CYBER-MEDITATION

oiseaux-colombe-4

 

 

MEDITATIONS

 

 

La multiplication des Pasteurs 

 

Index :

. 1

1) La multiplication des Pasteurs : 1

un miracle ou une calamité ?. 1

2) ADDENDA : 2

3) Un vent d’unité souflera : 2

 

La multiplication des Pasteurs :

un miracle ou une calamité ?

 

Aujourd’hui que le Pasteur Emmanuel OSCHOFFA est intronisé et a prononcé un discours sur le programme de son Pastorat, et que de son côté le Pasteur AGBAOSSI vient de faire connaître ses nominations aux postes dirigeants de l’Eglise du Christianisme Céleste, nous nous trouvons plongés dans la plus grande confusion. Chacun de son côté feint d’ignorer l’existence de l’autre, laissant au fidèle de base le soin de faire son choix entre deux églises co-existantes que chaque Pasteur va mettre beaucoup de zèle à diriger, chacun de son côté.

 

Dans son discours, le Pasteur Emmanuel OSCHOFFA a-t-il condamné l’attitude des autres Pasteurs, et en particulier celle du Pasteur AGBAOSSI comme non régulièrement nommé selon lui à ce poste ? Rien du tout !

 

Dans  sa Décision Pastorale, le Pasteur AGBAOSSI exprime-t-il sa désapprobation devant l’intronisation non valable à ses yeux du Pasteur OSCHOFFA ? Rien du tout !

 

Pour l’un comme pour l’autre, seule son église est valable, seule son église a le droit d’exister, seule son église existe. Si l’on fait abstraction des quatre « petits pasteurs » dont on a cessé de parler aussi vite qu’ils s’étaient révélés, et si l’on ignore le Pasteur JESSE étrangement silencieux durant tous ces derniers mois, (en tous cas vu de la France), les deux Pasteurs « en compétition » ne voient plus qu’une moitié du monde des Célestes.

 

Déjà en septembre 1996, alors que Papa BADA était en place, (il est devenu Pasteur en septembre 1985), le Régent Benoît AGBAOSSI  devient Pasteur à son tour.

 

Et nous innocents de français qui pensions que la co-existence faisait partie de notre seul patrimoine politique, au nom de l’exception culturelle !

 

Plus fort encore, en 1996, J.K. OWODUNNI crée en 1996 la branche des Oschoffistes, qui pour eux est bien entendu la seule vraie Eglise du Christianisme Céleste, et en 1999, il en devient le Pasteur… Et il attaque le Pasteur BADA en justice pour anticonstitutionnalité !

En janvier 2001, après le décès du Pasteur BADA, le Pasteur AJOSE est intronisé comme successeur, sans plus se soucier du Pasteur AGBAOSSI, toujours Pasteur en parallèle, et ni du Pasteur OWODUNNI, Pasteur des Oschoffistes !

 

En Février 2002, le Pasteur AJOSE décède. En juillet  2002, rencontre au sommet à Cotonou entre les diverses  tendances de l’Eglise pour la réconciliation et l’unité. Le Pasteur B. AGBAOSSI est reconnu comme chef mondial de l’E.C.C.  Enfin, pas tout à fait, seulement si l’on ne tient pas compte des Oschoffistes, qui semblent ne pas avoir été invités à la grande réconciliation.

 

Le Pasteur AGBAOSSI, enfin sans concurrent,  en profite-t-il pour organiser l’unification de l’église ? Rien du tout. Il voyage, en particulier en Europe, où « partout il a reçu un accueil triomphal, parfois pris pour le "NEGUS", titre éthiopien qui signifie "Roi" ».  Paul GONÇALVES, la cheville ouvrière de cette « réconciliation » déclare avec emphase : « fini les querelles, fini les divisions, fini les rancœurs. L'unité est un pas ; Dieu nous aidera pour le reste. Il faut harmoniser les pratiques, la liturgie, les vêtements sacerdotaux ». Et cette dernière phrase, reconnaissons-le, est l’aveu que la division ne repose pas que sur le nom du Pasteur, mais que des systèmes complètement différents ont été mis en place dans chacun des camps !

 

D’ailleurs, le proche futur le désavoue totalement comme prophète, puisque quasiment coup sur coup, c’est

sumbul1a  un avertissement de Paul GONÇALVES au Pasteur AGBAOSSI: «  nous devons avant tout et d'urgence instituer un comité ad hoc de réflexion en vue de réaliser de concert les structures d'accueil pour la véritable réconciliation et la paix indispensable dans chaque Diocèse, pour ne pas nous couvrir de ridicule et d'un épais manteau de honte au plan national comme au plan mondial »(septembre 2002),

sumbul1a  l’auto-proclamation du Pasteur JESSE par ses troupes du Nigeria,

sumbul1a  l’auto-proclamation de plusieurs Pasteurs moins connus,

sumbul1a  la nomination du Pasteur OSCHOFFA : « Pendant qu’au Bénin se tenait la réunion de la commission ad hoc pour l’unité et la paix au sein de l’Eglise du Christianisme Céleste, le Comité Pastoral et un groupe de prophètes aurait instauré une nouvelle forme de désignation de Pasteur en deux jours de prières et de jeûne. L’issue de cette réunion est la désignation d’un des fils du Feu Révérend Pasteur Fondateur, beau-frère du Révérend Pasteur AGBAOSSI, et chef du diocèse de la France, le Supérieur Emmanuel OSCHOFFA, comme Pasteur ».

 

Catastrophe!    Plus d’unité !!    Tout est à refaire !!!  On arrive même jusqu’à 7 Pasteurs en même temps …

 

Croyez-vous que cela puisse entamer d’un iota la sérénité de tous nos Pasteurs ? Rien du tout ! Chacun, imperturbablement, continue dans sa logique comme s’il était seul au monde. Et dans la dignité ! , car il ne convient pas de jeter le discrédit sur un autre dignitaire de l’Eglise, mais donc aussi dans l’inaction … Qu’attendent-ils ??? que tous les autres se désistent devant eux, seul Pasteur oint de Dieu ? Nul ne saurait le dire. Et la situation risque de durer fort longtemps comme cela.

 

Alors je propose que nous les réunissions et que nous leur amenions un malade, un paralytique, voire même un moribond, et qu’on demande à chacun de faire le miracle qui le désignera sans conteste vrai Pasteur désigné par l’Eternel pour guider notre Barque.

On fait bien des tests pour les Woly. Pourquoi ne pas tester les Pasteurs ? Est-ce que Jésus s’est dérobé devant l’épreuve ? Non, il a assumé, il a fait jaillir devant toutes les foules ébahies des signes évidents, irréfutables, et en même temps enthousiasmants de la puissance divine que son Père avait mis en Lui pour le désigner et le révéler aux plus incroyants de ses contemporains.

 

Et si l’un de nos Pasteurs souhaite prendre les devants par une action d’éclat qui époustouflera, ébahira, retournera jusqu’aux plus sceptiques, alors je serai le premier à venir m’agenouiller devant lui, et avec joie.

 

Malheureusement, je crains que mon attente reste vaine. Papa OSCHOFFA, lui, avait ressuscité un mort aussitôt arrivé dans un village après son errance dans la forêt. Mais voilà, n’est pas Pasteur qui veut !!! Et je crois que le vrai successeur reste encore à venir…

 

Frère Christian.

ADDENDA :

Il est vrai qu’on ne peut soutenir l’un des pasteurs actuels comme réellement désigné par l’Esprit Saint, selon le testament du Fondateur ; à cause des divisions qui continuent à régner, et la multiplication des pasteurs.

A mon avis, l’épreuve de miracle ne peut-être suffisant pour départager. Même Satan peut tromper à travers des miracles.

Je voudrais néanmoins attirer votre attention sur cette réaction du même frère Christian, après l’Union retrouvée du 31 juillet 2002, qui déclarait dans la rubrique « Réaction »  je cite :

 

« En réaction à la lecture des textes sur le retour à l'unité, je voudrais faire entendre ces quelques mots :

…Bien sûr qu'il est nécessaire en bonne intelligence de faire la distinction entre le leader charismatique créateur d'un mouvement et ses successeurs non charismatiques qui ont la lourde charge d'organiser et administrer les immenses énergies soulevées par l'initiateur. Et qu'il serait de plus élémentaire hygiène organisationnelle de ne pas attacher au même mot (Pasteur) des significations différentes : chef charismatique ou responsable.

J'ai le plus profond respect pour les différents Pasteurs qui ont succédé au Fondateur, mais qui peut croire sérieusement que ces derniers ont hérité avec la charge suprême des "pouvoirs" accordés par le Saint-Esprit à la seule personne de Papa Oschoffa  ?  Les catholiques n'attendent plus depuis longtemps du Pape les pouvoirs que Pierre le premier des Pasteurs chrétiens manifestait au point de sidérer Simon le magicien. Ils sont naïfs ceux qui pensent que le miracle de la Pentecôte est reproductible à volonté, même si la réalité des dons de l'esprit dans notre Eglise est patente.

La charge de Responsable suprême est suffisamment honorable pour mériter le beau nom de Pasteur. Rassemblons nous donc derrière celui qui est actuellement à la tête de l'ECC. … »

 

Le combat du Chrétien Céleste aujourd’hui sera donc de trouver la sagesse, la grâce et l’inspiration nécessaire pour redonner à l’Eglise du Christianisme Céleste une vraie hiérarchie mondiale qui s’appuierait  à la fois sur le Premier devancier de l’Eglise (Le Rév. Pasteur Agbaossi) et sur la Constitution (bleue), si elle est indéniablement la référence administrative désignée par le Fondateur. C’est aussi régler le problème d’Assistant-Pasteur. Ensuite suivront les différents travaux d’uniformisation pour pérenniser l’unité. Ayant comme objectif de préparer le terrain au véritable élu.

Quel que soit notre tendance, nous n’avons plus le droit nous complaire dans la division de l’Eglise. On ne peut non plus faire semblant d’ignorer le problème.

Je comprend l’indignation de mon Frère Européen, Christian, face à ce « babel africain » qu’est devenu l’ECC.

Que Dieu ait pitié de cette génération …

Ev. J.Luc

Un vent d’unité souflera :

Je crois que depuis le 31 juillet 2002, bien d'autres vents ont soufflé dans l'ECC et il est à mon sens pas très confortable de se retourner. Je ne veux pas être une statue de sel.... et aucun chrétien céleste d'ailleurs.

L'Unité à la tête de l'église est notre estampille certes. Mais sa valorisation passe par notre condition spirituelle au quotidien et essentiellement au sein de notre paroisse locale.

C'est une excellence lorsque le "petit" donne exemple au "grand" non pour le narguer gonflé d'orgueil mais tout simplement en lui montrant qu'il a retenu la bonne leçon, qu'il a trié et a su accaparer la bonne part. C'est quoi?

- En s'appuyant sur la Parole et les préceptes authentiques de l'ECC seulement..

 

. On peut aussi user d'une autre procédure telle que :

 

- Tout d'abord mâcher et avaler Josué 1-7.

Le noyau à avaler est le mot SEULEMENT qui n'est pas facile de par sa consistance. C'est ce mot-là qui fait la valeur de ce passage.

 

- Dans un deuxième temps on se constitue en groupes (en invitant des frères et sœurs EN CHRIST pour dévorer les versets 8 et 9.

 

Ainsi donc chacun verra la gloire de Dieu dans un vent d'unité qui arrivera, soufflera et s'installera dans chaque paroisse

 

Joachim

 

 

 

 

 

© J.L. Dègnidé Publications

 

 

 

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

 

image003