MEDITATIONS
NE PROFANE PAS LE SANG DE L’ALLIANCE |
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PREDICATION DU JEUDI SAINT Par le Vénérable Suprême David ABIASSI Thème : NE PROFANE PAS LE SANG DE L’ALLIANCE Textes : Exode 12 : 5-11
; Luc 22 : 14-20 INTRODUCTION La fête de Pâques est célébrée chaque année
par des milliers de chrétiens et par les juifs. Cependant, très peu de
personnes comprennent la véritable signification de cette fête. L’attention
être attirée sur l’agneau pascal qui est immolé le 14ème jour du
mois de Nissan qui se situe entre mars et avril. Les critiques religieuses et mêmes les incrédules
admettent que cet évènement, qui est célébré depuis plus de 3500 ans, doit
avoir une raison profonde, un fondement solide. Un évènement tel que la mort des premiers
nés des égyptiens lors de la 10ème plaie envoyée par le Seigneur,
alors que ceux des d’Israéliens avaient été épargnés en raison du sang de
l’agneau marqué sur les linteaux de leurs demeures. Le sang de l’agneau
égorgé doit être pur et authentique sinon cette célébration par tant de
personnes serait inexplicable. I- INSTITUTION DE Cette 1ère fête est le fondement
de toutes les autres fêtes car appelée fête de la rédemption et du rachat. Lorsque pharaon refusait de laisser partir
les enfants d’Israël alors esclaves en Egypte, l’Eternel envoya neuf
différentes plaies sur l’Egypte. Lorsque pharaon implorait la grâce et
faisait des promesses, ces plaies étaient retirées. Mais ensuite, il revenait
sur ses promesses. C’est alors que l’Eternel par le biais de
son serviteur Moise annonça finalement un grand malheur qui allait frapper
toutes les familles en Egypte (c’est la 10ème plaie) : la
mort de tous ses premiers nés. Les enfants d’Israël savaient eux- aussi
que le malheur les frapperait s’ils ne se conformaient pas à l’ordre de
l’Eternel à savoir immoler un agneau sans défaut et asperger son sang sur les
linteaux et les montants des portes de leurs maisons. Ce qui éloignerait
l’exterminateur de leurs demeures. L’institution de la Pâque au sein d’Israël
est une préfiguration de la mort de Jésus. C’est pourquoi, elle occupe une
place très importante parmi les 7 fêtes de l’Eternel. La fête de Pâque
rappelle la délivrance du peuple hébreu hors d’Egypte. Elle préfigure
littéralement « Christ notre
Pâques qui a été immolé » 1 Corinthiens 5 verset 7. En vérité, elle est la base de tout car il
ne peut y avoir aucun repos, aucune sainteté et aucune communion possible
sans Le sabbat implique le repos. Or Lors de l’institution de la Pâque (Exode 12
versets 1-2) l’Eternel dit « Ce mois ci sera
pour vous le premier des mois… ». Ce texte indique clairement
l’institution d’un temps nouveau. Tout ce qui succède à la fête de Pâques a
une grande valeur aux yeux de l’Eternel pour le peuple qu’il a choisi et mis
à part pour sa gloire. La fête de 1)
Du côté de Dieu Il n’y a pas de repos possible sans
« rédemption ». Dieu avait prévu un agneau sans tâche, son fils
bien aimé dès les temps anciens (1 Pierre 1 versets 18-21). L’agneau de Les 4 évangiles rendent ce témoignage de la
perfection de Christ appelé par Jean-Baptiste « l’Agneau de Dieu qui
ôte le péché du monde » Jean 1 verset 29. Dieu avait dit « je verrai le sang et je passerai par-dessus vous et il n’y aura point
de plaie qui vous détruise ». En réalité, Dieu ne voyait pas
directement ce sang là mais celui de son propre fils qui allait couler sur la
croix (Jean 9 verset 34) Seul
Dieu pouvait mesurer la valeur de ce sang précieux et régénérateur de vie
pour nous 2)
Du côté du racheté Dieu a tout accompli pour l’homme en lui
faisant don de l’Agneau de Dieu (Jean 1 verset 29). Tous sans exception
peuvent être sauvés par Christ (Ephésiens 1 verset 7). Dans la lecture de ce
jour (Exode 12 versets 3-4) on devait
prendre l’agneau, le tenir en garde, l’immoler et mettre son sang sur
l’encadrement des portes des hébreux. Rester dans la maison était la
responsabilité de la famille. La sécurité du fils aîné était acquise par le
sang mis sur la porte d’entrée. La
certitude d’être préservé du jugement de dieu sur l’Egypte procédait de la
foi et de l’obéissance à la parole de Dieu. 3)
Dans la famille où planait la mort,
l’agneau a été introduit et alors tout change, c’est la paix et la sécurité à
l’intérieur. L’expression « manger » revient à plusieurs reprises
dans l’institution de Sous la nouvelle alliance, il ne suffit pas
de croire en Christ sous l’angle de l’intelligence ou d’adhésion à de nobles
principes. Il faut littéralement se nourrir de Christ comme un aliment sain
et nutritif pour la vie spirituelle du croyant (Jean 6 verset 35). De même que les aliments que nous absorbons
deviennent partie intégrante de notre corps et finalement le constituent,
ainsi l’âme et l’esprit doivent par la foi, par l’intelligence et par le
cœur, saisir le sens profond de l’œuvre de Christ et l’accepter dans son
intégralité selon Jean 6 versets 54-56. L’agneau ne devait pas être cuit à demi
dans l’eau mais rôti au feu. Cet agneau préfigure donc Christ qui a connu le
jugement à cause de nos péchés. En effet, il n’a pas été épargné (Romains 8
verset 32). Les herbes amères qui accompagnaient le repas préfiguraient
l’amertume du péché que Christ a pris sur lui (Marc 14 versets 33-34). Tous avaient part à l’agneau (Exode 12
verset 4). Cela indique que l’unité du peuple de Dieu s’exprime par la
communion, afin de participer à « un seul Agneau ». Ce moment de
partage est devenu le centre des affections et du rassemblement du peuple de
Dieu (1 corinthiens 10 versets 16-17). Et c’est là que nous entrons dans la 2ème
lecture. II- L’INSTITUTION DE La sainte cène a été instituée par le
seigneur Jésus-Christ quelques moments avant qu’il soit livré aux souffrances
et à la passion jusqu’à la mort. Ce soir-là, voulant accomplir ce qui était
juste et observer la loi de Moise, Jésus prit des dispositions pour manger la
Pâque avec ses disciples (Mathieu 26 versets 17-19). C’est au cours du souper pendant qu’ils
mangeaient le repas de De même l’agneau pascal rappelle au peuple
juif sa délivrance de l’Egypte et son appartenance à Dieu, Jésus l’agneau de
Dieu a été immolé afin de racheter pour Dieu par son sang les hommes de
toutes les tribus, de toutes les langues, de tous les peuples et de toutes
les nations. Il y a quelques similitudes entre les deux
repas : la pâque de la loi de Moise (exode 12) et Le sang de l’agneau de Les deux repas sont ordonnés à deux peuples
formés par Dieu : Israël pour l’ancienne alliance, l’Eglise pour la
nouvelle alliance. -
le
1er repas rappelle aux israëlites la sortie de l’esclavage d’Egypte vers le pays
de la promesse; -
le
2ème rappelle aux enfants de Dieu, disciples de Christ, le passage
des ténèbres à la lumière, de la puissance de satan
à Dieu pour un héritage éternel (Actes 26 verset 18). Lorsque nous participons à la sainte cène,
nous devons en discerner la signification afin de prendre la communion dignement,
non pas comme un repas ordinaire, une chose profane mais une chose sacrée , donnée pour par le seigneur lui-même à ceux qui
croient lui, ses disciples. A quoi sert la sainte cène ? Manger et
boire c’est un plaisir, mais c’est aussi une nécessité qui nous maintient en
vie, nous donne des forces pour œuvrer pour le Seigneur. La nourriture céleste que constitue le corps et le sang du christ, nous procure elle
aussi une force dont nous avons grandement besoin : le pardon des
péchés, la vie et le salut. Et voici ce qu’il nous donne dans la sainte
cène, le corps qui était pendu à la croix , le sang
qui y a coulé pour la rédemption du monde. Il nous offre aussi ce que par
quoi il nous acquis , le pardon, le gage suprême de
notre rédemption. Et avec le pardon, il nous fait don de la
vie. Non pas d’une vie brève, éphémère, semblable à celle d’un papillon d’un
jour, mais de la vie éternelle, impérissable en communion étroite avec Dieu,
une vie qu’aucune mort ne peut anéantir, mais qui débouche dans l’éternité dans gloire même de Dieu. C’est cette vie
qu’il procure et offre à ses hôtes, à tous ceux qui viennent avec foi à sa
table. La sainte cène fortifie et restaure notre
foi. Elle nous unit étroitement à Jésus et fortifie les chrétiens dans l’amour de Dieu et du prochain (1
corinthiens 10 versets 16-17). Prédication
de Ven. Suprême David ABIASSI Reportage : S. Maman Mathilde Paroisse-Mère - France |
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Articles publiés récemment sur le Forum « L’Arbre de vie » |
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Alléluia ! Je salue le parcours des noirs
américains je salue leurs assemblées chrétiennes rayonnantes malgré toutes
les persécutions que tout le monde sait. |
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Le 25 Mar 2016 à 12:15 GMT+1, Degnide a écrit :
Dans ce passage de Luc 22:54-62 qui parle
du triple reniement de Pierre, remarquons que Jésus-Christ avait averti
Pierre et il avait prié pour lui. Luc 22:31-32 "Le Seigneur dit: Simon,
Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai
prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras
converti, affermis tes frères." |
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Je vous invite à regarder cette vidéo : http://youtu.be... |
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