oiseaux-colombe-4

 

 

MEDITATIONS

 

Ø Prédication du dimanche 01/02/215

Lectures bibliques :

1ere lecture : Genèse 19 : 14-17

2eme lecture : Hébreux 3 :7-12

 

Par le Vénérable Suprême David ABIASSI

 

 

 

Prédication :

N’endurcissons pas nos cœurs

 

 

Introduction

 

 

L’Eternel Dieu avait dit à Abraham « Quitte ton pays et ta famille et va dans le pays que je te montrerais » Lire  Actes 7 versets 2-3.

 

Ceci caractérise un appel personnel mais les liens familiaux étant forts, Térakh son père qui est un idolâtre faisait partie du voyage  de même que son neveu Loth qu’il avait récupéré après la mort de son frère mort très jeune. C’est à la mort de son frère que le Dieu de gloire a fait passer Abraham en Canaan et Loth son neveu était avec lui. Loth était un croyant  et un juste (2 Pierre 2 : 7-8) mais la position qu’il adopte à l’égard du monde n’est pas le fruit d’une foi personnelle en Dieu. Elle résulte plutôt de l’influence qu’Abraham exerce encore sur lui.

 

On peut se joindre à nos voyageurs, conformer sa conduite à celle de ceux qui marchent vraiment par la foi comme le fait Loth, sans tendre pour autant vers le même but. Mais le sentier de la foi est sans attrait pour la chair à l’heure de l’épreuve, elle se montrera incapable de s’y tenir. En effet, Loth traverse le pays de la promesse avec son oncle Abraham. Il partage pour un temps la vie de ce croyant qui a reçu les promesses de l’Eternel. Pour le remercier, il bâtit un autel et dresse une tente vers la montagne près de Béthel avant d’aller vers le midi. Et comme la famine pesait sur le pays, il descend en Egypte avec Loth.

 

Là Abraham perd son caractère d’adorateur et de témoin. Il ne peut plus compter sur le secours divin. Très vite, par crainte de l’homme, il va agir sans droiture et sera finalement renvoyé par pharaon. Dieu se sert de ce moyen humiliant pour le ramener. Il monte vers le midi, puis jusqu’à Béthel, où il avait installé au début sa tente et son autel (Genèse 13 verset 3-14). Loth est encore avec lui. Cet autel restera celui de l’adoration, de la prière de consécration et de la communion avec Dieu. Enfin, leurs biens ont beaucoup augmenté. Ainsi, le neveu et l’oncle étaient devenus très riches.

 

 

LA TRAGEDIE

DE SODOME ET GOMORRHE

 

 

Le contexte qui a amené Dieu à prendre la décision de détruire ces villes

 

 

La séparation d’Abraham et de son neveu Loth

 

Abraham est revenu à son point de départ. Il a restauré l’autel d’adoration, de prières de consécration et de la communion avec Dieu. Tout devait aller bien désormais  mais ce ne fût pas le cas. De nouvelles difficultés surgissent. Il en est de même pour le chrétien qui marche sur le terrain des promesses de Dieu.

 

Il est souvent confronté à des difficultés que ne connaissent ni les incrédules, ni les croyants tièdes. Les problèmes sont généralement de deux ordres.

 

-          il y a ceux qui résultent de nos inconséquences et de nos désobéissances ;

 

-          il y a ceux qui sont permis par le Seigneur pour nous apprendre à combattre, vaincre et augmenter notre foi.

 

Les difficultés auxquelles Abraham et Loth sont confrontés sont de deux sortes. Les disputes entre les bergers sont une conséquence du faux pas d’Abraham. En effet, pendant leur séjour en Egypte Abraham et Loth se sont beaucoup enrichis. Ils sont revenus avec d’importants troupeaux dans un pays qui sort tout juste d’une période de sécheresse. Ce n’est donc pas étonnant que les pâturages et les points d’eau ne suffisent plus d’où la dispute entre les bergers d’Abraham et ceux de Loth.

 

Mais ceci est un test pour Abraham on se demande dès lors s’il va gérer cette fois ci la situation d’une manière agréable à Dieu. Afin de ne pas envenimer la situation, il propose la séparation à son neveu. Il le laisse choisir en lui disant «  si tu vas à droite moi j’irai à gauche, si tu vas à gauche moi j’irai à droite ».

 

Le choix de Loth (Genèse 13 versets 10-13)

 

Loth se montre incapable de donner à son oncle une réponse spirituelle. Il aurait pu protester et dire qu’il appréciait la compagnie de son oncle mais il ne fit rien de tel.  Loth leva aussitôt les yeux mais ce n’est pas vers le ciel car il ne recherche pas la volonté de Dieu à ce moment décisif de sa vie. La plaine du Jourdain l’a ébloui car elle offrait tout ce qui peut séduire le cœur naturel. Quel moyen facile d’augmenter encore ses biens terrestres. Cette plaine est si fertile qu’elle fait penser au jardin de l’Eternel.

 

L’attrait d’un monde trompeur détermine son choix. Le caractère des habitants de Sodome lui échappe entièrement faute d’une communion habituelle avec son Dieu. Or, on apprend que les gens de Sodome étaient mauvais, méchants et de grands pécheurs devant l’Eternel (Genèse 13 verset 13). Mais apparemment cela n’empêche pas Loth de s’installer et de dresser sa tente jusqu’à Sodome.

 

Comment peut-on comprendre le choix de Loth alors qu’il avait connaissance des vraies valeurs spirituelles ? Comment a-t-il pu choisir et rester dans un environnement pareil? A-t-il cru pouvoir changer ces gens ? Était-il conscient du danger ? Pensait-il pouvoir préserver les siens et ne jamais être contaminé par cette atmosphère contraire à la volonté de Dieu ? En quoi le choix de Loth peut-il nous concerner ? Aujourd’hui, il semble évident que nous constatons une nette dégradation des relations humaines à tous les niveaux. La violence prend de plus en plus le pas sur la négociation. Les conditions de travail sont malmenées par l’exigence de la rentabilité. Les tensions sont palpables tant sur le plan familial que sur le plan social. La démission de notre engagement de chrétien peut être aussi à notre porte. Loth a-t-il présumé de ses forces, de ses capacités à gérer cette situation. Il l’a regardée peut être comme un défi à sa portée. Qu’en est-il de nous quand nous pensons être suffisamment armés spirituellement, adultes et intelligents  pour faire face à la pollution de notre environnement moral?

 

Loth choisit pour lui la plaine du Jourdain, se sépare de son oncle et part vers l’orient. C’est le premier pas dans un chemin où ne s’exerce plus l’influence bienveillante d’Abraham, un chemin où il s’enfoncera  toujours dans le bourbier de ce monde se transperçant lui-même de beaucoup de douleurs. Jusqu’à la fin de sa vie, il tourmentera son âme pour avoir préféré les choses formant une barrière à la communion avec son Seigneur.

 

Pourquoi Dieu veut détruire Sodome et Gomorrhe et l’intervention d’Abraham

 

Outre le climat de violence dont nous avons parlé, il y a beaucoup plus grave dans ces deux villes.

 

A Sodome l’étranger n’était pas respecté pour lui-même. La conséquence  perverse a suivi naturellement : l’être humain n’étant plus reconnu comme un frère  a été réduit à un simple objet, on s’en sert pour s’amuser. Dans la mesure où il est devenu un objet de plaisir par le biais de déviances sexuelles condamnées par Dieu.

 

La banalisation de l’homosexualité met elle en péril notre environnement familial au même titre  que les pollutions atmosphériques ? Sans aucun doute, il n’y a pas que l’environnement naturel de notre planète qui est en péril ? Les pollutions morales et spirituelles sont aussi présentes. Les gens de Sodome étaient mauvais, méchants et de grands pécheurs devant l’Eternel (Genèse 13 verset 13).

 

 

Les intervenants du drame

 

▪ Dieu : Genèse 18 verset 17 et versets 20-22)

 

Il est très facile de croire que si Dieu existe, il ne permettrait pas ceci ou cela. Où serait notre liberté ? Dieu ne veut pas de pantins, ni de marionnettes et si nous ne vivons pas comme il nous a conseillé c’est notre affaire.  Le dialogue avec Abraham est pour lui faire comprendre que la justice est une protection contre l’homme lui-même.

 

▪ Les messagers de Dieu : les anges

 

Il s’agit certainement des mêmes qui avaient rencontré Abraham au départ (ils sont trois) pour lui annoncer la destruction des deux villes (2 sont venus à Sodome). Ils ont revêtu la forme humaine pour être mieux entendus  (Genèse 18 verset 16 et 22). Ils sont mandatés par Dieu pour mettre en évidence la dépravation de Sodome. Suite à l’intercession d’Abraham, ils vont protéger Loth et sa famille et l’informent de leur mission (Genèse 18 versets 12-13).

 

▪ Abraham lui-même

 

Il intercède auprès de Dieu en faveur de Sodome en vue de sauver son neveu Loth et sa famille.

 

Loth : un personnage ambigu. Il connaît le vrai Dieu et pourtant ses actes ne l’attestent pas. Les faits relatés traduisent sa faiblesse : son choix de la plaine du Jourdain. Il ne prend aucune information sur la région avant de s’y installer. Il constate la dégradation de son environnement moral mais s’en accommode sans chercher à protéger les siens. C’est un homme de compromis (Genèse 19 verset 8). Loth a perdu toute crédibilité morale (Genèse 19 verset 14) et il est inconscient du danger. Malgré cette faiblesse il sera sauvé.

 

Ses filles et ses gendres : les filles mariées n’ont pas voulu suivre leur père et sont restées. Elles ont péri avec leur belle-famille puisque leurs époux avaient traité Loth de plaisantin. Celles qui n’étaient pas mariées ont suivi leur père et ont eu la vie sauve.

 

La femme de Loth : elle a passé tant d’années auprès d’un mari inconstant et abrité derrière son oncle. Tout son rêve de femme et de mère s’écroule.

Elle voit Sodome consumée par le feu et cette vision la fige et la pétrifie. Ayant désobéit, elle a été transformée en statue de sel. Or, l’ordre de ne pas regarder en arrière  était clair mais elle n’a pas pu le respecter.

 

 

Transition vers la 2ème lecture

 

Grâce à l’intercession d’Abraham, les anges ont alerté et il fallait partir car la sentence est imminente. Loth a eu du mal à se décider, il hésite, s’attarde. Les anges ont dû traîner la famille de force, ils les tirèrent par la main. Ils insistèrent face aux réticences de Loth (Genèse 19 verset 15). Ils prirent Loth et les siens par la main et les tirèrent dehors à cause de leur inconscience. L’un des anges dicta la marche à suivre. Mais Loth qui avait le cœur endurci ne voulait pas prendre part à la mission de sauvetage des anges pour se décider rapidement.

 

C’est cet endurcissement du cœur que Dieu nous demande d’éviter dans la 2ème lecture pour ne pas basculer dans l’apostasie à savoir rompre toute relation avec Dieu.

 

 

AVERTISSEMENT CONTRE

 L’ENDURCISSEMENT DU CŒUR

 ET L’APOSTASIE PERSONNELLE

 

 

Ceux qui adorent et louent le Seigneur doivent l’écouter et lui obéir. Ignorer la voix du Saint esprit conduit à l’endurcissement du cœur et à l’insensibilité progressive aux désirs de l’esprit comme on nous le dit dans la 2ème lecture au verset 8. Le Saint Esprit s’adresse à nous concernant le péché, la justice et le jugement (Jean 16 versets 8à 11). Alors si nous ignorons sa voix, nos cœurs s’endurcissent et deviennent insensibles à la parole de Dieu, aux désirs du St Esprit.

 

La consécration à la vérité et à la justice ne sera plus une priorité et nous chercherons de plus en plus des plaisirs dans les voies du monde plutôt que dans celles de Dieu. Le Saint esprit nous avertit que Dieu ne continuera pas indéfiniment à nous appeler à lui si nous avons un esprit de rébellion (verset 7-11). Il existe alors un point de non-retour qui vous pousse vers une rupture de votre relation avec Christ. C’est cet avertissement que nous donne le verset 12.

 

 

Hébreux 3 verset 12

 

▪ Notre cœur se détourne du Dieu vivant lorsque nous refusons obstinément de croire en lui. Si nous persistons dans notre incrédulité, il nous laissera finalement seuls dans notre péché. Il peut cependant nous donner un cœur, une volonté et un esprit nouveau (Esaïe 36 versets 22-27). 

 

Pour éviter que les doutes s’installent en nous, soyons conscients du caractère trompeur du péché car il nous attire et nous détruit aussi. Entretenons des relations avec nos frères et sœurs en Christ, parlons de notre foi mutuelle et encourageons-nous dans l’amour. Manifestons notre intérêt les uns pour les autres.

 

 

 

 

▪ Les deux aspects de l’apostasie

 

a)            l’apostasie théologique : c’est le rejet de l’enseignement de Christ et de ses apôtres (1Thimothée 4 verset 1).

 

b)           l’apostasie morale : elle concerne un ancien croyant qui cesse d’être en Christ et redevient esclave du péché et de l’immoralité

 

  

Les étapes qui conduisent à l’apostasie

 

a)                                    les croyants par incrédulité ne prennent pas au sérieux les vérités, ni les exhortations, ni les avertissements, les enseignements et la parole de Dieu (Marc 1 verset 15) ;

 

b)                                    au fur et à mesure que les réalités de ce monde prennent le dessus sur les vérités du royaume céleste les croyants cesseront petit à petit de s’approcher de Dieu et de Christ (Hébreux 4 verset 16) ;

 

c)                                    victimes de la tromperie du péché, les croyants en viennent à le tolérer de plus en plus dans leur vie. Ils n’ont plus l’amour de la justice, ni la haine du mal (Hébreux 1 verset 9) ;

 

d)                                    le Saint Esprit est attristé puis éteint (1Thimotée 5 verset 19).

 

 

Conclusion :

 

Cette tragédie de Sodome et Gomorrhe nous interpelle car elle fait partie de notre quotidien. Jésus l’a prédit dans Luc verset 28-32. Regarder en arrière signifie ne plus vouloir faire confiance à Dieu. C’est refuser de marcher avec lui, c’est rompre la relation d’amour, c’est ne plus avoir foi en Dieu, c’est ne pas vouloir aller au-delà de l’humain.

 

Quand on refuse d’avancer avec Dieu alors la foi se fige et se pétrifie en statue de sel. La vie spirituelle sans foi est morte. Loth symbolise chacun de nous avec nos compromis, nos prétentions, nos inconsciences des dangers, nos absences de vrais choix. Quoi qu’il puisse nous arriver et malgré nos erreurs d’appréciation dans biens de domaines, ne perdons jamais confiance en Dieu.

 

Dieu veut nous sauver (1Thimothé 1 verset 4). Une seule chose compte a dit Saint Paul «en  oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant. Je cours vers le but pour obtenir le prix de l’appel céleste de Dieu.

Philippiens 3, verset 12-14).

 

 

 

Les cantiques qui ont accompagné la prédication :

 

1-  Cette vie est éphémère ….là-bas là-haut

 

  2-   Vanité pour l’homme de livrer son cœur aux richesses matérielles de ce monde

 

  3-   Aujourd’hui même Jésus te répondra (pour la prière de fin de prédication).

 

Amen.

 

 

D’après les notes du prédicateur

Rédaction : VS Maman Mathilde

ECC – Paroisse-Mère - Aubervilliers

 

 

 

 

© J.L. Dêgnidé Publications

 

 

 

 

Autres articles

Symboles et objets du grand Autel

Visite du Pape Benoît XVI au Bénin

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

 

image003