oiseaux-colombe-4

 

 

MEDITATIONS

 

CE MONDE N’EST PAS NOTRE DEMEURE ; NOUS NE FAISONS QU’Y PASSER.

 

 

 

GUIDE DU PREDICATEUR

Mercredi 01/11/2017

 

Thème : CE MONDE N’EST PAS NOTRE DEMEURE ; NOUS NE FAISONS QU’Y PASSER.

 

 

Textes : Esaïe 14 : 3 - 11 et 1Thessaloniciens 5 : 1 - 6

 

Bonne Fête à tous les Saints, bonne Fête de la Toussaint

 

 

I – INTRODUCTION

II - DEVELOPPEMENT

 

A – Comprenons le Thème :

 

Monde : terre, la surface terrestre, le globe terrestre (510 millions de km2 dont 149 millions de km2 de terres émergées)

Demeure : domicile, lieu où l’on habite – Maison d’une certaine importance

Notre : correspond à  «  de nous », complément de nom (possession, appartenance, relation, origine, etc.)

Passer : - traverser un lieu, en parlant de quelque chose ; s’y trouver au cours d’un déplacement, en parlant de quelqu’un : La Seine passe à Paris – Aller quelque part pour un temps bref, sans intention d’y rester ; avoir ce lieu sur son parcours, son trajet, s’y arrêter.  Aller quelque part pour y faire telle chose.

 

Ce monde n’est pas notre demeure ; nous ne faisons qu’y passer : la terre n’est la maison d’aucun homme, les hommes la traversent juste comme un voyageur visite un lieu se trouvant sur son parcourt. En termes plus clairs, aucun homme ne vivra éternellement sur la terre ; tous les hommes y passent un petit moment et meurent.

 

 

 

B – Observation des Textes

 

Esaïe 14 : 3 – 11 : Délivré de la persécution et de la dure servitude, Israël entonna un chant sur le roi de Babylone. Il faut comprendre à travers cet extrait que le peuple d’Israël est appelé à prononcer un « cantique sentencieux » sur la chute du roi de Babylone (grand persécuteur, tyran, ayant gardé captifs des israélites pendant longtemps). Ce texte explique aussi qu’à la suite de la victoire du Christ, « toute la terre » délivrée sera «  au repos et tranquille ». Le retour de la captivité d’autrefois n’a été qu’une très incomplète image de cela. Nous avons ici le pouvoir impérial de la fin, la quatrième bête de Daniel (Daniel 7 :7), mais qui peut, de par son alliance avec le pouvoir religieux ( c’est sur elle qu’est assise la grande prostituée d’Apocalypse 17), être appelé Babylone ; il ne faut pas oublier que le pouvoir impérial confié aux Gentils est aussi comparé à une statue dont Babylone est la tête d’or, mais qui forme un tout, debout dans son ensemble et brisé dans son ensemble (v3-11).

 

1Thessaloniciens 5 : 1 - 6. Cet extrait de la lettre de l’apôtre Paul nous annonce le sort du monde dans le jour du Seigneur (moment de grands malheurs et de grands tourments), en contraste avec notre sort dans ce jour-là : «  Mais pour ce qui est des temps et des saisons, frères, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive ; car vous savez vous-même parfaitement que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit » (v1,2). Vous trouvez au chapitre 1 des Actes l’explication du terme : «  les temps et les saisons ». Les disciples réunis y demandent à Jésus ressuscité : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ? » (v6). Ils pensaient que le moment de son apparition était arrivé et qu’il allait rétablir le royaume pour son peuple. Jésus leur répondit : « Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les saisons que le Père a réservés de sa propre autorité ». Alors il fait comprendre que le malheur des ennemis de Dieu comme la mort sera une surprise pour tous.

 

 

C- Interprétation

 

La mort est une évidence pour tous les hommes. Ce qui reste un mystère, est ce qui suivra la mort. Pour les chrétiens, ce mystère est levé par les Saintes Ecritures. La Parole de Dieu nous enseigne qu’après la mort nous iront au Père qui nous jugera selon nos œuvres (Romains 2 :16). Auprès de Dieu, il y a plusieurs demeures (Jean 14 :2), que Dieu a réservé à ceux qui répondent aux critères de son élection. La promesse faite aux disciples (c’est à dire les véritables chrétiens), est de demeurer avec Lui auprès du Père : « Jésus lui répondit : si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jean14 :23). Il ressort clairement des propos du Seigneur la résidence dans la même demeure que Lui est conditionnée par : l’amour de Dieu et l’observation de la Parole de Dieu.

Satan ayant aveuglé le monde, les hommes se comportent comme des immortels (2corinthiens 4 :4), abandonnant toutes bonnes pratiques et se laissant conduire par la vanité.

C’est au milieu des abominations que beaucoup se laissent surprendre par la mort. Beaucoup ignore qu’on récolte ce qu’un a semé (Galates 6 :7 ; Esaïe 33 :1) et s’adonnent à la malfaisance pour des intérêts sordides ou pour de vaines gloires (Eccl.2 :26 ; Esaïe 3 :10-11). Le moment de la mort de chacun étant sous le seul contrôle de l’Eternel, il l’utilise pour accomplir ses promesses à l’endroit de ses serviteurs. Celui qui ne se rappelle pas au quotidien qu’il n’a qu’un petit moment à passer sur cette terre où tous les humains sont en pèlerinage ne sera agréable à Dieu. Il perdra son temps à convoiter le monde (comme la plupart le font de nos jours), au lieu de rechercher le royaume de Dieu (Mathieu 6 :33 ; Romains 14 :17-18) et sera désagréablement surpris par le jour du Seigneur.

Le « Jour du Seigneur » dont parle l’apôtre Paul aux Thessaloniciens, est le jour choisi par Dieu pour se venger de ses ennemis. Il a fait annoncer ce moment par les prophètes (Malachie 3:5). Alors la cible des difficultés est la classe des personnes en abomination avec Dieu (Sophonie 1 :4 ; Ezéchiel 30 :3), qui ont servi directement ou indirectement d’autres dieux ; bien que les justes ne seront pas épargnés des moments difficiles, ils réussiront à surmonter ces difficultés (Jérémie 30 : 7). Ceux qui sont justes et qui font l’effort de demeurer dans la justice de Dieu n’ont pas à s’inquiéter (Ps.32 :11) ; car le malheur qui frappera les nations vient de Dieu (Amos 4 :10,12), qui rend à chacun selon ses œuvres (Apoc.22 :12). Il faut que nous nous inspirions de ce que le peuple d’Israël avait vécu comme jour de malheur pour prendre la mesure de ce que Dieu prépare comme vengeance pour ne pas faiblir ; c’est en cela que l’étude de la parole de Dieu est indispensable pour être un véritable chrétien.

« Prenez garde à vous-même, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; » Luc 21 :34

La seule et meilleure manière de se préparer pour ne pas connaître l’opprobre à l’instar des méchants (Daniel 12 :2), c’est de chercher Dieu, c’est-à-dire faire l’effort de plaire à Dieu dans tout ce qu’on pense et fait (Amos 5 :4). Il faudra au chrétien de tenir ferme et de ne pas céder à la convoitise pour se livrer au péché (Romains 6 :12-13). Nous devons reconnaître nos faiblesses et prier en tout temps afin d’éviter toute surprise désagréable (Luc 21 :46). Bref, il nous faut éviter de succomber au jour du jugement pour aller en enfer.

 

 

D – Application

 

-       Nous devons nous rappeler que nous sommes tous mortels et qu’après la mort nous seront jugés : Hébreux 10 : 30 ; Hébreux 13 : 4 ; Deutéronome 32 : 36 ; Ecclésiaste 3 :17.

-       Nous ne devons pas obéir aux convoitises de notre corps mortel et désobéir à Dieu : Rom.6 :12, 16 ; 1Corinth.15 :53-54 ; Galates 5 :16..

 

III – CONCLUSION

 

 

D’après guide du Prédicateur 2017.

Saint Siège Porto-Novo

« Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis pour en éclairer le sens.. » Pasteur Achille KOUKPAKI

« Le prédicateur éduque et enseigne au cours des différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. » Rvd Pasteur Bennett A. ADEOGUN

 

 

 

 

INFORMATIONS 

NECROLOGIE :

 

-       L’inhumation de notre cher regretté le Pasteur KOTYN Damasse aura lieu le Samedi 18 Novembre 2017 dans sa ville natale Agonli Zagnannado.

-       Le diocèse de France en accord avec le devancier Gildas Kotyn organise une journée de recueillement à la mémoire de notre cher regretté le Pasteur KOTYN Damasse à la Paroisse-Mère  - Aubervilliers - le samedi 04 Novembre 2017 de 16h à 21h. Toutes les paroisses sont attendues pour leur soutien.

 

-       Son interview un mois avant le décès : https://youtu.be/EtlxEIGgXW8

 

 

 

ANNONCES DE FETES DE MOISSONS:

 

Ø  La Paroisse Jéhovah Elyon Obalemisoro - Hinde 2 – Benin vous convie à sa Fête de Moisson Ed. 2017qui aura le  dimanche 05 Novembre  2017 à partir de 09h00.

Ø  Fête de Moisson de la Paroisse Autel de Vie – Drancy – France -  le dimanche 05 Novembre 2017 à Partir de 10h00.

Ø  La Paroisse-Saint Esprit –- sise au 3 Rue d’Inkerman 94100 Saint-Maur  - vous convie à la Fête de Moisson qui aura lieu le dimanche 19 Novembre  2017 à Partir de 10h00.

Ø  La Paroisse-Sainte Victoire  sise au 60  Rue des Pommiers à Pantin (93500)  vous convie à sa 13eme Fête de Moisson qui aura lieu le dimanche 26 Novembre 2017 à Partir de 10h00.

 

Autres informations 

 

Ø  Festival SICA 2017 du 02 au 05 Nov. à  Cotonou BENIN.

Ø  Rencontre des Femmes Célestes de France le Samedi 11 Novembre 2017 de 12h à 18H, Thème : Parcours des Femmes Célestes de France, Bilan et Perspectives « 1Corinthiens 13 ». Lieu : Paroisse-Mère, 14 rue de la Maladrerie 93300 AUBERVILLIERS

Ø  Pèlerinage IMEKO – Nigeria 2017 du 25 au 26 Nov. infoline : +229 96 47 86 41 – organisé par Communauté Céleste

Ø  Le Weekend de Fin d’année des Visionnaires aura lieu les 1er, 2 et 3 décembre 2017 à la Paroisse-Mère – Aubervilliers selon le programme qui suit :

·          Vendredi 1er décembre : grande veillée de prière rassemblant tous les Visionnaires, agités et Songeurs du Diocèse

·          Samedi 2 décembre : Assemblée Générale du C.N.V.

·          Dimanche 3 décembre : Culte d’action de Grâce avec tous les Visionnaires de France réunis à la Paroisse-Mère

Ø  Pèlerinage annuel des chrétiens célestes - Fête de la Nativité-  Sèmè-Plage – Benin - du 24 au 25 Décembre 2017

 

 

 

CELEBRATIONS

 

Ø  Dimanche 15 Octobre 2017 : Inauguration de la Cathédrale Troupeau Béni jumelée avec la Fête de Moisson, sous la présence de nombreux invités et de grands dignitaires  de l’Eglise.

Liens :

-        https://youtu.be/-d42_VB4LCM

 

-       https://youtu.be/BegbFsAMNVk

 

Ø  ECC : Division, régionalisme, pasteurs autoproclamés,  - Une Eglise à la recherche d’une unité difficile.

Patrice Ash, réalisateur  parle de son Film « Le Testament d’Oschoffa »

https://youtu.be/BegbFsAMNVk

 

 

 

Le 19 Octobre : Culte en souvenir de l’inhumation du Révérend Prophète Pasteur Fondateur SBJ Oschoffa.

 

 

 

 

 

http://www.christianismcelest.com

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 

Article précédent

image003