oiseaux-colombe-4

 

 

MEDITATIONS

 

JESUS-CHRIST ENTRE A JERUSALEM COMME ROI

 

 

 

GUIDE DU PREDICATEUR

Dimanche 25/03/2018 : Rameaux

 

Thème : JESUS-CHRIST ENTRE A JERUSALEM COMME ROI

 

 

Textes: Esaïe 62 : 10-12 ; Jean 12 : 12 -15

 

 

I – INTRODUCTION

II - DEVELOPPEMENT

 

A – Comprenons le Thème :

 

 

Jésus-Christ : Oint de Dieu, Sauveur et libérateur du peuple de Dieu. Jésus est le nom personnel du Seigneur comme homme (Matthieu 1 :21). Conçu par l’Esprit Saint (verset 20), il est né de la vierge Marie. Christ signifie oint, libérateur envoyé de Dieu.

Entrer : Passer de l’extérieur à l’intérieur d’un lieu ; pénétrer.

Jérusalem : Capitale de la Palestine, située en Judée à 750-800 mètres d’altitude. Sa fondation remonte autour de 1500 ans avant Jésus-Christ. Jésus y vint à plusieurs reprises. Il reproche à Jérusalem d’être la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés (Matthieu 23 :37 ; Luc 13 :34). Il y fut crucifié.

Comme : Exprime la comparaison avant un verbe à l’indicatif ou au conditionnel, ou sans verbe. Indique à quel titre on agit, en quelle qualité on considère quelqu’un ou quelque chose. Ex : Jésus est accueilli à Jérusalem comme on recevait un roi.

Roi : Personne qui, en vertu de l’élection ou de l’hérédité, exerce, d’ordinaire à vie, le pouvoir souverain.

 

« Jésus-Christ entre à Jérusalem comme Roi » pourrait signifier :

Le Sauveur et Libérateur envoyé de Dieu entre comme Roi, avec les honneurs dus à son titre, à Jérusalem (ville de la Palestine où il sera crucifié).

 

 

B – Observation des Textes

 

Esaïe 62 : 10-12. Dieu demande aux habitants de Jérusalem de sortir pour préparer le chemin aux exilés du peuple de Dieu qui sont en route pour revenir au bercail. Dieu promet d’annoncer à tous les peuples, l’arrivée du sauveur d’Israël ( (son peuple) qui vient accorder la paix et le salut de sorte que Jérusalem deviennent un pôle d’attraction.

Jean 12: 12-15.  Le lendemain, après que Jésus eut rendu visite à Lazare (c’est-à-dire le dimanche avant crucifixion), Jésus entra à Jérusalem. Une foule de personnes, venues célébrer la Pâque à Jérusalem, étaient venues à sa rencontre avec des rameaux de palmiers dans la main. Ils crièrent : Hosanna ! glorifiant Dieu et Jésus assis sur un ânon. Ils proclamèrent Jésus est Roi et Sauveur.

 

 

C- Interprétation

 

Le Premier texte (Esaïe 62 : 10-12) est l’une des nombreuses prophéties messianiques. Ici Dieu répond aux nombreux cris de son peuple par la promesse d’un Sauveur qui le libère de ses oppresseurs et lui donnera la paix tant recherchée.

En effet le peuple d’Israël s’était écarté de la voie de Dieu et ceci lui avait valu une oppression de la part de la part de ses ennemis dont il pouvait facilement se libérer (1Samuel 12 :9 ; Esaïe 3 :12) s’ils ne s’étaient pas éloignés de Dieu. Plusieurs d’entre le peuple furent exilés en Babylone (2Rois 24 :14). Alors pour restaurer sa gloire profanée par les enfants d’Israël, le Seigneur annonce la venue d’un Roi (Esaïe 49 :6) qui rassemblera les exilés de son peuple (Esaïe 11 :12). Alors les exilés sont invités à franchir les portes de Babylone et à rentrer dans le pays d’Israël par chemin bien pavé avec une bannière fièrement levée (Esaïe 62 :10). Dieu proclame au monde entier que le Sauveur d’Israël arrive en la personne du Messie, et qu’il récompensera son peuple (Esaïe 62 : 11) ; Apocalypse 22 :1é). Ils porteront le digne nom de peuple saint et Jérusalem sera appelée « recherchée, ville non délaissée ». Ce paragraphe voit au-delà du retour de la captivité babylonienne et concerne le rétablissement final d’Israël lors de la seconde venue du Christ.

 

L’extrait de l’évangile selon Jean (Jean 12: 12-15), est le récit de la réalisation de la promesse divine. Les branches de palmiers dont il est question dans ce texte, sont un symbole de repos et de paix et surtout de victoire après l’épreuve (Apocalypse 7 :9). Le mot Hosanna signifie ‘Sauve maintenant nous t’en prions » (Ps.118 :25). En unissant ces deux pensées, il semble que la foule reconnaissait Jésus comme Celui qui est envoyé par Dieu pour les sauver de la cruauté des Romains. C’est aussi le signe qu’il leur accorde le repos et la paix après l’oppression dont ils ont été longtemps victimes de la part des païens. Ce qui retient l’attention, est la façon de paraître de ce grand Roi et Sauveur à cette époque-là : Il est assis sur un ânon, signe d’une grande humilité. Il vient instaurer la Paix alors que le peuple attendait un roi guerrier qui les délivrerait de l’occupant Romain, comme il est déjà dit plus haut. C’est aussi d’une grande humilité (Jean 12 : 14 ; Zacharie 9 :9) qu’il était apparu, le peuple révéla son identité en le glorifiant (Jean 12 : 13). C’est une leçon de vie que tout véritable chrétien doit assimiler. Le Roi des rois s’est humilié pour recevoir la gloire (Jean 8 :50, 54 :Jean 13 :31 ; Hébreux 2 :7,9). Ainsi « Quiconque s’élèvera sera abaissé et qui quiconque s’abaissera sera élevé » (Mathieu 23 :12). Le Christianisme est un mode de vie. Ceux qui ne sont pas capables de s’y conformer en imitant le Seigneur (1Corinthiens 11 :1), en s’humiliant, en cultivant l’amour.. seront profondément déçus quand le Seigneur reviendra dans sa gloire (Matthieu 7 :20-23). Car c’est en se dépouillant lui-même de la gloire qu’il avait auprès du Père donc en s’humiliant que Jésus-Christ nous a rachetés par son sang, pour faire de nous des enfants de Dieu (Ephésiens 1 :7 ; Romains 5 :9).

 

 

D – Application

 

-              Bien-aimés, comme étrangers et voyageurs sur la terre, abstenons-nous des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. (1Pierre 2 :11)

-              Conduisons-nous avec crainte pendant le temps de notre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que nous avons été rachetés de la vaine manière de vivre que nous avions héritée de nos pères. (1Pierre 1 :17-18).

 

 

III – CONCLUSION

 

 

=> à vous de développer..

 

D’après guide du Prédicateur 2018.

Saint Siège Porto-Novo

« Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis pour en éclairer le sens.. » Pasteur Achille KOUKPAKI

« Le prédicateur éduque et enseigne au cours des différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. » Rvd Pasteur Bennett A. ADEOGUN

 

 

 

 

© J.L. Dègnidé Publications

 

 

 

TEXTES BIBLIQUES 2018 / BIBLE LESSONS 2018

Lien pour les Textes Bibliques 2018: >>> ici

 

 

 

 

 

Articles publiés sur la Pâques « Archives »

 

 

JEUDI 06 Avril 2017, Guide du prédicateur

 

AU MILIEU DES CRIS DE TRIOMPHE, JESUS ENTRE A JERUSALEM

 

Texte : ZACHARIE 9:9-11.

 

I - INTRODUCTION

II – DEVELOPPEMNT

...

Le texte de Zacharie 9:9-11, invite Jérusalem à l’allégresse et à la joie pour accueillir son roi qui vient à lui, ce roi juste et victorieux, ce roi humble qui annoncera la paix aux nations et qui dominera d’une mer à l’autre et du fleuve aux extrémités de la terre ; à cause du sang de l’alliance qu’il versera pour les hommes. Il retirera le captif de la fosse où il n'y a pas d’eau.

Dans ce passage du chapitre 9 du livre de Zacharie, le prophète, au Nom de l’Eternel, parle de l'arrivée du roi de Sion, notamment de sa venue pour son ministère terrestre et de sa seconde venue.
On ne peut parler de l’une sans faire mention de l’autre, la deuxième est tributaire de la première.
C'est donc ici une prophétie sur l’arrivée du roi à Jérusalem, la Ville Sainte, la cité de David, la cité de DIEU. Ce roi attendu par les juifs pour les délivrer de l’occupant romain. C'est du moins la compréhension que le peuple avait de la nature et du rôle du Roi qu’il attendait. En réalité ce Roi venait les affranchir de la domination de Satan, Luc 2:72-75.
Seul le verset 9 décrit l'événement dont nous nous apprêtons à célébrer le souvenir. La fille de Sion c'est à dire Jérusalem est invitée à faire éclater sa joie pour accueillir son Roi qui vient à Lui et dont les caractéristiques sont les suivantes :
Juste : parce qu'il jugera son peuple avec justice et les malheureux avec équité. Il fera droit aux malheureux et sauvera les enfants du pauvre, Ps.72:2,4. La justice et l'équité sont la base de son trône. Ps.97:2, Es.9:6.
Victorieux : il écrasera l’oppresseur (Gen.3:15; Ps.72:4). Il vient pour agrandir et donner de l’accroissement au royaume de DIEU (Es.9:6). La domination reposera sur son épaule (Es.9:3,5).
Humble : sa monture en est le signe : un âne à l’allure calme, pacifique, tout le contraire du cheval à la posture fière et belliqueuse, symbole de l’orgueil et de la souffrance.
Quand à la paix dont il est le Prince, elle ne sera véritable sur la terre qu’à son retour, quand il aura détruit les armes de guerre et triomphé de l'antéchrist et de ses armées (versets 10-13).

Comme le Christ, recherchons la justice et faisons droit aux faibles, Es.1:17.
Recherchons l’humilité ( Sophonie 2:3; Phil.2:3-4; Heb.4:10; 1Pierre 5:5)
N’oublions pas, chrétiens que nous sommes ouvriers avec Dieu. Nous sommes envoyés dans le monde pour agrandir le royaume de Dieu, pour conquérir le monde par l’Evangile. Nous devons être des gagneurs d'âmes, la lumière pour éclairer ceux qui sont encore dans les ténèbres ( 1Cor.3:8-9; 1Jean3:6-7).
Manifestons aussi notre joie en ce jour mémorable et crions “ Hosanna au Fils de David” (Mathieu 21:9)

Saint-Siege, Porto-Novo

 

https://decojel.blogspot.fr/2017/04/au-milieu-des-cris-de-triomphe-jesus_5.html

 

 

 

Prédication le dimanche de Rameaux

Jésus est humble

A travers les deux lectures de ce dimanche des Rameaux, tirées des livres de Zacharie 9 : 4-12, et Marc 11 : 1-11, nous apprenons à faire connaissance avec notre Seigneur Jésus-Christ. Nous découvrons un homme discret qui ne se fait pas voir par les hommes. Ses paroles et son enseignement, nous faisaient connaître son père, Dieu, qui est devenu aussi notre père ; et qu’il était venu accomplir la volonté de ce père.

 

Oui, c’est ce Jésus-là qu’aujourd’hui le Seigneur, à cause de ses bonnes œuvres, a déclaré Roi sur la terre comme dans les cieux. Ce Jésus qui est discret et qui enseignait la volonté de Dieu malgré les oppositions et les attaques. C’est pourquoi aujourd’hui il est rentré comme un Roi dans Jérusalem. Mais est-ce que c’est lui-même qui s’est fait roi ? Non, il est venu pour accomplir la volonté de son Père. Et malgré les oppositions des hommes de l’époque et du présent, le Père a décidé de faire de lui un Roi de tous les Rois.

 

C’est pour cela que dans le livre de Psaumes 2 : 6 Dieu dit : ‘C’est moi qui ai oint mon RoiIl fallait que les Pharisiens et les grands Prêtres de l’époque, qui croyaient détenir la connaissance de la Loi, sache qu’il y a un Roi que le Seigneur Dieu a envoyé en la personne de Jésus-Christ de Nazareth et qu’après lui, il n’y a pas un autre : ‘Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui’.

 

Oui, c’est lui, ce Jésus-là que vous ne connaissez pas. Mais aujourd’hui, il est parmi vous afin que vous puissiez le connaître, ce Jésus, le Fils Unique de Dieu, le Roi des Rois, le Sauveur du monde entier ; celui dont les Prophètes anciens y compris Jean-Baptiste ont parlé et rendu témoignage. Dans le livre de Jean 1 :29, le Prophète disait de lui Voici l’Agneau de Dieu qui a porté le péché du monde, celui dont j’ai dit qu’après moi vient un homme qui me précédait car il a été avant moi et que je ne connaissais pas…’.

 

Ce Jésus que nous prêchons c’est le Fils de Dieu, le Sauveur du monde et nous le prêchons à tous les hommes de toutes les nations. Les merveilles qu’il a accompli depuis sa mission et la lumière qu’il ne cesse de répandre sur tous les hommes jusqu’à aujourd’hui.

 

Oui, c’est ce Jésus qui continue à se manifester dans la vie de tous les hommes ; cependant, pour qu’il se manifeste à vous et à moi, il est primordial que, de la même façon qu’il est entré dans Jérusalem, qu’il entre et règne dans notre cœur. Si nous ouvrons notre cœur pour l’accueillir, Jésus se manifestera à nous.

 

Jésus est humble, c’est pourquoi il est monté sur une petite ânesse. Jésus est Roi mais ce n’est pas un Roi comme les rois de la terre. En effet, c’est un Roi différent, unique. C’est un Roi qu’on ne peut comparer à tous les rois. C’est la raison pour laquelle pour se distinguer, il a demandé qu’on aille détacher une petite ânesse. Car quand un cheval galope, il fait trop de bruit, il se fait remarquer et cela impressionne trop les hommes. De plus, les rois de la terre font sonner des trompettes pour annoncer leur arrivée. Pour eux c’est l’apparence qui prime.

 

Jésus lui, est monté sur une petite ânesse. Car l’ânesse avance très doucement. Elle prend le temps. C’est le signe de l’humilité. Jésus n’est pas venu dominer sur nous comme les rois de la terre le font. Nous pouvons nous souvenir que lorsque Israël a demandé au Prophète Samuel un roi comme toutes les nations, le Prophète leur a répondu qu’ils ne sont pas une nation comme les autres et qu’Israël a déjà Dieu pour Roi. Comme le peuple d’Israël insistait, Dieu a ordonné à Samuel de leur répondre qu’ils auront un roi ; mais ce roi jouira de tous leurs biens, leur prendra des impôts, et prendra même leurs filles pour femmes….

 

De nos jours encore, nous voyons comment les rois vivent dans l’opulence et le luxe alors que le peuple souffre et vit dans la douleur.

 

Ce Jésus, n’est pas comme les rois de la terre. C’est un Roi qui est venu donner sa vie pour tous ceux qui souffrent, aux malheureux, à tous ceux qui sont accablés et perdus. Ce Roi qui n’est pas dominateur, n’est pas venu régner sur vous coûte que coûte mais seulement si vous l’acceptez comme Roi.

 

En ce jour de Rameaux le salut du Chrétien est ‘Hosanna’ ! mais pour vous que signifie Hosanna ? vous le dîtes c’est bien mais en connaissez-vous la signification ? Cela signifie sauvé par la Grâce. Aujourd’hui, cela est devenu une acclamation qui chasse la tristesse.

 

Dans le livre d’Esaïe chap. 11 à partir du verset 1, nous apprenons que le règne de Jésus est un règne universel. C’est un règne qui n’aura jamais de fin et le Prophète Jérémie nous l’a révélé dans son livre chap. 17 à partir du verset 12 : Jésus ne nous demande rien pour venir vers lui contrairement aux faux dieux à qui vous faîtes confiance et qui vous font de mauvaises choses au prix de votre vie ; pourtant vous allez vers eux allègrement et sans vous faire prier…

 

A l’Eglise, c’est seulement au moment des quêtes que chacun contribue selon ses possibilités. Mais, même les quêtes auxquelles nous participons volontairement, ce n’est pas quelque chose que Dieu nous oblige à donner ; mais c’est parce qu’il faut entretenir l’Eglise, payer l’eau chaude, l’électricité et maintenir la propreté de la paroisse où nous adorons Dieu.

 

C’est parce que l’homme est mauvais, que Jésus est venu nous sauver. Mais pour qu’il nous sauve, il faut que nous nous offrons à lui c’est dans ce but que Jésus est entré aujourd’hui dans Jérusalem. Mais lorsque Jésus se préparait à entrer dans Jérusalem, cette grande ville, connue, il l’a vue en esprit et alors il s’est mis à pleurer. Ses apôtres lui ont demandé pourquoi il pleurait alors qu’il entrait à Jérusalem pour y être fait Roi ! En fait, les apôtres n’avaient pas compris que Jésus voyait la ville en esprit, ainsi que le châtiment qui l’attendait (voir l’évangile de St-Luc 19 : 4…).

 

Jésus est venu aujourd’hui pour nous délivrer des mains de l’oppresseurs. C’est notre unique chance pour être sauvés. C’est pourquoi, chacun de nous doit se préparer en esprit pour accueillir Jésus dans la Gloire.

 

Ce que le Seigneur attend de toi, ce n’est pas cette belle bâtisse, ce n’est pas non plus l’opulence mais c’est ton cœur. Si seulement tu peux ouvrir ton cœur pour permettre à Dieu d’y entrer. Si tu pouvais te changer et rejeter ton mauvais comportement et aimer ton prochain comme toi-même ! Si seulement tu pouvais accomplir une œuvre d’amour, Oui Autel de Vie, si tu es vraiment de l’Eglise du Christianisme Céleste, tu accomplirais l’œuvre que Papa Ochoffa a accompli.

 

Si tu te prépares en esprit et en vérité, parce que tu en as encore le temps, alors tu sanctifierais ton âme et enlèverais la rancune qui te détruit à petit feu. Fais cela pour la Gloire de Dieu, pour la Gloire de Jésus qui vient pour t’apporter la délivrance.

 

Tout ce que tu avais vécu, jette tout cela au feu. Toi qui vivais dans l’inquiétude, Jésus est ton avenir et il vient t’apporter un lendemain. Si tu enlève le doute qui est dans ton cœur pour vivre dans l’espérance unique que Jésus-Christ vient te sauver, qu’il n’est pas un mythe mais une réalité vivante alors tu auras la délivrance. Car personne ne peut le connaître si ce n’est par l’Esprit du Dieu Vivant ; de même, personne ne peut l’approcher si le père n’a pas mis dans son cœur la connaissance inaccessible.

 

C’est pour cette raison que nous sommes heureux de lui appartenir, parce que notre Seigneur nous a aimé d’un Amour infini et qu’il nous a appelé pour nous sauver. [cantique : «Si tu crois, ah si tu crois, tu verras la Gloire de Dieu, tu verras la Gloire de Dieu, si tu crois, oh si tu crois, tu verras la Gloire de Dieu, tu verras la Gloire de Dieu mon frère, tu verras la Gloire de Dieu ma sœur. Si tu crois, je te dis si tu crois, tu verras la Gloire de Dieu.»]

 

Si tu crois, tu verras la Gloire de ton Dieu, tu la verras telle qu’elle est, sans barrière. Il viendra vers toi et tous les problèmes que tu croyais insurmontables seront résolus. Parce qu’il n’y a pas un Dieu comme notre Dieu. Si tu acceptes Jésus comme ton roi, tu n’auras jamais honte. Parce que notre Dieu est digne de louange, celui qui se confie en lui ne sera jamais confus.

 

Toi qui est malheureux, il vient pour te réconforter ; toi qui a perdu l’amour, il vient pour te redonner l’amour. Notre Dieu est Saint, il est le Roi de tous les rois. De la même façon qu’il règne sur la terre, il règne dans les cieux. Mais il reste encore un endroit plus important où il doit régner : c’est dans notre cœur.

 

Si tu ouvres ton cœur pour que Jésus puisse y régner, aujourd’hui, tous tes problèmes seront résolus. Jésus-Christ, le Fils de David, enfant de Marie, vit en nous parce qu’il nous aime et qu’il est notre Roi. C’est pour nous qu’il est monté sur une petite ânesse afin que tous ceux qui sont malheureux, aujourd’hui soient réconfortés.

 

Il est ton Roi, la Paroisse Autel de Vie, si tu crois qu’il est le Fils de Dieu et que tu abandonnes tes mauvaises manières, si tu abandonnes le mauvais caractère que tu as. Si tu acceptes l’Eglise et que tu acceptes que l’Eglise te transforme, que Jésus te dirige et non pas que tu diriges Jésus, tu seras sauvé, car il n’y a pas de salut auprès d’un autre : Philippiens 15 : 2.

 

Aussi quel que soit votre rang dans l’Eglise soyez humbles et considérez les intérêts des uns et des autres ; non pas seulement vos intérêts personnels car Jésus s’est dépouillé et a pris la forme de serviteur ; alors qu’il était Dieu il n’a pas revendiqué son rang de Dieu.

 

Que le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit.

 

Aujourd’hui Dieu nous a apporté une grande délivrance. C’est une délivrance qui apporte la joie et nous rassure ; et que le monde veuille ou ne le veuille pas tous se prosterneront devant Dieu.

 

Amen.

Le 28/03/1999 par le Senior Evangéliste Michaël Sobowale-Hobo

Culte d’Actions de Grâce, Dimanche des Rameaux, Drancy

Lien :   http://king0.chez-alice.fr/ecc/rameaux.htm

 

 

 

Aux responsables

http://forum.lixium.fr/s1.gif

 

Exerçons nos responsabilités dans la crainte de Dieu

Ce thème qui était au centre de la prédication du dimanche dernier a été inspiré par deux passages bibliques. Le premier est tiré de Deutéronome 32 :49-52 et le second de 1 Timothée 3 :8-13.

Dans le premier texte il s’agit du jugement de Dieu à l’encontre de son serviteur Moïse. Il devra monter sur la montagne de Nébo et regarder de loin le pays de Canaan, mais il n’y entrera pas, de même que son frère Aaron, mort auparavant sur la montagne de Hor. La raison de cette sentence se trouve dans le V.51 « Vous avez péché contre moi et vous ne m’avez pas sanctifié au milieu des enfants d’Israël. »
Le deuxième texte, fait ressortir les traits de caractère des diacres, qui constitue les exigences de la responsabilité que Dieu leur a confiée. Ils doivent être honnêtes, sobres, conservant le mystère de leur foi et sans reproche. Ils doivent être maris d’une seule femme, maîtriser leurs foyers et enfin remplir convenablement leur ministère.
Les enfants d’Israël, par leurs rebellions successives (Nb. 20 :12) ont réussi à faire pécher devant la face de l’Eternel, Moïse, l’homme que la Bible a caractérisé comme le plus patient de la terre (Nombres 12 :3). Dieu demande toujours des comptes à ceux qu’il place au-dessus de son peuple (Hébreux 13 :17). L’Eternel punit tout manquement à son égard, quelle que soit la personne en cause (Nahum :1 :3) ; de même Dieu rétribue au-delà des espérances ceux qui s’acquittent de leurs responsabilités de façon convenable (1 Tim. 3 :13).
C’est pour cela :
1 – un bon responsable doit savoir tenir compte des exigences de sa responsabilité
2 – Dieu donne des conseils pour que chaque responsable puisse s’acquitter convenablement de sa mission
3 – Ne pas se laisser influencer par ceux qui nous sont confiés au point de faillir devant Dieu.
4 – Devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes. Notre position, aussi élevée soit-elle, ne nous met pas à l’abri des réprimandes et des représailles (Ephésiens 6 :9).


 

© www.christianismcelest.com

 

 Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

Article précédent

 

 

image003