Portrait du

Révérend Pasteur PH. AJOSE

 

 

 

LE BERGER D’OUTRE MER

« Oubliant ce qui est derrière et tendant avec effort vers ce qui est devant, je cours droit au but. »

Philippiens 3.14

 

 

1 – Bibliographie :

 

Le berger d’outre mer s’appelle Philip Hunsu AJOSE. Il est  né le 10 août 1932 à Badagry de M. et Mme James AJOSE-ZANU. Bien que sa mère était païenne, son père était chrétien, un fervent croyant. Il est fondateur de l’Eglise méthodiste africaine unifiée à Eleja à Badagry. C’est dans cette Eglise que l’enfant Ph. AJOSE a reçu son premier baptême. Il fréquenta une des premières écoles primaire s au Nigeria, « Ecole primaire Saint-Thomas de Badagry (1939-49). C’était un élève brillant. Après le certificat d’étude primaire, il fut admis aussitôt à la Marine du Nigeria (Nigerian Marin) devenu aujourd’hui Nigerian Port Authority. Pendant trois ans, il suivit une formation d’ingénieur en mécanique ; il obtiendra honorablement le certificat de compétence en ingénierie de combustion interne.

 

En 1951, il était engagé par la société ECN (NEPA)[1] en qualité d’ingénieur mécanicien qualifié, au poste d’Administrateur. En 1961, son dévouement à la Société lui a valu une promotion et une affectation à la Centrale Electrique du Bénin comme Directeur central. Ensuite il a été affecté à une centrale à Oschogbo en 1967, à Akure en 1970, à Badagry en 1971 comme Directeur manager de District. On estime que ses nombreuses affectations à travers le Pays sont des manifestations de DIEU.

 

2 – L’appel au ministère de DIEU

 

Je t’ai sorti d’une main puissante. En 1953, au mois de Juillet, un mal de tête qui s’aggravant le mis dans une grande détresse. Désespéré et avec la peur de mourir, il découvre l’Eglise du Christianisme Céleste. C’est l’épouse de son frère qui voyant son état de santé l’a conseillé de rencontrer quelques béninois qui priaient dans une cabane à Makoko. Elle aurait appris que dans cette cabane en question des malades avaient été guéris. Il hésitait mais y alla quand même. En fait la cabane était le lieu où l’Eglise du Christianisme Céleste avait fait sa première entrée au Nigéria, le quartier de Makoko (Ebuta-Metta). A sa grande surprise, il a été chaleureusement accueilli avec une grande humilité mais surtout avec joie. Dès que la prière a été faite, le miracle se produit, il était guéri. Il décida de faire partie du groupe. Il devenait un membre fervent qui priait avec foi et conviction. Avec les autres membres l’effectif du groupe avait atteint 44 personnes et constituait la première « paroisse » au Nigéria.

 

Son infatigable dévouement et sa grande foi a fait de lui un homme de Dieu, disponible, utile et prêt pour le développement du « vignoble » du Seigneur. Il était évident, aux yeux de tout le monde que le Seigneur avait une place pour un jeune leader. Ne dit-on pas que la vraie prophétie est celle qui se réalise ?

 

Le jeune Philippe était très motivé. Il semait le bon grain au sein de l’Eglise du Christianisme Céleste. Il a assuré le message du salut partout où il est passé. Ses nombreux transferts professionnels d’un poste important à un autre, d’un état à un autre, a fait de lui le contre de l’ouverture de nombreuses paroisses dans plusieurs villes du Nigéria tels que : Benin City, Badagry, Ohaji, Warri, Sapele, Owerri, Olobo, Ole-Isau, Auchi, Asaba, Agbo, Ubuluku, Gbankan, Oran, Sabongida, Afuwa, Eme-ora, Akura, Oshogbo, Edo, pour ne citer que celles-ci.

 

Malgré ses déplacements officiels, il était persévérant et dévoué à la cause de l’Eglise. Il a ainsi acquis un charisme évangélique, un pouvoir spirituel. Excellent prédicateur, il a converti beaucoup de fidèles et récolté les fruits de son travail dans l’Eglise. Ce n’est pas une surprise lorsque le Seigneur fait connaître son plan. Des révélations spirituelles exigeaient de plus en plus que Philip AJOSE se consacre pleinement au Ministère de DIEU et au service de l’Eglise du Christianisme Céleste.

 

(Par Snr Ev. Marsiales NGUESSAN,

 Ancien Secrétaire du CDN de France

Cf. Guide du Devancier 2001)

 

 

Le Pasteur qui a régné

environ une semaine

 

 

q       Nommé à Londres en 1972, il devient en

 1982 le Responsable des diocèses d’Outre-Mer (Europe, Amérique).

Il sillonna les Pays et surtout les trois Continents (Afrique, Europe et Amérique) inlassablement. Souvent pour régler des litiges, inaugurer des paroisses, présider des fêtes de moissons, évangéliser, etc.. C’est un homme disponible qui allait partout où l’œuvre de DIEU l’appelait. Une foule de fidèles se déplaçait pour recevoir une prière de lui, car il avait manifestement un pouvoir.

Très proche du Révérend . Pasteur BADA, et parlant couramment le Goun, le Yorouba et l’Anglais, il était souvent convié aux rencontres et tentatives de réconciliation avec le Régent AGBAOSSI (actuellement  Pasteur).

 

Au fil des années, les nombreuses divisions au sein de l’Eglise ont rendu le terrain plus glissant. Même au Nigéria, la virulente opposition de Supérieur Ev.Josiah Kayode Owodunni qui avait, sans cesse devant le tribunal, contesté la légitimité du Pasteur A.A. BADA, avait obtenu gain de cause.

Action commencée à la Haute Cour de Lagos depuis le 10 Janvier 1992 et qui finit à la Cour Suprême le 30 juin 2000, lorsque la Cour d’Appel déclarât le Siège de Pasteur et Chef Suprême de l’Eglise vacant en démettant le Révérend Pasteur de son Titre.

 

Peu de temps après cela le Révérend Pasteur BADA est décédé dans un Hôpital à Londres en Août (ou Septembre) 2000, laissant derrière lui un nouveau Testament. (Cliquez ici pour lire ce Testament )

Ce testament dans ses premières lignes impose le Supérieur Ph. AJOSE pour succéder au défunt Pasteur.

Ce qui n’est pas sans laisser tous les grands dignitaires de l’Eglise dans l’embarras. Plusieurs questions se posaient : l’anti-constitutionnalité de la procédure, les chances de faire la paix et de réunir toute l’église etc

Face aux oppositions, comme celle de Owodunni, le Comité Directeur et le Conseil Pastoral se voient obligés de modifier la Constitution au niveau de la Succession (Article 111) et rendit cela public à travers une annonce le 22 Février 2001. L’Eglise du Christianisme Céleste continuera donc dans la division.

 

q       Le 24 Février 2001 à la Cité Céleste

d’Imeko, le nouveau Pasteur fut solennellement intronisé. Et oignit de nombreux devanciers dont les Mosts et de les Supérieurs Evangélistes en application du Testament de son prédécesseur.

Signalons qu’ Il avait perdu sa vue en 1998 à l'aéroport de Heathrow, Londres, sur son chemin vers l'Italie pour rencontrer le défunt Bada pour une réunion

 

Le Révérend Pasteur Philip Hunsu AJOSE avait dans une entrevue, accordée à une média du Nigeria en janvier 2001, déclaré qu'il n'a jamais nourri l'ambition d’ être le Chef de l'église. "j'ai été la plupart du temps occupé à assumer ma fonction dans l’Eglise, adorant notre Dieu sans arrière-pensée et oeuvrant toujours pour perfectionner la mission de l'église. Nous n’avons jamais pensé que DIEU et les hommes nous observaient. "Satan avait juré qu'il m’aura moi et mon bureau. Il a dit que je portais son bénéfice…De sa cécité, il était optimiste et disait que c'était un handicap provisoire. »

 

q       Décédé le Vendredi 2 Mars 2001 au matin,

 alors qu’il avait même oint de nombreux fidèles le jeudi, sacrément qu’il donnait périodiquement depuis décembre 2000. Il était âgé de 69 ans, et est membre de l’Eglise depuis 49 ans.

 

Au Nigéria, il était celui qui, lors de son affectation en 1961 avait fait éclater le christianisme dans Benin – City, une région où les fétiches se répandaient à tous les carrefours. Il lui a fait perdre sa mauvaise réputation de « table-dinning de Satan ». On peut également citer Edo, devenue la première ville à forte communauté céleste dans la région occidentale du Nigéria. Beaucoup d’autres Etats du Nigéria lui ont rendu un profond hommage.

La famille d'Oschoffa a versé des éloges sur le défunt AJOSE, le décrivant comme le chef très gentil et honnête qui a donné son meilleur au progrès de l'église et à l'humanité en général". Elle a ajouté : "il nous était trop gentil. Il était quelqu'un avec qui nous avons de très bons rapports. Il n'y avait rien que nous avons demandé sans l’obtenir de lui. Il était gentil à tous ". 

La nouvelle de sa mort avait secoué et consterné tous les chrétiens célestes dans le monde entier. Il été un dignitaire très apprécié de tous. Le 30 Mars 2001, il fût solennellement enterré au centre de conférence internationale de l'église, Imeko, état d'Ogun.

Que le Seigneur Jésus-Christ accorde la Paix et le repos à son âme.

Par le Webmaster, Ev. Jean Luc DEGNIDE,

24 Février 2003

 

 

 

 

 

 



[1] Electricity Corporation du Nigéria (ECN), maintenant l'autorité nationale d'énergie électrique (NEPA).