MEDITATIONS
Ø Prédication du dimanche
05/04/2015 Lectures
bibliques : 1ere
lecture : Esaïe 26 : 17-19 2eme
lecture : Jean 12 : 23-30 Par le Vénérable Suprême David
ABIASSI |
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Prédication de Pâques: La résurrection de Jésus-Christ
et son importance
Introduction
Dieu a formé Adam à partir de la poussière
de la terre (le corps) et a insufflé dans ses narines le souffle de vie
(l’esprit) ; c’est à ce moment-là que l’homme est devenu un être vivant
(une âme). (Genèse 2 v 7). L’intention
divine était que l’homme vive éternellement en mangeant du fruit de l’arbre
de vie. Mais après la désobéissance d’Adam et Eve
dans le jardin d’Eden, la mort est entrée dans le monde à cause du péché, et
l’on assiste à la séparation de la personne de sorte que son corps retourne à
la poussière et son esprit et âme à Dieu. Autrement dit la séparation qui
intervient entre le corps d’une part, et l’esprit et l’âme d’autre part, est
le résultat de la malédiction prononcée par Dieu sur l’espèce humaine à cause
du péché.
I - Esaïe 26 v 19 : La
résurrection du corps
Y a-t-il un esprit pour ceux qui sont
morts ? Oui. En fait c’est même nécessaire à l’accomplissement du
dessein original de Dieu concernant l’humanité. Mais avant de rentrer dans le
vif du sujet, nous allons expliquer les différences entre corps,-âme –esprit. 1
- Le corps, l’âme et l’esprit a)
Le
corps : C’est un élément matériel que nous recevons
à la naissance. Il est imparfait, souillé par le péché et il se dégrade
au cours des ans. Mais le corps est important, il permet de servir le
Seigneur (Romains 12 v 1). Le
Saint Esprit vient habiter dans nos corps lors de notre conversion (1Corinthiens 6 v 19). Ce corps qui est la partie physique de
notre être doit mourir ou être transformé puisqu’il a été envahi par le péché. b)
L’âme
et l’esprit L’âme et l’esprit sont souvent le même mot
dans La différence entre ces deux termes semble
résider dans le fait que l’esprit est capable d’avoir conscience de la
présence de Dieu et de communiquer avec lui (1 Corinthiens 2 verset 10-11). Lorsque St Paul énumère dans 1
Thessaloniciens 5 v 23 les trois éléments, il fait allusion à 3 dimensions
dans la vie humaine : -
le
corps : pour la présence dans le monde -
l’âme : l’être intérieur considéré dans
sa relation avec le monde -
et l’esprit, l’être intérieur pris dans sa
relation avec Dieu. Ces
trois éléments composent l’homme mais l’esprit et l’âme sont indestructibles.
Ils sont les seuls à survivre à la mort, soit pour aller au ciel (Apocalypse 6 v 9 ou Apocalypse 20 v 4)
ou pour aller en enfer (Psaume 16 v 10
et Mathieu 16 v 26). NB : pour
paraître devant Dieu le créateur, et aller au ciel, ces trois éléments doivent être réunis de
nouveau afin de constituer la personne que nous serons dans le processus de
résurrection des corps. Aussi, en attendant la résurrection du corps,
l’esprit et l’âme sont revêtus d’un corps céleste temporaire (Luc 9 v 30-32). Les
âmes dans les cieux seront revêtues de robes blanches (Apocalypse
6 v 9-11). 2
- La résurrection des corps Au fil des siècles,
les fidèles serviteurs de dieu ont eu foi en la promesse de Dieu suivant
laquelle une semence détruirait Satan et annulerait les dommages qu’il a
provoqués (Genèse 3 v 15). La
plupart de ces serviteurs sont morts. Pour qu’ils aient l’occasion de voir se
réaliser cette promesse et d’autres
que Dieu a faites, il fallait qu’ils soient relevés du séjour des morts (Hébreux 11 v 13). Mais on peut se
demander si cela est possible et la réponse est oui. Dieu a fixé des temps et des saisons pour
toute chose qu’il contrôle parfaitement
selon sa souveraineté. Dans son programme l’un des points essentiels
concernant l’homme est le fait de le rendre immortel et glorifié à l’image de
Jésus-Christ. Il s’agit de permettre à l’homme mortel de ressusciter. Cette
résurrection est un fondement essentiel de la foi chrétienne. a)
Pourquoi
devons-nous ressusciter ? Avant tout, il est très important de
comprendre l’état actuel de notre corps. Suite à la chute de l’homme dans le
jardin d’Eden, la mort est entrée dans le monde à cause du péché. On a
tous péché et nous avons été privés de la gloire de Dieu (Romains 3 v 23). C’est le péché en nous qui nous empêche de
voir Dieu. Comment la sainteté, la pureté,
peut être mise en contact avec le péché ? C’est pour cette raison que Dieu a établi un
temps spécial à savoir celui de la résurrection des saints. Son désir est de
nous revêtir d’un nouveau corps afin que nous pussions vivre avec lui en
pleine harmonie. Comprenons
alors que nous avons un 2ème corps qui sera incorruptible et
immortel. L’incorruptibilité se traduit par le fait
que notre corps ne pourra plus pécher, il sera délivré de la chair et de la
tentation. Quant à l’immortalité, elle se traduit par le fait que notre corps
ne pourra plus mourir et sera éternel. Ce corps nous permettra donc d’être en
relation directe avec Dieu et face à face. Aujourd’hui, notre corps a connu
et pratiqué la corruption notamment à travers l’héritage du péché d’Adam. En
ceci notre corps actuel ne peut supporter la puissance de Dieu. b)
Quel
est le but de cette résurrection ? St Paul avance les points importants au
sujet de la résurrection du corps dans 1
Corinthiens 15 v 37-44 en établissant un lien entre la résurrection de
christ et celle des morts. Il illustre ce passage de la mort à la vie par une
comparaison avec la graine et la plante. Il montre que toute graine doit mourir pour
qu’en naisse le fruit. Plus le fruit est compliqué, moins il ressemble à la
semence. Le grain de blé semé donne l’épi de blé. De même, le pépin après
avoir été semé donne la pomme … Dans les versets 42 à 49, Paul illustre la
différence du corps céleste qui suppose un corps terrestre (naturel). Ce qui
est animal vient d’abord puis ce qui est spirituel vient ensuite. La
transformation de l’un à l’autre est appelée « métamorphose ».
Prenons l’exemple de la chenille qui devient un papillon : la chenille
meurt pour donner naissance au papillon. Il en
résulte que la mort n’est pas une perte, mais une métamorphose. 3
- Les différents types de résurrection des corps
(Actes 24 v 15 ; Daniel 12 v2 ;
Jean 5 v 29) En effet, l’apôtre Paul dit qu’il va y
avoir une résurrection aussi bien pour les justes que pour les injustes (Actes 24 v 15). La première
résurrection est bénie. Elle concerne les justes qui hériteront de la vie
éternelle. La deuxième résurrection qui est le
jugement concerne ceux qui n’auront pas été reconnus justes (les méchants)
qui seront tourmentés éternellement. a)
La
première résurrection Elle concerne la résurrection des justes (Luc 14v 14 ; Luc 20 v 35-36,
1Corinthiens 15 v 51-58, 1
Thessaloniciens 1 v 14-17 ; Hébreux 11 v 35 et Apocalypse 20 v 4-6). Elle aura lieu à
la dernière trompette (1Thessaloniciens
4 v 13-18) : Cantique « quand
sonnera la trompette …». Ceux qui sont morts en Christ
ressusciteront et ceux qui seront encore en vie seront changés et iront à la
rencontre du Seigneur pour hériter du royaume de Dieu. Seuls les justes prendront part à cette résurrection
(Jean 5 v 28-29). Ceux qui auront
part à la 1ère résurrection régneront 1 000 ans avec Christ. Leurs
corps seront : -
éternels
(Daniel 12 v 2) ; -
incorruptibles
(1 Corinthiens 15 v 43) ; -
glorieux
(1 Corinthiens 15 v 43) -
puissants
(1 Corinthiens 15 v 43) -
spirituels (1
Corinthiens 15 v 44) -
comme
celui de Christ (Philippiens 3 v 21 et 1 Jean 3 v 2). A partir du moment où nous naissons de
nouveau, nous entrons dans la vie éternelle, car notre esprit fusionne avec
celui de Dieu. Notre âme et notre esprit
qui étaient morts à cause de nos péchés seront ramenés à la vie par le
Seigneur pour une nouvelle naissance (Jean
5 v 24-25). Comment serons-nous après la
résurrection ? ▪ Nos corps seront comme celui de Jésus après
sa résurrection (Jean 20 v 24-28) ▪ Nous nous souviendrons de notre vie
terrestre (Luc 16 v 25). ▪ Les seules choses qui n’auront plus d’effet
sur nous seront le temps et la distance ; ▪
Nos corps seront transformés en corps incorruptibles mais nous
garderons nos caractéristiques humaines. ▪
Nous serons reconnus par tous (cf. l’histoire du riche et Lazare, il a
reconnu Abraham). L’ordre de la 1ère résurrection 1er
Christ : les prémices, le garant de la résurrection (1 Corinthiens 15 v 20-34) ; 2ème les Saints de l’Ancien Testament (Mathieu 27 v 53) 3ème
ceux qui sont en Christ à l’enlèvement (1
Corinthiens 15 v 23) 4ème les 144 000 de toutes les tribus
d’Israël cités dans l’Apocalypse 5ème la grande multitude des saints de la
tribulation (Apocalypse 7 v 4-8) b)
La
deuxième résurrection (Daniel 12 v 3, Juges 5 v 28-29, Apocalypse 20 v 4-6). Elle concerne tous ceux qui n’étaient pas
dans la première. C’est la résurrection des injustes (des méchants). Ils
devront faire face au jugement devant le trône en blanc (Apocalypse 20 v 11). Les méchants seront jugés et rejetés dans
l’étang de feu (Apocalypse 20 v 11-15). N.B. : Mille ans sépareront la 1ere résurrection de la 2ème. II - La Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ et son importance La
résurrection de Jésus-Christ constitue le cœur de la foi chrétienne. La
plupart des religions du monde sont basées sur des assertions philosophiques.
Seulement quatre d’entre elles sont basées sur des personnages
historiques : -
L’Islam
et Mahomet -
Le
Bouddhisme et Bouddha -
Le
Judaïsme et Abraham -
Le
christianisme et Jésus Christ Et sur ces quatre religions basées sur des
personnages historiques, seul le christianisme affirme que son fondateur est
mort et ressuscité. Le fait de la résurrection est si important
qu’un théologien (Théodorus Hamack)
a dit « En ce qui concerne le
christianisme, il tient ferme ou s’écroule sur la résurrection ». La résurrection du Christ, c’est le sceau
de la vérité et la confirmation des paroles du Christ suivant lesquelles il devait être mis à mort pour
ressusciter le 3ème jour. Si ce miracle ne prouve pas la divinité du Christ,
du moins le confirme t’il. La résurrection du Seigneur est un fait
historique indéniable, bien documenté et inattaquable sous un angle
juridique. 1-
Pourquoi
la résurrection de Jésus-Christ est importante ? La
résurrection du Christ est importante pour plusieurs raisons : a)
Premièrement, elle rend témoignage à
l’infinie puissance de Dieu lui-même. Croire en la résurrection, c’est croire en
Dieu. En ressuscitant Jésus d tombeau, Dieu nous rappelle sa souveraineté
absolue sur la vie et la mort. b)
Deuxièmement,
la résurrection de Jésus préfigure la résurrection future de tous les êtres
humains. Ce qui est un principe de base de la foi
chrétienne. A la différence des autres religions, le christianisme seul
possède un fondateur qui a vaincu la mort et qui promet à ses disciples qu’il
en sera de même pour eux. Toutes les autres religions ont été fondées par des
hommes et des prophètes dont la fin a été la tombe. En tant que chrétiens,
nous sommes réconfortés par le fait que notre Dieu s’est fait homme, est mort
pour nos péchés et est ressuscité le 3ème jour. Le tombeau n’a pas
pu le retenir. Il vit et il est aujourd’hui assis à la droite de Dieu le Père
dans le ciel. c)
La parole inspirée de Dieu garantit la
résurrection du croyant quand Jésus-Christ viendra enlever l’Eglise (son
corps). La résurrection constitue pour chaque
chrétien une triomphante et glorieuse victoire. Elle prouve que Dieu a le
pouvoir de nous relever d’entre les morts. Elle garantit que ceux qui croient
en Christ ne meurent pas définitivement, mais qu’ils ressusciteront pour la
vie éternelle. 2-
L’importance
de la résurrection de Jésus-Christ pour nous. Quelle importance a
pour nous la résurrection de Jésus ? a)
Nous
avons été justifiés : Jésus qui a été livré pour nos offenses est
ressuscité pour notre justification (Romains
4 v25). La justification n’existe pas sans la vie, la présence de la
grâce de Jésus Christ opérant dans notre vie. b)
La
mort n’a aucune puissance sur nous (1
Cor 15 v 56) c)
Nous
avons été libérés de la puissance du péché (Galates 2 v 20 et Ephésiens 1 v 18-20). Après sa
résurrection et son ascension au ciel, le Seigneur nous a envoyé l’Esprit
Saint, afin de ne pas vivre sous l’emprise du péché. d)
Elle
donne aux croyants l’assurance de leur futur héritage céleste (1 Pierre 1 v 3-4) et de leur résurrection ou de l’enlèvement
lors de la seconde venue de Christ. e)
Elle
est la preuve du jugement à venir des méchants (Actes 17 v 30-31) Conclusion :
1)
Nous
ne devons jamais nous faire incinérer car cela amène directement en enfer. La signification de
la résurrection est un sujet théologique, mais le fait de la résurrection est
un sujet historique. Il se peut que la
nature de la résurrection de Jésus Christ soit un mystère, mais le fait que
le corps ait disparu de la tombe doit être démontré sur la base des évidences
historiques. 2)
Cette
résurrection avait été annoncée dans l’Ancien Testament. Son accomplissement
et sa preuve nous garantissent le plan de Dieu sur l’humanité. Désormais,
l’attente de la résurrection de notre corps doit être forte. Christ est mort
et nous mourrons à nous-même en tant que pêcheurs mais quand nous fusionnons
avec Christ, c’est en cela que nous sommes en Christ. L’un des buts de cette
résurrection est de nous rendre semblable à Jésus. Christ a vaincu la mort.
Nous la vaincrons également par cette résurrection. 3)
Trois raisons justifient la nécessité de la
résurrection du corps. a)
Le
corps est essentiel à l’ensemble de la personnalité humaine ; sans le
corps, les humains sont incomplets (donc pas d’incinération). b)
Le
corps est le temple du Saint Esprit et il le deviendra à nouveau à la
résurrection. c)
Pour
annuler les conséquences du péché et ce, à tous les niveaux, le dernier
ennemi de l’humanité face à la mort physique doit être vaincue à travers la
résurrection (1 Cor 15 v 26). 4)
Heureux
et saints ceux qui ont part à la première résurrection. La seconde mort n’a
point de pouvoir sur eux, mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de
Christ, et ils règneront avec lui pendant mille ans (Apocalypse 20 v 6). Amen. D’après les notes du prédicateur Rédaction : Sup. Maman Mathilde ECC – Paroisse-Mère - Aubervilliers © J.L. Dègnidé Publications |
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Jésus-Christ
est ressuscité |
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Dans la Bible on peut lire : JLD. |
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