Réactions et Opinions
Sommaire : 8 - En
réaction à l’appel lancé par le V/S/E P.B. ALOKPO 7 - Rang hiérarchique depuis juillet/02 6 - De la polygamie et des eunuques 5 - La deuxième religion de France tolère la polygamie 4- Je respecte la Ste Vierge Marie 3 - Opinion sur le retour à l’union 1 - Le Fondateur était progressiste: |
8 - En réaction à l’appel lancé par le V/S/E P.B. ALOKPO
[Voir dans la rubrique Actualités.] Réponse
des Trustees de l’Eglise de France.. Mon cher Frère
dans le Seigneur, Nous les Trustees
de France nous avons pris connaissance de ta lettre invitant tous les Chargés
de Paroisses ainsi que les Présidents
de Comité Paroissial de notre Diocèse à une réunion pour ·
La formation de nouvelles
institutions organisationnelles ·
La date de la fête des moissons ·
Et les questions diverses. C’est notre prière à tous que la nouvelle
ère que tu annonces concernant notre Eglise puisse arriver avec l’union véritable à la tête de
l’église, mais il n’est avantageux pour personne de reprendre des
contre-vérités génératrices de rancunes, telle que l’affirmation selon
laquelle le. .CLIQUEZ ICI POUR
LIRE |
7 - Rang hiérarchique depuis
juillet/02
Alléluia Félicitation pour le travail
monumental que vous faites. Que Dieu vous y aide et vous maintienne dans
cette bonne voie. D'autre part, je tiens à vous
informer que rang hiérarchique est Most évangéliste ou Vén. Snr
Evangéliste. depuis juillet 2002. Choisissez l'appellation que vous
souhaitez mais je souhaiterai qu'une correction soit apportée sur votre site. Merci et que le Seigneur nous
assiste tous. >Franck Tutuaku |
6
- De la polygamie et des eunuques
Je voudrais répondre à Noël Bialy qui a
laissé sur ce site un billet d’humeur dans cette rubrique. Tu
écris : « ce n’est pas parce que nous sommes polygames que
l’église ne sera pas reconnue…la deuxième religion française qui est la
religion musulmane qui tolère la
polygamie … ». Notre but est-il d’être reconnus ?
N’est-il pas au contraire de ‘sanctifier le monde pour le soumettre au
Roi de Paix et d’Amour’ ? Nous ne sommes pas musulmans. Notre Paradis
est d’être invité aux noces de l’Agneau. Et notre référence, la Bible, nous
apprend dans Timothée 3 que le sacrificateur de la Nouvelle Alliance doit
être l’homme d’une seule femme. Saint Paul va plus loin lorsqu’il fait l’apologie de l’eunuque
(spirituel, bien sûr)], et tolère le mariage « il vaut mieux se marier
que brûler » [1 Corinthiens
7 : en cela il ne fait que reprendre Matthieu 19, 10, mais en
oubliant que Jésus, lui, disait que cela était réservé à certains
seulement !]… Ce qui, remarques-le bien,
n’interdit pas une vie chaste. Tout est dans la manière de vivre son mariage.
La vie maritale est aussi une voie spirituelle, autant que la vie retirée des
Carmélites. Lis Vincenot dans son ouvrage sublime « L’œuvre de
chair » et tu verras combien le mariage peut être une voie glorieuse
vers Dieu. C’est là qu’on voit que le mariage chrétien est un sacrement, qui
fait partie intégrante de la Voie Royale de l’Amour. Il
n’est pas interdit de penser que si l’Eternel dans sa sagesse a fait naître
notre ‘Dernière Barque’ dans un continent polygame, et par une tradition
millénaire bien antérieure à l’Islam, ce n’est pas pour rien.
Sociologiquement et historiquement, la polygamie n’est pas à condamner, elle
correspond à une organisation justifiée par son contexte, tout autant que la
polygynie là où elle subsiste. Mais notre problème n’est pas là, même s’il
est permis je crois de penser qu’une polygamie peut être vécue dans le
respect mutuel et dans l’amour véritable, bien que ce soit je l’imagine plus
compliqué à gérer, et certainement plus difficile à réussir. La droiture et
le bonheur sont-il soluble dans la quantité ? Examinez nos patriarches… Dans
sa marche ascendante vers son idéal, la réintégration en son créateur dont
elle s’était détournée, la société humaine devra évoluer (dans ma vision
personnelle) en abandonnant tous les modes de vie dont elle s’était dotée au
cours des temps. La marche d’Israël durant quarante ans dans le désert a
permis d’éliminer les vieilles générations qui n’avaient pu se défaire des
anciens attachements. Tel est notre modèle. Dans notre démarche, Dieu n’a pas
indiqué l’échéance. Il n’a fait que donner des signes. Mais le travail ne se
fera pas tout seul. Alors
les Célestes admettent en leurs rangs des polygames, c’est dit en toutes
lettres dans la description du Sacrement du mariage, Cf. copie
ci-dessous : 4 – Le Sacrement de mariage Le
mariage religieux est un sacrement qui consacre l’union de l’homme et de la
femme et ce, en vue de la création d’une famille. Ø le mariage est d’origine divine (Genèse 1 :27 ;
5 :2). Ø le mariage est indissoluble (Mt. 19 : 4 à 6 et 8
à 9). Ø le mariage religieux est aussi un vœu que l’on fait devant
Dieu et devant les hommes, de ne prendre qu’une seule épouse ou un seul époux
et de lui rester fidèle jusqu’à la mort. Ø Ce vœu n’est imposé à personne mais quand on le fait, il
faut le respecter (Deut. 23 :22-23) C’est pourquoi le
Christianisme Céleste accepte en son sein des monogames comme des polygames. Nos
textes acceptent les polygames, notre Bible décrit un idéal qui le
condamne ! Certes on peut comprendre que cet idéal ne s’impose qu’aux
seuls devanciers et que le peuple n’y est pas soumis, mais cela ne fait pas
très cohérent. Cela ressemble à la solution d’attente. Et de fait, les
nouvelles générations sont moins, ou ne sont plus, polygames. Elles sont
infidèles, ce qui nécessite un autre combat. Souvenons-nous, Jésus a expliqué qu’au Ciel, il n’y aura
plus de relation sexuée (Cf. la femme aux 7 maris : Matthieu 22, 23). Le
modèle est clair : si nous voulons approcher dès ici-bas le modèle
divin, nous devons idéalement nous efforcer de vivre nos relations de façon
fraternelle plutôt que sexuée. C’est d’ailleurs ce vers quoi nous amène
naturellement notre physiologie. Dans
cette perspective, le fait que la polygamie de certains Célestes pose un
problème au niveau de notre inscription dans les registres de l’Alliance
Mondiale des Religions de Genève, n’est qu’un épiphénomène (i.e secondaire) . Notre victoire ne doit pas être diplomatique. A mes
yeux, il est plus essentiel d’être reconnu par Jésus le Christ assis à la
droite du Père pour juger des vivants et des morts que par un aréopage de
religieux humains. Trop humains. Ne
faudrait-il pas corriger nos textes pour bannir la polygamie jusque chez les
simples fidèles, en vertu du principe qu’un fidèle est nécessairement amené à
s’élever ? Qui a une meilleure idée ? Malgré
le succès fulgurant de notre Eglise dans ses 50 premières années, notre route
est encore longue. Pensons aux premiers chrétiens des Actes et aux
premiers lecteurs des premières versions des Evangiles: ils pensaient que
Jésus allait revenir bientôt. Quelques 16 siècles plus tard, nous avons
appris que bientôt peut être pour après-demain. Traitons nos problèmes au fur
et à mesure, en veillant simplement à ce que nos lampes soient toujours
remplies d’huile. Que la Paix de Jésus-Christ
nous guide ! par Frère Christian Le Dalour
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5
- La deuxième religion de France tolère la polygamie
Objet : Le nom de DIEU est sanctifié par la justice Alléluia mes bien aimés en Christ, C'est bien de voir la paille dans l’œil d 'autrui mais c'est mieux d'ôter la
tienne avant. N'oubliez pas que vos images et vos reportages sont une
prédication et la lumière à travers laquelle le monde entier voit et
juge ton église (Internet) car toutes les images sont bonnes mais pas
utiles, toutes les paroles sont bonnes mais pas forcément constructives. je vous demande tout simplement de revoir les
images de la fête des moissons de la paroisse EL BÉTHEL et tu verras que ce
n'est pas parce que nous sommes polygames que l'église ne sera pas reconnue,
car la deuxième religion de France qui est la religion musulmane tolère la
polygamie et pourtant elle est fréquentée par des français. Que le Seigneur Jésus nous enseigne
d'avantage ! Est ce que les français ont arrêté de
fréquenter l'église parce que certains prêtres ont eu des enfants ou
même sont pédophiles ? Crois tu que le Seigneur notre Dieu a puni Salomon
parce qu'il avait 1000 concubines ? Penses-tu que ceux qui vont avec des
chaussures dans un lieu où l'on invoque le Seigneur ou même qui y vont dans
leur état que nous chrétiens célestes appelons (impureté) sont
condamnés ? Le Seigneur dit j'ai appelé chaque ouvrier dans mon
champ et j'ai convenu d'un salaire avec lui. Car chaque peuple, chaque individu, chaque église a
un contrat différent avec le Seigneur. Autant le Seigneur accepte les prêtres sans femmes,
autant il accepte le musulman avec plusieurs femmes. Autant le Seigneur accepte le protestant avec des chaussures
dans leurs temples autant il accepte les chrétiens célestes sans les
chaussures dans leurs paroisses. Amen. Cordialement,
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4-
Je respecte la Ste Vierge Marie
Objet : Marie,
choisie dans la virginité, respectueuse et respectée à jamais. Pouvez-vous diffuser très largement le livre de la
Bible où on peut lire le "je vous salue Marie". A chacun je pense de voir les choses. Pour ma part, je
dirai que je suis en relation direct avec mon Père. Ma Bible dit celui qui à
le Père à le Fils. Avons nous besoin de détours pour
la prière d'édification? Je respecte la Ste Vierge Marie bien plus que toutes
les femmes de la Bible n'oublions pas qu'elle est la Mère de l'humanité.
Choisie, dans toute la virginité, pure, sans tache pour accomplir la Parole.
Il ne faut pas passer à côté des ses autres grossesses fruits de sa vie de
couple. Elle a accomplit la Mission. Nous lui devons du Respect
mais ce n'est pas une raison pour que les chrétiens célestes s'agenouillent
devant des statues la représentant. et s'ornent de médailles dites
miraculeuses, de petites fioles d'eau de Lourdes, et j'en passe. Nous avons
la Chose à notre portée mais en quête de difficultés, nous désobéissons à la
Parole c'est à dire, on refuse de prendre l'autoroute pour passer la route
départementale, contourner des ronds points, se perdre, aller rattraper la
nationale un peu plus loin et finalement, confier notre course à un poste
relais, pour la destination finale. Il ne faut pas nier que nombreux célestes
sont issus de l'église catholique. Eglise où on apprend à se rouler devant
les statues, égrainer le chapelet, ignorer la Bible mais apprendre par cœur
les passages du Missel , et appeler au secours tous les saints. Bernadette,
Catherine, Anne, je n'ai pas souvenir de Sainte Déborah, ni saint
Abraham........ Pourquoi ne pas lancer une campagne d'enseignement sur la
Vierge Marie. Pour certains célestes les choses seront plus limpides. Je ne
vois pas où sera la difficulté à établir un programme d'enseignement Il est
quelque fois difficile pour NOUS d'intervenir sur des sujets brûlants puisque
Paul écrit : que la femme se taise! et bien sûr cela plait à
l'homme qui s'en satisfait et EVITE d'aller en profondeur de ce passage biblique
pour bien nous faire comprendre ce silence. Je ne cherche pas à faire la révolution mais quelquefois,
j'ai envie m'exprimer. Merci à ce site qui m'en donne l'occasion. Je pense à lancer un site sur la Femme Céleste mais le recrutement
n'est pas facile. Car la sagesse est LA. Elles tiennent à respecter les
préceptes. Rachel, une Sœur en Christ. |
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3
- Opinion sur le retour à l’union
Objet : En réaction à la
lecture des textes sur le retour à l'unité, je voudrais faire entendre ces
quelques mots. Il tombe sous le sens que le retour à
l'unité est un vrai soulagement, comme le retour à la bonne santé après la
maladie, comme le retour à la sérénité après un débat houleux, où chacun a
essayé de faire prévaloir ses idées comme seules valables, ou, sur un mode
plus juvénile, le retour au calme après une bonne bataille de polochons... Bien
sûr qu'il est nécessaire en bonne intelligence de faire la distinction entre
le leader charismatique créateur d'un mouvement et ses successeurs non
charismatiques qui ont la lourde charge d'organiser et administrer les
immenses énergies soulevées par l'initiateur. Et qu'il serait de plus
élémentaire hygiène organisationnelle de ne pas attacher au même mot
(Pasteur) des significations différentes : chef charismatique ou responsable. J'ai le
plus profond respect pour les différents Pasteurs qui ont succédé au
Fondateur, mais qui peut croire sérieusement que ces derniers ont hérité avec
la charge suprême des "pouvoirs" accordés par le Saint-Esprit à la
seule personne de Papa Oschoffa ? Les
catholiques n'attendent plus depuis longtemps du Pape les pouvoirs que
Pierre le premier des Pasteurs chrétiens manifestait au point de sidérer
Simon le magicien. Ils sont naïfs ceux qui pensent que le miracle de la
Pentecôte est reproductible à volonté, même si la réalité des dons de
l'esprit dans notre Eglise est patente. La
charge de responsable suprême est suffisamment honorable pour mériter le beau
nom de pasteur. Rassemblons nous donc derrière celui qui est actuellement à
la tête de l'ECC. Toutefois, je me souviens d'une visite de notre Pasteur
Agbaossi à Saint-Denis où devant les Chargés des différentes Paroisses de
France, et en particulier en face du Président du Comité Directeur National,
il déclarait allègrement qu'il ne voyait aucune organisation digne de ce nom
qui ait été mise en place en France depuis l'introduction de l'Eglise sur ce
territoire, et qu'il était venu pour en fonder une. C'est lui qui avait
placé les Dom-Tom sous l'autorité du Snr. Ev. Jean François Ventura.
Quelle est sa position maintenant que tous se rangent dans un esprit
d'apaisement sous son autorité ? Ira-t-il jusqu’à restituer les Dom-Tom au
Diocèse de France? Ira-t-il jusqu'à restituer au Most S/Ev. Sobowale-Hobo la
responsabilité de l'Eglise en France que lui avait confié
Papa Oschoffa lui-même? Alors
je me dis que s'il est animé des mêmes pensées encore aujourd'hui (celles de
St Denis) , je ne vois pas comment il pourra être
l'initiateur de l'élan immense qu'il faut maintenant produire pour que l'ECC
aille à la conquête de l'Europe et l'Amérique au cours du XXIème siècle. Il
ne s'agit pas de construire une église comme on construit une multinationale,
avec une organisation et un contrôle de gestion centralisés qui assurent au
siège le retour des bénéfices locaux, et garantit au PDG la main mise sur
toutes les cellules dispersées à travers les territoires. Il s'agit de
fédérer des églises nées d'initiatives locales, et en particuliers de guider
la transformation de groupes de prières en paroisses au sein d'une
organisation qui permette leur croissance, et leur protection contre les
loups et les pourceaux. La fonction des Evangélistes est de parcourir la
terre à la conquête de nouveaux évangélisés et d'essaimer de nouveaux groupes
de prière .Les groupes de prières ne sont pas suscités par un appareil
central mais par l'Esprit, qui souffle où Il veut. Les diocèses grandissent
et s'accroissent par l'arrivée de nouveaux célestes poussés vers les
paroisses par l'inspiration de personne d'autre que Jésus-Christ. Alors,
je prie pour que l'unité se fasse autour de ces idées. Le modèle de l'ECC a
été initié par les idées contenus dans Lumières sur
le Christianisme Céleste. Mais déjà, les nouveautés apparaissent. Des grades
nouveaux sont créés : les Most, des comportements nouveaux s'imposent : les
chaussures avec la soutane en pays froids, les chargés honoraires,
etc. D’autres modes d'organisation inédits devront aussi voir le jour,
parce les effectifs deviennent nombreux et la hiérarchie se multiplie.
Lumières sur le Christianisme Céleste est catégorique : « Le
Vénérable Senior Leader est discrétionnairement choisi par le Révérend
Pasteur-Prophète lui-même. En l’occurrence aucune proposition ne peut émaner
ni du Leader en charge ni du Comité paroissial : le choix du Vénérable
Leader relève exclusivement du pouvoir discrétionnaire et de l’inspiration du
Pasteur-Prophète ». Où cela se fait-il encore comme cela ? Entre
le modèle atomisé et autogestionnaire des églises évangéliques et le modèle
centralisé et cadenassé de l'Eglise Catholique apostolique et romaine, celui
de la future Eglise du Christianisme Céleste mondiale reste à inventer pour
faire face aux défis qu'elle devra relever. Dans
cette perspective l'unité ne pourra être assurée que si des instances fortes
assument la cohérence et la cohésion des cultes. Déjà apparaissent des
variantes dans les cérémonies, d'autant plus facilement
possibles qu'il n'existe pas de doctrine écrite, détaillée et complète,
qui fixe la manière de conduire les différents éléments du culte. Tout repose sur la fidélité de la mémoire des Chargés de
Paroisses, et celle de leur staff d'évangélistes lorsqu'ils sont assez
anciens pour avoir connu la "référence" au pays, soit au Bénin soit
au Nigeria. La culture orale a ses limites, surtout dans les pays du livre.
Il devient de plus en plus nécessaire que la doctrine soit écrite et
diffusée. Devant cette lacune, Dieu dans sa bonté a suscité la curiosité de
chercheurs scientifiques qui ont écrit des sommes sur nos pratiques, et qui
nous livrent les références qui nous manquent. Devons nous continuer comme
cela?. S'ils sont précieux, il n'est pas légitime
pour nous de mettre dans les mains de nos apprentis devanciers pour leur
formation les écrits d'un de Surgy en France, d'un Afe Adogame en
Allemagne, d'un Saint-Germain au
Canada, sans oublier le document introuvable de l'abbé Michel Guéry.
D'autant que les auteurs non religieux posent dans leurs ouvrages des
objections philosophiques ou sociologiques auxquelles ils ne nous ont pas
permis de répondre. Il
appartient à l'Eglise de produire ses propres sources. Les efforts menés pour
rédiger les rôles et fonctions des instances au sein du Diocèse de France (souvenons-nous,
cela date des années 1996-98 je crois) sont méritoires mais n'ont pas été
suivis d"effets : les statuts sont restés lettre morte en n'étant pas
déposés, si bien que le Diocèse n'a toujours pas de stature légale, ni de
statuts officiels, ni de règlement intérieur, pour former les devanciers et
organiser l'Eglise de France. Mais que fait notre secrétaire général le
Snr Ev. Marcial N'Guessan ? Des tentatives d'autant plus intéressantes
qu'elles sont rares ont été produites, en particulier la formation des
devanciers faites par le Chargé de Drancy alors Assistant Evangéliste M.
Sobowale qui figurent dans ce site, ou le Guide du devancier du Snr Ev. M.
N'Guessan. D'autres ont sûrement existé. Je fais appel aux bonnes volontés
pour regrouper ce qui est épars, et constituer les bases du corpus
doctrinaire de l'ECC. Devanciers
et anciens, à vos plumes ! Que l'Eternel nous aide à construire avec Lui son Eglise ! Frère Christian LEDALOUR |
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2
- Je crains que…
Chers frères et sœurs en Christ, En parcourant rapidement "le droit de réponse" au sujet du
livre Bible et Christianisme Céleste... il m'est venu à l'idée de prendre ma
plume et de donner mon opinion non seulement sur le sujet (le fameux livre)
mais aussi sur l'ensemble de la question du Christianisme Céleste. Je crains
que nous allons à la dérive. Dans le Christianisme
Céleste il y a le mot "Christianisme"qui est une sainte doctrine,
une religion, un dogme, un concentré de l'enseignement de Jésus Christ.
Château Briand parmi les meilleurs défenseurs de cette doctrine a défendu
avec brio la religion de Jésus Christ. Il faut essayer de consulter ses
écrits. L'Éternel Dieu nous a fait grâce de nous révéler le
"Christianisme Céleste". Personnellement je suis effrayé par cette
religion, au bon sens du mot. Et comment? Et pourquoi le suis-je? Parce que
Dieu m'a permis de comprendre certains détails qui semblent anodins aux yeux
des ignorants. Ceci en méditant sur la structure de l'Église et ses
différents gestes et rites de la liturgie céleste. Une approche aveugle de
l'Église du Christianisme Céleste et une analyse littérale de sa conception
peuvent suffire aux ignorants; mais aux croyants instruits- et il y en a - il existe une autre lecture interne et spirituelle. La
plupart de ceux qui dénigrent le Christianisme Céleste font partie de la
première catégorie. Une intelligence mal affermie, surtout en matière
religieuse, est une catastrophe qui ne mène qu'à la mort. Tout un chacun cite
machinalement le prophète Osée: "Mon peuple meurt par faute de
connaissance..." Il y a une double détente dans cette citation : pour
l'instructeur et pour l'auditeur. En d'autres termes l'ignorance tue! Et
souvent pour s'en cacher on fait le gros dos et dans l'amalgame. Le danger de
l'ignorance est abondamment développé dans les évangiles; nos devanciers tels
l'apôtre Pierre nous demande d'ajouter à notre foi la connaissance, à la
vertu, la piété et l'amour (1P1:5-7) ...Et d'ajouter qu'il y a des points
difficiles à comprendre en matière de religion dont certains ignorants
tordent le sens pour leur malheur. Je l'avoue: la force et la faiblesse du
Christianisme Céleste se trouve là. Notre Dieu et son Église sont des trésors
qu'il faut chercher à posséder. Il faut des disciples du Christ capables de
défendre le caractère dogmatique et caché de l'enseignement du Christianisme
Céleste. Je ne me cache pas dans le tabou en disant cela. Je dis
"Dogmatique" parce que cette Église exige de la rigueur dans le
respect de la Loi - le Décalogue - des préceptes et commandements. De souche
catholique je n'ai pas trouvé mieux en matière de rigueur que dans le Céleste
en dehors du Judaïsme avec ses 613 lois et commandements. Le but de la Loi, des préceptes et commandements? C'est
garantir l'élection; ce sont les termes de l'Alliance entre Dieu et l'homme
et entre l'homme et Dieu. Il y a deux Alliances et deux Testaments : du Sinaï
et du mont Golgotha. Les deux n'ont qu'un seul but : amener à Dieu. Les deux
alliances réunies constituent la puissance contre laquelle il n'y a
rien en face de comparable. Paul le dit aux Romains (Ro 1:16) : l'évangile
est une puissance ; et aux Corinthiens il dit (2 Co 13:8): il n' y a pas de puissance contre la vérité s'appuyant sur
les déclarations du Christ qui dit qu'il est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Et si cette Loi d'Amour et de Vie est respectée il n' y
a pas de place pour les forces occultes quelles qu'elles soient. Le Christianisme Céleste enseigne cela. Lorsque l'apôtre
Paul dit que le christianisme en tant qu'Église, a ses fondements sur
"les apôtres et les prophètes" (Eph 2:20), il souligne par là un
fait capital; il veut dire que le christianisme n'est pas une vulgaire mythologie
dans laquelle n'importe quel individu peut s'aventurer et se donner les airs
d'un dieu. Le Christianisme en général et le Christianisme Céleste en
particulier sont une solide fondation et une victoire sur la mythologie dans
toute sa profondeur. La première victoire remonte à l'époque où le pharaon, dieu
vivant sur terre mais ayant des appétits et des désirs va prendre la femme
d'Abraham (Gen 12). La punition que Dieu lui inflige est la première du
christianisme sur la mythologie si nous appliquons le raisonnement de saint
Paul ; la seconde victoire du christianisme sur la mythologie c'est la sortie
de l'Égypte. Tous les dieux de la mythologie égyptienne étaient vaincus. Et
c'est de ces patriarches, Abraham et Moïse que descend le peuple hébreu, porteur
de la Loi que Oschoffa a reçue par révélation et
qu'il nous a transmise. Où est alors la faille si ce n'est de l'ignorance de
certains parvenus qui pervertissent une si belle,
grande et Sainte Oeuvre. Il est inutile d'insister sur la sorcellerie. Cela
fait partie de la mythologie et de l'idolâtrie. La Croix du Christ est bien
réelle et beaucoup plus puissante que des amulettes et des ficelles. Quant à la sanctification et à la pureté, je conseille aux
auditeurs qui le veulent de consulter le livre d'André Neher sur le Prophète
et les Prophéties. Ils y trouveront une différence fondamentale entre la
sainteté ou sanctification et la pureté. Ce sont deux états différents dans
le Judaïsme. Dans les autres législations religieuses ces deux états sont confondus.
En un mot la sainteté/sanctification est une imitation de Dieu; c'est une
relation d'alliance et de partenariat dans l’œuvre du salut. Dans cette
relation d'appel, l'homme est justement appelé à imiter son partenaire; à
entrer dans le sacré, une intimité de l'homme avec son Dieu. Et cette
intimité dépend de l'option de l'homme entre le pur et l'impur. La pureté est
certes technique et rituelle; elle ne peut réaliser à elle seule la sainteté qui , elle, est une tension , un effort vers l'imitation
de Dieu qui est à la fois transcendant et immanent. Il nous faut faire attention à ce que nous disons: le
Christianisme Céleste n'est pas différent du Christianisme
"ordinaire" dans sa doctrine religieuse et ne sort pas du chapeau
de quelqu'un quelque part. Ses racines sont profondes. Seules les personnes
inintelligentes et mal renseignées peuvent dire et faire n'importe quoi dans
cette Église. Notamment en matière de polygamie. Ayons la crainte de Dieu et
demandons l'intelligence des Écritures pour servir Dieu avec humilité.
Alléluia. P. Manzumbu Assistant
Leader - ECC France |
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1
- Le Fondateur était progressiste:
Bien aimés en notre Seigneur et
Sauveur Jésus-Christ, Son introduction présente l'ECC.comme une institution figée,
hostile à toute évolution." C'est ce que dis la Lumière, c'est ce que
OSHOFFA a fait, si tu n'est pas content, va voir
ailleurs." Les adeptes de ces propos ignorent le caractère progressiste
du Pasteur-Prophète-Fondateur et sa volonté de mettre l'ECC au diapason des
grandes églises. Si La lumière sur le christianisme céleste demeure l'outil
de référence des chrétiens célestes, le Pasteur-Prophète-Fondateur a posé,
après sa publication, d'autres actes de référence, comme la création du
comité mondial, que le S/E.de Souza ne cite pas parmi les instances de l'ECC.
Le Pasteur-Prophète-Fondateur n'est pas non plus le seul à qui le
Saint-Esprit s'est révélé pour le fonctionnement de notre église. Au cours de
la conférence de Porto-Novo dont le S/E.de Souza se refère, le Pasteur OSHOFA
dit que la disposition de l'autel et des chaises dans les paroisses ont été
révélées à un visionnaire du nom de MAWUZON. Tout en dénonçant les initiatives personnelles, ils serait judicieux d'inviter " les
réformateurs" au synode prévu par l'art.85 de La lumière, au lieu de
leur demander d'aller voir ailleurs. Je suis cependant d'accord avec le S/E. de Souza, que les
paroisses ne doivent pas être les boutiques des Chargés et les fidèles leurs
clients. Mais c'est au CDN au Comité supérieur, seuls organes habilités à
sanctionner les Chargés de faire leur travail. Et à ce niveau, j'avoue qu'il
y a encore trop de laxisme. Pour mettre de l'ordre et même pour procéder aux
affectations, il faudrait que toutes les paroisses appartiennent à L'EGLISE,
ce qui n'est malheureusement pas encore le cas. Cependant, ne l'oublions pas,
notre Eglise est jeune et de ce fait, traverse sa crise de croissance. Toutes
les églises sont passées par là. Entre autres causes qui ont amené Luther à
quitter l'église catholique où il y avait la vente de la rémission des
péchés. Que
Dieu nous aide à grandir dans sa lumière. Evangéliste
ELEME Paroisse
de Champigny. |
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