MEDITATIONS
JESUS-CHRIST ENTRE A JERUSALEM COMME ROI |
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GUIDE DU PREDICATEUR Dimanche
25/03/2018 : Rameaux Thème : JESUS-CHRIST ENTRE A JERUSALEM COMME ROI Textes: Esaïe 62 : 10-12 ; Jean 12 :
12 -15 I –
INTRODUCTION II -
DEVELOPPEMENT A –
Comprenons le Thème : Jésus-Christ : Oint de Dieu,
Sauveur et libérateur du peuple de Dieu. Jésus est le nom personnel du
Seigneur comme homme (Matthieu 1 :21). Conçu par l’Esprit Saint (verset
20), il est né de la vierge Marie. Christ
signifie oint, libérateur envoyé de Dieu. Entrer
:
Passer de l’extérieur à l’intérieur d’un lieu ; pénétrer. Jérusalem
:
Capitale de la Palestine, située en Judée à 750-800 mètres d’altitude. Sa
fondation remonte autour de 1500 ans avant Jésus-Christ. Jésus y vint à
plusieurs reprises. Il reproche à Jérusalem d’être la ville qui tue les
prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés (Matthieu
23 :37 ; Luc 13 :34). Il y fut crucifié. Comme
:
Exprime la comparaison avant un verbe à l’indicatif ou au conditionnel, ou
sans verbe. Indique à quel titre on agit, en quelle qualité on considère
quelqu’un ou quelque chose. Ex : Jésus est accueilli à Jérusalem comme
on recevait un roi. Roi : Personne qui, en
vertu de l’élection ou de l’hérédité, exerce, d’ordinaire à vie, le pouvoir
souverain. « Jésus-Christ entre à Jérusalem comme
Roi » pourrait signifier : Le Sauveur et Libérateur envoyé de Dieu
entre comme Roi, avec les honneurs dus à son titre, à Jérusalem (ville de la
Palestine où il sera crucifié). B –
Observation des Textes Esaïe 62 : 10-12.
Dieu demande aux habitants de Jérusalem de sortir pour préparer le chemin aux
exilés du peuple de Dieu qui sont en route pour revenir au bercail. Dieu
promet d’annoncer à tous les peuples, l’arrivée du sauveur d’Israël ( (son peuple) qui vient accorder la paix et le salut de
sorte que Jérusalem deviennent un pôle d’attraction. Jean 12: 12-15. Le lendemain, après que
Jésus eut rendu visite à Lazare (c’est-à-dire le dimanche avant crucifixion),
Jésus entra à Jérusalem. Une foule de personnes, venues célébrer la Pâque à
Jérusalem, étaient venues à sa rencontre avec des rameaux de palmiers dans la
main. Ils crièrent : Hosanna ! glorifiant Dieu et Jésus assis sur
un ânon. Ils proclamèrent Jésus est Roi et Sauveur. C-
Interprétation Le Premier texte (Esaïe 62 :
10-12) est l’une des nombreuses prophéties messianiques. Ici Dieu
répond aux nombreux cris de son peuple par la promesse d’un Sauveur qui le
libère de ses oppresseurs et lui donnera la paix tant recherchée. En effet le peuple d’Israël s’était écarté de la voie de
Dieu et ceci lui avait valu une oppression de la part de la part de ses
ennemis dont il pouvait facilement se libérer (1Samuel 12 :9 ;
Esaïe 3 :12) s’ils ne s’étaient pas éloignés de Dieu. Plusieurs d’entre
le peuple furent exilés en Babylone (2Rois 24 :14). Alors pour restaurer
sa gloire profanée par les enfants d’Israël, le Seigneur annonce la venue
d’un Roi (Esaïe 49 :6) qui rassemblera les exilés de son peuple (Esaïe
11 :12). Alors les exilés sont invités à franchir les portes de Babylone
et à rentrer dans le pays d’Israël par chemin bien pavé avec une bannière
fièrement levée (Esaïe 62 :10). Dieu proclame au monde entier que le
Sauveur d’Israël arrive en la personne du Messie, et qu’il récompensera son
peuple (Esaïe 62 : 11) ; Apocalypse 22 :1é). Ils porteront le
digne nom de peuple saint et Jérusalem sera appelée « recherchée, ville
non délaissée ». Ce paragraphe voit au-delà du retour de la captivité
babylonienne et concerne le rétablissement final d’Israël lors de la seconde
venue du Christ. L’extrait de l’évangile selon Jean (Jean 12: 12-15), est le récit de la réalisation de la
promesse divine. Les branches de palmiers dont il est question dans ce texte,
sont un symbole de repos et de paix et surtout de victoire après l’épreuve
(Apocalypse 7 :9). Le mot Hosanna signifie ‘Sauve maintenant nous t’en prions » (Ps.118 :25). En
unissant ces deux pensées, il semble que la foule reconnaissait Jésus comme
Celui qui est envoyé par Dieu pour les sauver de la cruauté des Romains.
C’est aussi le signe qu’il leur accorde le repos et la paix après
l’oppression dont ils ont été longtemps victimes de la part des païens. Ce
qui retient l’attention, est la façon de paraître de ce grand Roi et Sauveur
à cette époque-là : Il est assis sur un ânon, signe d’une grande
humilité. Il vient instaurer la Paix alors que le peuple attendait un roi
guerrier qui les délivrerait de l’occupant Romain, comme il est déjà dit plus
haut. C’est aussi d’une grande humilité (Jean 12 : 14 ; Zacharie
9 :9) qu’il était apparu, le peuple révéla son identité en le glorifiant
(Jean 12 : 13). C’est une leçon de vie que tout véritable chrétien doit
assimiler. Le Roi des rois s’est humilié pour recevoir la gloire (Jean
8 :50, 54 :Jean 13 :31 ; Hébreux
2 :7,9). Ainsi « Quiconque s’élèvera sera abaissé et qui quiconque
s’abaissera sera élevé » (Mathieu 23 :12). Le Christianisme est un
mode de vie. Ceux qui ne sont pas capables de s’y conformer en imitant le
Seigneur (1Corinthiens 11 :1), en s’humiliant, en cultivant l’amour.. seront profondément déçus quand le Seigneur reviendra
dans sa gloire (Matthieu 7 :20-23). Car c’est en se dépouillant lui-même
de la gloire qu’il avait auprès du Père donc en s’humiliant que Jésus-Christ
nous a rachetés par son sang, pour faire de nous des enfants de Dieu
(Ephésiens 1 :7 ; Romains 5 :9). D –
Application -
Bien-aimés, comme étrangers et voyageurs sur la terre,
abstenons-nous des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
(1Pierre 2 :11) -
Conduisons-nous avec crainte pendant le temps de notre
pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de
l’argent ou de l’or, que nous avons été rachetés de la vaine manière de vivre
que nous avions héritée de nos pères. (1Pierre 1 :17-18). III – CONCLUSION => à vous de développer.. D’après guide du Prédicateur 2018. Saint Siège Porto-Novo « Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne
saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que
suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin
d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis
pour en éclairer le sens.. » Pasteur Achille
KOUKPAKI « Le prédicateur éduque et enseigne au cours des
différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème
et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite
afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. » Rvd
Pasteur Bennett A. ADEOGUN © J.L. Dègnidé Publications |
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TEXTES
BIBLIQUES 2018 |
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Articles
publiés sur la Pâques « Archives » JEUDI 06 Avril 2017 AU MILIEU DES CRIS DE TRIOMPHE, JESUS ENTRE A
JERUSALEM
Texte : ZACHARIE 9:9-11. I - INTRODUCTION II – DEVELOPPEMNT ... Le texte de Zacharie 9:9-11,
invite Jérusalem à l’allégresse et à la joie pour accueillir son roi qui vient
à lui, ce roi juste et victorieux, ce roi humble qui annoncera la paix aux
nations et qui dominera d’une mer à l’autre et du fleuve aux extrémités de la
terre ; à cause du sang de l’alliance qu’il versera pour les hommes. Il
retirera le captif de la fosse où il n'y a pas d’eau. https://decojel.blogspot.fr/2017/04/au-milieu-des-cris-de-triomphe-jesus_5.html |
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Prédication le dimanche de Rameaux Jésus est humble A travers les deux lectures de ce
dimanche des Rameaux, tirées des livres de Zacharie 9 : 4-12, et Marc 11 : 1-11, nous
apprenons à faire connaissance avec notre Seigneur Jésus-Christ. Nous
découvrons un homme discret qui ne se fait pas voir par les hommes. Ses
paroles et son enseignement, nous faisaient connaître son père, Dieu, qui est
devenu aussi notre père ; et qu’il était venu accomplir la volonté de ce
père. Oui, c’est ce Jésus-là qu’aujourd’hui
le Seigneur, à cause de ses bonnes œuvres, a déclaré Roi sur la terre comme dans les cieux. Ce Jésus qui est discret et qui enseignait la
volonté de Dieu malgré les oppositions et les attaques. C’est pourquoi
aujourd’hui il est rentré comme un Roi dans Jérusalem. Mais est-ce que c’est
lui-même qui s’est fait roi ? Non, il est venu pour accomplir la volonté
de son Père. Et malgré les oppositions des hommes de l’époque et du présent,
le Père a décidé de faire de lui un Roi de tous les Rois. C’est pour cela que dans le livre de
Psaumes 2 : 6 Dieu dit : ‘C’est moi qui ai oint mon Roi…’ Il fallait que les Pharisiens et les grands
Prêtres de l’époque, qui croyaient détenir la connaissance de la Loi, sache
qu’il y a un Roi que le Seigneur Dieu a envoyé en la personne de Jésus-Christ
de Nazareth et qu’après lui, il n’y a pas un autre : ‘Tu
es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui’. Oui, c’est lui, ce Jésus-là que vous
ne connaissez pas. Mais aujourd’hui, il est parmi vous afin que vous puissiez
le connaître, ce Jésus, le Fils Unique de Dieu, le Roi des Rois, le Sauveur
du monde entier ; celui dont les Prophètes anciens y compris
Jean-Baptiste ont parlé et rendu témoignage. Dans le livre de Jean
1 :29, le Prophète disait de lui ‘Voici l’Agneau de Dieu qui a porté le
péché du monde, celui dont j’ai dit qu’après moi vient un homme qui me
précédait car il a été avant moi et que je ne connaissais pas…’. Ce Jésus que
nous prêchons c’est le Fils de Dieu, le Sauveur du monde et nous le prêchons
à tous les hommes de toutes les nations. Les merveilles qu’il a accompli
depuis sa mission et la lumière qu’il ne cesse de répandre sur tous les hommes
jusqu’à aujourd’hui. Oui, c’est ce Jésus qui continue à se
manifester dans la vie de tous les hommes ; cependant, pour qu’il se
manifeste à vous et à moi, il est primordial que, de la même façon qu’il est
entré dans Jérusalem, qu’il entre et règne dans notre cœur. Si nous ouvrons
notre cœur pour l’accueillir, Jésus se manifestera à nous. Jésus
est humble, c’est pourquoi il est monté sur une petite ânesse. Jésus est
Roi mais ce n’est pas un Roi comme les rois de la terre. En effet, c’est un Roi
différent, unique. C’est un Roi qu’on ne peut comparer à tous les rois. C’est
la raison pour laquelle pour se distinguer, il a demandé qu’on aille détacher
une petite ânesse. Car quand un cheval galope, il fait trop de bruit, il se
fait remarquer et cela impressionne trop les hommes. De plus, les rois de la
terre font sonner des trompettes pour annoncer leur arrivée. Pour eux c’est
l’apparence qui prime. Jésus lui, est monté sur une
petite ânesse. Car l’ânesse
avance très doucement. Elle prend le temps. C’est le signe de l’humilité.
Jésus n’est pas venu dominer sur nous comme les rois de la terre le font.
Nous pouvons nous souvenir que lorsque Israël a
demandé au Prophète Samuel un roi comme toutes les nations, le Prophète leur
a répondu qu’ils ne sont pas une nation comme les autres et qu’Israël a déjà
Dieu pour Roi. Comme le peuple d’Israël insistait, Dieu a ordonné à Samuel de
leur répondre qu’ils auront un roi ; mais ce roi jouira de tous leurs
biens, leur prendra des impôts, et prendra même leurs filles pour femmes…. De nos jours encore, nous voyons
comment les rois vivent dans l’opulence et le luxe alors que le peuple
souffre et vit dans la douleur. Ce Jésus, n’est pas comme les rois de
la terre. C’est un Roi qui est venu donner sa vie pour tous ceux qui
souffrent, aux malheureux, à tous ceux qui sont accablés et perdus. Ce Roi qui n’est pas dominateur, n’est pas venu
régner sur vous coûte que coûte mais seulement si vous l’acceptez comme Roi. En ce jour de Rameaux le salut du
Chrétien est ‘Hosanna’ ! mais pour vous que signifie ‘Hosanna ? vous le
dîtes c’est bien mais en connaissez-vous la signification ? Cela
signifie sauvé par la Grâce. Aujourd’hui, cela est devenu une acclamation qui
chasse la tristesse. Dans le livre d’Esaïe chap. 11 à partir du verset 1, nous
apprenons que le règne de Jésus est un règne universel. C’est un règne qui
n’aura jamais de fin et le Prophète Jérémie nous l’a révélé dans son livre
chap. 17 à partir du verset 12 : Jésus ne nous demande rien pour venir
vers lui contrairement aux faux dieux à qui vous faîtes confiance et qui vous
font de mauvaises choses au prix de votre vie ; pourtant vous allez vers
eux allègrement et sans vous faire prier… A l’Eglise, c’est seulement au moment
des quêtes que chacun contribue selon ses possibilités. Mais, même les quêtes
auxquelles nous participons volontairement, ce n’est pas quelque chose que
Dieu nous oblige à donner ; mais c’est parce qu’il faut entretenir
l’Eglise, payer l’eau chaude, l’électricité et maintenir la propreté de la
paroisse où nous adorons Dieu. C’est parce que l’homme est mauvais,
que Jésus est venu nous sauver. Mais pour qu’il nous sauve, il faut que nous
nous offrons à lui c’est dans ce but que Jésus est entré aujourd’hui dans
Jérusalem. Mais lorsque Jésus se préparait à entrer dans Jérusalem, cette
grande ville, connue, il l’a vue en esprit et alors il s’est mis à pleurer.
Ses apôtres lui ont demandé pourquoi il pleurait alors qu’il entrait à
Jérusalem pour y être fait Roi ! En fait, les apôtres n’avaient pas
compris que Jésus voyait la ville en esprit, ainsi que le châtiment qui
l’attendait (voir l’évangile de St-Luc 19 : 4…). Jésus est venu aujourd’hui pour nous
délivrer des mains de l’oppresseurs. C’est notre
unique chance pour être sauvés. C’est pourquoi, chacun de nous doit se
préparer en esprit pour accueillir Jésus dans la Gloire. Ce que le Seigneur attend de toi, ce
n’est pas cette belle bâtisse, ce n’est pas non plus l’opulence mais c’est
ton cœur. Si seulement tu peux ouvrir ton cœur pour permettre à Dieu d’y
entrer. Si tu pouvais te changer et rejeter ton mauvais comportement et aimer
ton prochain comme toi-même ! Si seulement tu pouvais accomplir une
œuvre d’amour, Oui Autel de Vie, si tu es vraiment de l’Eglise du
Christianisme Céleste, tu accomplirais l’œuvre que Papa Ochoffa
a accompli. Si tu te prépares en esprit et en
vérité, parce que tu en as encore le temps, alors tu sanctifierais ton âme et
enlèverais la rancune qui te détruit à petit feu. Fais cela pour la Gloire de
Dieu, pour la Gloire de Jésus qui vient pour t’apporter la délivrance. Tout ce que tu avais vécu, jette tout
cela au feu. Toi qui vivais dans l’inquiétude, Jésus est ton avenir et il
vient t’apporter un lendemain. Si tu enlève le doute qui est dans ton cœur pour vivre dans
l’espérance unique que Jésus-Christ vient te sauver, qu’il n’est pas un mythe
mais une réalité vivante alors tu auras la délivrance. Car personne ne
peut le connaître si ce n’est par l’Esprit du Dieu Vivant ; de même,
personne ne peut l’approcher si le père n’a pas mis dans son cœur la
connaissance inaccessible. C’est pour cette raison que nous
sommes heureux de lui appartenir, parce que notre Seigneur nous a aimé d’un
Amour infini et qu’il nous a appelé pour nous sauver. [cantique : «Si tu crois, ah si tu crois, tu verras la Gloire de
Dieu, tu verras la Gloire de Dieu, si tu crois, oh si tu crois, tu verras la
Gloire de Dieu, tu verras la Gloire de Dieu mon frère, tu verras la Gloire de
Dieu ma sœur. Si tu crois, je te dis si tu crois, tu verras la Gloire de
Dieu.»] Si tu crois, tu verras la Gloire de
ton Dieu, tu la verras telle qu’elle est, sans barrière. Il viendra vers toi
et tous les problèmes que tu croyais insurmontables seront résolus. Parce qu’il
n’y a pas un Dieu comme notre Dieu. Si tu acceptes Jésus comme ton roi, tu
n’auras jamais honte. Parce que notre Dieu est digne de louange, celui qui se
confie en lui ne sera jamais confus. Toi qui est
malheureux, il vient pour te réconforter ; toi qui a perdu l’amour, il
vient pour te redonner l’amour. Notre Dieu est Saint, il est le Roi de tous
les rois. De la même façon qu’il règne sur la terre, il règne dans les cieux.
Mais il reste encore un endroit plus important où il
doit régner : c’est dans notre cœur. Si tu ouvres
ton cœur pour que Jésus puisse y régner, aujourd’hui, tous tes problèmes
seront résolus. Jésus-Christ, le Fils de David, enfant de Marie, vit en nous
parce qu’il nous aime et qu’il est notre Roi. C’est pour nous qu’il est monté
sur une petite ânesse afin que tous ceux qui sont malheureux, aujourd’hui
soient réconfortés. Il est ton
Roi, la Paroisse Autel de Vie, si tu crois qu’il est le Fils de Dieu et que
tu abandonnes tes mauvaises manières, si tu abandonnes le mauvais caractère
que tu as. Si tu acceptes l’Eglise et que tu acceptes que l’Eglise te
transforme, que Jésus te dirige et non pas que tu diriges Jésus, tu seras
sauvé, car il n’y a pas de salut auprès d’un autre : Philippiens
15 : 2. Aussi quel que soit votre rang dans l’Eglise soyez humbles et
considérez les intérêts des uns et des autres ; non pas seulement vos
intérêts personnels car Jésus s’est dépouillé et a pris la forme de
serviteur ; alors qu’il était Dieu il n’a pas revendiqué son rang de
Dieu. Que le Seigneur soit avec vous et
avec votre esprit. Aujourd’hui Dieu nous a apporté une grande délivrance. C’est une
délivrance qui apporte la joie et nous rassure ; et que le monde veuille
ou ne le veuille pas tous se prosterneront devant Dieu. Amen. Le 28/03/1999 par le Senior
Evangéliste Michaël Sobowale-Hobo Culte
d’Actions de Grâce, Dimanche des Rameaux, Drancy Lien :
http://king0.chez-alice.fr/ecc/rameaux.htm |
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Exerçons nos responsabilités dans la
crainte de Dieu |
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