prière(culte de Minuit) |
22h |
Chaque Vendredi |
Culte spécial pour les Visionnaires,
Rêveurs sur le parvis |
12h (midi) |
Le Mardi, 1er Janvier |
Culte de remerciement pour le Nouvel An |
10h |
2 janvier au, 8 janvier |
Semaine de Prière |
18h |
Le dimanche, |
Dimanche des Rameaux-Procession en ville |
|
La semaine sainte |
Préparatif pour les Pâques avec Prière et
carême |
18h |
La veille des Pâques |
Assemblée des fidèles à la paroisse pour la
procession au Cimetière |
20h |
Dimanche des Pâques |
Culte spécial commémoratif de la
Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ |
10h |
Lundi des Pâques |
Rencontre avec Jésus-Christ, Ressuscité en
Galilée. |
|
Le Vendredi |
Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ,
40 jours après la résurrection |
|
Le Dimanche |
Pentecôte |
10h |
Le Dimanche |
Fête des moissons juvéniles; célébrées le
même jour dans toutes les paroisses du Christianisme Céleste |
10h |
(1er Vendredi de Juillet Chaque
année) |
Fête commémorative de l’apparition de la
Vierge Marie au Pasteur Fondateur OSHOFFA |
18h |
(1er
dimanche d’août) |
Fête de moissons su Siège national, Makoko (Nigeria) |
10h |
Les 9/10 septembre |
Veillé de prière en mémoire du Pasteur
fondateur au Siége International et aux Sièges des Diocèses |
18h |
(3ème dimanche de septembre) |
Fête des moissons d’Imeko |
10h |
14 Octobre |
Fête de la pose de la première pierre de la
Cité céleste, Imeko (Nigeria) |
|
19 Octobre |
Culte de requiem en mémoire du Pateur-fondateur à la Cité céleste, Imeko |
10h |
(3ème Dimanche de Novembre) |
Fête de moissons du Siège International Ketu (Nigeria) |
10h |
18 au 24 décembre |
Préparation de la Noël |
|
23 au 25 décembre |
Réjouissance de Noël à la Cité Céleste, Imeko |
10h |
31 Décembre |
Culte de fin d’année |
|
L’USAGE
DES OBJETS SPIRITUELS
OBJETS |
VERSETS BIBLIQUES |
1. Soutane Blanche |
Apo 3 :4 ; Apo 7 :9 13, Dan 10 :5 Apo 4 :3-4 Ecclésiastiques 9 :6 |
2 .Bougie Blanche |
Exod
40 :24-25 ; Exod 31 :10-11 Nom 8 :1-4 ; Zach
4 ; 2 Apo 1 :4 12,20 |
3. Encens |
Exod
30 :8-9 ; Exod 31 :11 Exod
40 :5, Lev 2 :15 ; Malac
1 :11 ; Luc 1 :9-11 Apo 5 :8, Apoc
8 :3-4 |
4 .Feuille de Rameaux |
Apo 7 :9 ; Jean 12 12-13 |
5. Bain de fleuve |
2 .Rois 5 :10-14 ; Jean 9 :6 -
11 |
6. L’huile Sainte |
Marc 6 :13 ; Matt
26 :6 ; Jac 5 :14 Exod 30:31; I Sam. 10; 1; I
Sam 16:12 – 13;Ecclésiatisques
9:8 |
7. La Sangle |
Exod
29:9; 2 Rois 4:29, 2 Rois 9:1 Jere.13:4-11 Matt 3:4, Luc.12:35; Jean.21 :18, Apoc
1 :12-13 |
8. L’eau Sanctifiée |
Ezec.36 :25-27 Heb.9 :14 |
FIN