CYBER-MEDITATION

oiseaux-colombe-4

 

20091225141813(9)CYBER-MEDITATIONS

ARTICLE PRECEDENT

 

MEDITATIONS

 

 

 

LE TABAC EST DANGEREUX

 

Sommaire:

LE TABAC EST DANGEREUX. 2

Le tabac, qu'est-ce que c'est ?  27

Les dangers du tabagisme  41

Toxicomanie mineure. 42

La nicotine. 52

Oxyde de carbone et oxycarbonémie. 56

Les irritants. 61

Les substances cancérigènes. 65

 

LE TABAC EST DANGEREUX

 

 

            Peuples de Dieu, purifiez-vous et sanctifiez-vous afin que votre adoration soit agréable à l'Eternel. L'alcool, la drogue, le tabac sont autant d'impuretés que vous devez éloigner de vous, car ils empêchent votre évolution spirituelle; et ce sont aussi les armes que Satan utilise pour nuire.

 

            Si Dieu vous a appelés dans l'E.C.C. c'est pour que vous déchargiez vos fardeaux aux pieds du Christ (Math.11.28-30), c'est pour vous sortir des tribulations du monde et vous revêtir de robes blanches lavées dans le sang de l'agneau (Apoc.7:13-15), afin de faire de vous son peuple, pour que vous observiez les lois et les ordonnances, et servir l'Eternel, (Ezéch.11:20; 36:25-30).

 

            Ainsi donc, repentez-vous et fuyez la colère à venir, races de vipères, nous dit Jean-Baptiste (Math. 3:7) plutôt que de noyer vos inquiétudes (Math. 6:27) dans l'alcool, dans la drogue ou dans le tabac. Votre corps ne vous appartient pas (1Cor 3:16-17;  1Cor 6:19), il appartient à celui qui y a mis son souffle de vie (Gen.2:7).

 

            Etes-vous Chrétiens Célestes? Vous êtes alors un peuple Saint, un peuple de Dieu, un peuple sans alcool (Méditations N°2. P¨20-21). Ne touchez donc rien d'impur (Esaïe 52:11); (2 Cor 6:16-18). Purifions-nous de toutes souillures de la chair et de l'esprit  (2Cor 7:1).

 

            Nous en savons un peu mieux sur l'alcool et ses manifestations dans nos corps physique et spirituel (MED.n°2, P.20-21). Faisons connaissance aujourd'hui avec le tabac.

 

            Nous n'avons pas la prétention d'en faire ici l'étude  complète, mais le strict minimum de connaissance sur ce produit nous permettra d'orienter notre comportement de chrétiens.

 

Le tabac, qu'est-ce que c'est ?

 

Définitions:

 

a)         Grande plante robuste (1 à 2m de haut) à tiges herbacées, originaire d'Amérique tropicale, de la famille des "solanacées", cultivée pour ses feuilles longues et larges contenant un alcanoïde toxique: la NICOTINE.

 

            Il existe environ 2300 espèces de Solanacées dans le monde, (entre autres; les pommes de terre, tomates, tabacs, aubergines, piments etc...) mais sans faire de cours de botanique, nous ne parlerons que du tabac, de manière très partielle et fragmentaire de ce produit qui nous intéresse ici, pour en démontrer le caractère nocif de sa toxicité.

 

b)         Le nom "tabac" vient du mot "tobak" ou "tabaco" du nom de la canne dont les indiens des Caraïbes se servaient pour fumer. L'herbe a donc pris le nom de cette forme de pipe "tobako" ou "tabaco".

 

c)         On appelle aussi "tabac" les principales espèces de solanées dans lesquelles on trouve la nicotine et dont la plus répandue est la "nicotiana tabacum"; (entre autre: nicotiana rustica, N.phydella, N.glauca etc...).

 

d)        On appelle enfin "tabac" le produit final obtenu par le traitement des feuilles de cette plante une fois séchées et légèrement fermentées. Dans le tabac non fermenté, outre la nicotine on trouve aussi la "tabacine". Si les feuilles du tabac servent à la fabrication des cigares et des cigarettes, elles servent aussi à la fabrication des insecticides, du fait de sa toxicité !

 

Les dangers du tabagisme

Toxicomanie mineure

 

            Dans la manie de fumer des cigares ou cigarettes, de chiquer ou de priser du tabac, la recherche d'une certaine saturation nicotinique est la principale motivation consciente du fumeur, et qu'elle est ainsi, selon le professeur Olivier JULLIARD, la marque d'une réelle assuétude pharmacologique. Les deux caractères, l'assuétude et l'accoutumance rapprochent le tabagisme des toxicomanies classiques. Il en résulte des risques et des conséquences graves que comporte l'absorption régulière de la fumée du tabac, aussi bien chez le fumeur que chez le non-fumeur. La fumée d'une cigarette est composée d'un mélange hétérogène d'une phase "gazeuse" formée de gaz permanents et de vapeurs non condensées, et d'une phase "particulaire" constituée par un aérosol chimique.

 

            On ne retiendra ici que quatre groupes de substances qui, dans l'état actuel des connaissances sont incriminés dans l'étiologie des maladies à l'usage du tabac: la nicotine et ses dérivés,; l'oxyde de carbone; les substances irritantes de la phase "gazeuse" (aldéhydes) et de la phase "particulaire" (phénols); les goudrons, substances cancérigènes (hydrocarbures polycycliques).

 

            Avant de continuer, permettez-moi de vous poser ici cette question:

 

Vous, femmes qui portez un bébé en vous, vous pères qui tenez votre rejeton sur vos genoux, comment pouvez-vous me dire hypocritement que vous aimez votre loupiot et en même temps l'intoxiquer sciemment et sans vergogne ? A moins peut-être, d'être des parents, permettez le mot, indignes, voire insensés ? (Prov. 15:21)

 

La nicotine

 

            Double action: stimulante (à faible dose) et paralysante (à dose élevée), la nicotine a des effets cardio-vasculaires graves: augmentation très nette du rythme cardiaque accompagnée de la croissance de la pression artérielle systolique, et de la pression diastolique. A ces effets biologiques correspondent des effets pathologiques. Des enquêtes médicales portant sur 36000 sujets ont montré que le taux de mortalité par maladie coronarienne (chez les 40 à 60 ans) était trois fois plus importante chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Il y a aussi liaison directe entre l'absorption de la nicotine et la fermentation des tromboges.

 

Oxyde de carbone et oxycarbonémie

 

            Les concentrations d'oxyde de carbone de la fumée du tabac sont très importantes: de 3 à 4% dans la fumée de cigarette, 6% dans la fumée de cigare, 2% dans celle de la pipe. Un fumeur inhaleur peut présenter un taux de carboxyhémoglobine de plus de 14%. La quantité d'hémoglobine susceptible d'assurer le transfert d'oxygène étant réduite de façon significative, tout se passe comme si le fumeur vivait à plus de 2000 mètres d'altitude.

Associé à la nicotine, l'oxyde de carbone peut ainsi entraîner une hypoxémie extrêmement dangereuse pour les coronariens.

 

Les irritants

 

            La présence d'irritants dans la fumée du tabac est trop évidente pour quiconque a fumé un jour ou l'autre: Les muqueuses des grands fumeurs sont hypertrophiées et tapissées de sécrétions. Ces altérations peuvent s'étendre au larynx et aux bronches lorsque le sujet inhale la fumée. La bronchite chronique est alors fréquente. En fait les substances irritantes (phénols, acides organiques, oxyde d'azote etc...) ont un effet spécifique: elles provoquent l'arrêt de l'activité ciliaire du tractus respiratoire, normalement chargé du "ramonage" trachéo-bronchite et de l'évacuation tant des agents microbiens que des particules cancérigènes de la fumée du tabac. L'acroléine et l'éthanol sont les deux "aldéhydes" principaux responsables de cette activité ciliostatique.

 

Les substances cancérigènes

 

            Il est formellement établi qu'une relation causale lie le tabac et le cancer des voies aérodigestives supérieures. La mortalité pour cause des cancers des voies respiratoires est très élevée (15 fois dans les populations). Si l'"abeste" (l'amiante) est une poussière minérale cancéreuse, l'étiologie des cancers broncho-pulmonaires démontre depuis ces vingt dernières années que, toute irritation prolongée des voies respiratoires par des substances chimiques diverses accroit la fréquence du cancer bronchique.

            Chez les malades atteints de cancers bronchiques, on rencontre moins de 3% de non-fumeurs. Inversement les grands fumeurs y sont plus nombreux (jusqu'à 74%).

            Certaines des substances présentes dans la fumée du tabac sont aussi "carcinogènes". Les "goudrons" de tabac contiennent des hydrocarbures tels que benzopyrène (Latarjet).

 

            Tout ce que je peux vous dire personnellement, c'est que le seul moyen de prévenir le pire, est de cesser de fumer. Que la paix du Seigneur soit avec nous. Amen.

 

Snr Leader Uriel Honoré AMAND.

 

 

 

----------------------

Note d'un Frère 

 

             Pour moi, ce n'est pas seulement parce que c'est dangereux qu'il faut cesser de fumer, mais (en ce qui concerne l'E.C.C.) par obéissance à la Parole. Obéissons au Seigneur humblement…Nous obéissons par l'esprit qui est en nous et non pas parce que notre intelligence nous le recommande... Plus c'est irrationnel, plus notre foi est à l'épreuve.

Fr. Christian Ledalour

ECC-France, 2001

 

 

 

image003

 

 

 

 

 

 

 

 

© JL. Dègnidé Publications

 

 

 

 

 

 

© www.christianismcelest.com

 

 

 

Vous aussi envoyez vite vos articles ou témoignages.

Vous avez des critiques ou des commentaires à faire sur cet article ?

Ecrivez-nous.

 Pour retrouver tous les articles précédents allez dans "Archives".

ARTICLE PRECEDENT

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives