UN PASTEUR EVANGELIQUE, SEMEUR DE DISCORDE
Depuis la
parution du livre "
Cependant, à l'heure d'Internet, il nous paraît important et
indispensable, (sans a priori idéologique, ou polémique), qu'on apporte un
certain nombre d'éclairage à l'auteur préoccupé par de faux enseignements
sûrement orientés à d'autres fins.
Nous respectons les opinions de l'auteur et saluons même son
côté pourfendeur de la vérité au nom de Christ notre Seigneur. Car, il est du
devoir de tout bon serviteur fidèle de Dieu, de dénoncer les abus, dérives ou
autres écarts susceptibles d'endoctriner ou de perdre les enfants de Dieu.
Toutefois, la légèreté avec laquelle le Pasteur évangélique
s'est attaqué à l'Eglise du Christianisme Céleste est déconcertante.
Que dans sa réflexion il en vienne à soupçonner le
Christianisme Céleste de "basculer
dans le satanisme par un laisser-aller excessif" en reprenant
simplement les propos de deux des enfants du fondateur de cette église (cf. p.
51 et 52) est déontologiquement grave, mais pardonnable.
Mais que celui qui prétend avoir été "baptisé dans l'église du Christianisme
Céleste à Parakou (Bénin)" aille jusqu'à vouloir dénaturer de fond en
comble la mission de l'Eglise du Christianisme Céleste, cache mal un règlement
de comptes tout en levant le voile sur le but poursuivi par ce livre : ternir
l'image du Christianisme Céleste.
Selon la thèse de P.S.P., le Christianisme Céleste serait
"une secte…" à laquelle il
veut dénier le titre d'Eglise chrétienne (cf. p. 52) allant jusqu'à tenir des
propos rabaissants à l'égard des membres de notre
Eglise…
<<>>
Essayons maintenant de voir si le travail présenté par
P.S.P. a de la consistance. D'un point de vue méthodologique, il est impossible
de trouver trace des sources d'où bien des citations de l'auteur ont été
tirées. Et plus grave encore pour un travail d'investigation et de recherche,
il n'y a ni de Bibliographie exhaustive ni rigueur scientifique.
Les points abordés comme fondamentaux par P.S.P.,
apparaissent au fur et à mesure comme un ramassis de lieux communs. Une sorte
de "réchauffé" que l'auteur présente à sa manière. En réalité, P.S.P.
n'a fait que recopier et commenter tout ce que chacun peut lire dans Lumière sur le Christianisme céleste ou
"Constitution" du diocèse
du Nigéria.
L'auteur donc, n'a fourni aucun effort de théologien,
d'évangélisateur ou de simple pédagogue; alors qu'une recherche approfondie et
personnalisée aurait sûrement apporté plus d'intérêt spirituel au sujet
traité.:
Le comble dans cette affaire est que P.S.P. voudrait
apparaître comme le précurseur de ce type d'investigation. Si le travail
présenté était bien sérieux, P.S.P. en bon chercheur aurait dû découvrir de
lui-même que dans les années 60 et
Ce sont les éléments de clarification présentés qui ont
poussé les dignitaires sous la direction de M. Adetonah
à publier "Lumière sur le Christianisme
Céleste que le dit Pasteur Sambieni ne s'est pas
empêché de plagier.
Notre auteur aurait donc pu enrichir sa démarche en
exploitant ce précédent comme du reste l'incontournable travail de
vulgarisation d'un autre précurseur envoyé par le Vatican : l'Abbé Michel Guéry.
Le travail d'investigation et les notes d'information de ce
prêtre catholique sur la vie spirituelle de l'église auraient sûrement et
davantage aidé P.S.P. à comprendre les cultes, les charismes, les places
qu'occupent Jésus, le Saint-Esprit et les Saints Anges dans le Christianisme
Céleste sans oublier le rôle de la vision et de la prophétie.
Autant dire que les
points abordés comme nébuleux entachés de mystère par P.S.P. dans son livre,
sont manifestement d'une pauvreté théologique et de surcroît émaillés de contre-vérités.
Ainsi, contrairement à ce qu'il écrit, "Oschoffa n'a
pas régné pendant 35 ans". Le Fondateur du Christianisme Céleste qui est
né en
De plus, certaines analyses bibliques de l'auteur sont
tirées par les cheveux. Pour soutenir que "la sanctification du Christianisme Céleste n'est que rituelle et n'a
aucune valeur, car Dieu regarde le cœur et non à l'apparence" (p. 43),
l'auteur s'appuie sur 1P. 1:14-15, Math. 15:17-20, Hébreux 12:14 et enfin 1Thes
5:23.
Mais où est le mal et la contradiction que veut dénoncer
P.S.P. lorsque le Christianisme Céleste élargi l'enseignement de la
sanctification demandée à ses fidèles dans la vie, en la liant à la foi? Que
nous dit Hébreux 10:22 ?
"Approchons-nous
donc [de Jésus et de Dieu] avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi,
les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure".
Pourquoi voudrait-il opposer l'intérieur et l'extérieur? Le
corps et l'Esprit ? On peut aussi observer que P.S.P., en voulant fonder son
argumentation sur 1Thés. 5:23, omet , exprès, l'importance des trois versets
qui précèdent : "N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les
prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ;
abstenez-vous de toute espèce de mal" (19-22).
En quoi la sanctification du Christianisme Céleste se trouve-t-elle
en contradiction avec la Bible?
Nous comprenons encore moins le fait qu'après avoir trouvé
des analogies avec le Judaïsme, les églises Catholique, Protestante, et l'Islam
P.S.P. voudrait forcément en trouver également avec les religions mystiques et
surtout l'animisme (p. 45 et 55).
De là, à faire le lien avec le satanisme dans l'église, il
n'y a qu'un pas que l'auteur a franchi en écrivant à la page 32 : "on arrive pas à faire la différence entre
les manifestations des mauvais esprits [dans l'église] et celles du
Saint-Esprit, s'il en existe en fait." On voit ainsi et très nettement
que le dit Pasteur Sambieni fait des amalgames entre
prière de guérison, objets rituels et exorcismes effectués dans l'église au
grand jour.
Mais le Pasteur évangélique a t-il
bien lu et compris Math. 13:24-30? sait-il à qui s'adresse 2Pi. 2:12-13 ou le Prophète Ezéchiel
dans son chapitre 24 lorsqu'il
déclare dans la maison de Dieu : "les
efforts sont inutiles, la rouille ne se détache pas […] elle ne s'en ira que par le feu. Le crime
est dans la souillure ; parce que j'ai voulu te purifier et que tu n'es pas
devenue pure, tu ne seras plus purifiée de ta souillure jusqu'à ce que j'ai
assouvi sur toi ma fureur. Moi , l'Eternel j'ai parlé ; cela arrivera et je
l'exécuterai ; je ne reculerai pas et je n'aurai ni pitié ni repentir. On te
jugera selon ta conduite et selon tes actions, dit le Seigneur" (12-14).
Est-ce au Pasteur Sambiéni qu'il revient de faire le tri dans la maison de
Dieu ? De séparer les loups des agneaux ?
Au lieu de vouloir faire de cette partie consacrée à
l'ivraie, le point central de sa démonstration et la preuve de sa thèse,
"le Christianisme Céleste n'est pas une église Chrétienne" P.S.P.
aurait aussi bien pu se procurer les paroles essentielles du fondateur
prononcées le 25 octobre 1974 (additives à Lumière sur le Christianisme
Céleste) et se faire une idée du problème vu de l'intérieur. Qu'est-ce qu'il aurait
pu lire de la part du Fondateur Oschoffa : "Lorsque le Christianisme Céleste commença à Porto-Novo, la force divine
était telle que le diable s'arma en conséquence pour lui barrer la route et
pour semer en son sein la mauvaise semence (l'ivraie). Ceci se manifeste
d'abord des mains d'un devancier dont je voudrais taire le nom ici. Ce dernier
décida de changer beaucoup de chose de ma main ; mais je rends grâce à Dieu car
la vérité a triomphé. …Amen" (p.2)
Où est "la secte pernicieuse " que P.S.P. veut
coûte que coûte présenter ? que voit-il de caché dans le Christianisme Céleste
qu'il voudrait discréditer en cherchant à humilier dans les premières pages son
Fondateur ?
La réalité humaine qui se cache derrière la parabole du
"Semeur, du bon grain et de l'ivraie" (Math. 13:24-30) est-elle
limitée uniquement au Christianisme Céleste ?
A défaut d'une vraie maîtrise de
"Continue [dit
l'Ange au Prophète Elie] à prouver que la lutte a un sens, parce que tu as su
traverser le courant de l'Inévitable. Beaucoup y naviguent et font naufrage ;
d'autres sont rejetés vers les lieux qui ne leur étaient pas destinés. Mais
toi, tu affrontes la traversée avec dignité ; tu sais contrôler la direction de
ton bateau et tu t'efforces de transformer la douleur en action"
(p. 182).
Il ne fait aucun doute que le développement et l'expansion
rapides du Christianisme Céleste obsèdent et préoccupent P.S.P. (cf. p. 16 et
suivantes).
Comme Pasteur
Evangélique, ne prend-il pas un risque devant Dieu en voulant détourner les vulnérables,
les plus faibles et pauvres du Christianisme Céleste par le jeu machiavélique
du doute et de la suspicion ?.
La sélection des élus et des justes est donc bien au prix de
souffrances d'épreuves et bataille spirituelle.
A l'instar d'un Gamaliel aux Pharisiens et chefs religieux
de son temps, nous voulons aussi rassurer P.S.P. et lui dire que "si
cette entreprise ou cette œuvre [du Christianisme Céleste] vient des hommes,
elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, nul ne pourra la détruire. Ne
courrez pas le risque de combattre contre Dieu" (Act. 5:38-39).
Il ne suffit pas de se présenter comme Pasteur Evangélique
ou prétendre dans l'avant-propos du livre "avoir reçu le Seigneur dans sa chambre à travers l'étude systématique
de la Parole de Dieu"
pour être un exégèse de la Bible. De même, qu'exercer son talent à commenter les écrits
existants ne garantit nullement le bien-fondé d'une vraie connaissance.
M. Sambieni confirme donc ce qu'on
sait déjà :
"les oppositions au Christianisme Céleste ont toujours été
vives ; aussi bien de la part des féticheurs directement attaqués par l'église
que de la part des membres des autres églises par méconnaissance mais aussi par
mauvaise conscience pour ceux qui continuent à "flirter avec le fétiche".
Cette ambiance où la calomnie est fréquente n'a pas facilité le travail de
rapprochement." (Cf. Guery Michel : Notes sur la vie spirituelle du
Christianisme Céleste, page 141).
L'Eglise du Christianisme Céleste, qui, apparemment,
continue de déranger d'autres congrégations est entièrement fondé sur
L'excès du zèle du Pasteur Evangélique et par la même occasion son ignorance, est
qu'à ce rang, il n'ait pas encore compris nos limites humaines face au sens
véritable des choses de Dieu.
"Plus le vrai
chercheur s'en approche, plus le sens se révèle inaccessible ; et c'est là
l'expérience que tout homme de désir peut vivre lorsqu'il se penche sur un
livre Saint.
En toute fraternité en Christ, nous saluons à nouveau le
travail spirituellement précipité du Pasteur Sambieni.
Nous espérons que ce n'était ni un règlement de comptes personnel avec le
Christianisme Céleste où il a été baptisé, ni pour ajouter à la psychose sur
les sectes. En tous les cas, il est maintenant admis en Europe que de toutes
les églises chrétiennes venue d'Afrique "seule l'Eglise du Christianisme Céleste a véritablement une vocation
missionnaire" cf . Cultes d'expression et
d'inspiration africaine : Le Monde du 3 janvier 2001).
Que le Seigneur Jésus-Christ nous aide à nous parfaire en
continuant la même lutte : celle de
E.C.C. - France
Vous aussi envoyez vos
articles ou témoignages.
Vous avez des critiques ou des
commentaires à faire sur cet article ?
*Notes: Pour retrouver
tous les articles précédents allez dans "Archives".
INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR
| INFORMATIONS | MEDITATIONS |
CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives