HIERARCHIE AU SEIN DE L’E.C.C. . 2

 

Remarques préliminaires. 2

A. – Dispositions religieuses. 2

B. – Critères généraux d’avancement au sein de l’E.C.C.. 2.

 

LES ORDRES DANS L’EGLISE DU CHISTIANISME CELESTE. 3

 

I – Devanciers (Aladoura ou Dèhoto) et Doyens (Alagba ou Agounto) 3

A) Le Dèhoto ou Aladoura. 3

B) L’Alagba ou Agounto. 3

C) Le Senior Alagba ou senior Agounto. 4

D) Le Vénérable Senior Alagba. 4

 

II – Les Visionnaires ou ‘WOLI’ 4

A) Le Visionnaire : cet inconnu. 4

B) ORDRE HIERARCHIQUE DES VISIONNAIRES. 7

 

III – Les Leaders ou Responsables des Eglises. 9

A) Le Leader 9

i) Les charges du Leader 10

ii) Les droits du Leader 10

B) Ordre Hiérarchique des Leaders. 11

 

IV) LES EVANGELISTES. 12

ORDRE HIERARCHIQUE DES EVANGELISTES. 12

 

V) LES PASTEURS. 13

A) La vie du Pasteur 13

B) L’autorité des Pasteurs. 14

C) La conduite des Pasteurs. 15

D) LE TRAVAIL DES PASTEUR.. 16S

E) Droits et charges des Pasteurs du District 17

F) La maison des Pasteurs. 18

G) Le mariage des Pasteurs. 18

H) L’ordre hiérarchique des Pasteurs. 19

 

VI) LE PASTEUR-PROPHETE. 19

 

 

CHAPITRE III

 

HIERARCHIE AU SEIN DE

L’EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE

 

 

A la tête de l’Eglise se trouve le REVEREND PASTEUR PROPHETE, fondateur de l’Eglise du Christianisme Céleste.

 

Viennent ensuite dans l’ordre décroissant :

 

*   Pasteurs et Evangélistes,

*   Leaders, Wolileaders et Wolijahs,

*   Doyens (Alagba ou Agountô) et Devanciers (Aladoura ou Dèhoto),

*   Fidèles de tous ordres non confirmés c’est-à-dire n’ayant pas encore reçu d’onction (Huile Sainte).

 

Avant d’aborder la hiérarchie proprement dite (concernant seulement les fidèles confirmés) il importe de mettre l’accent sur certaines remarques préliminaires.

 

Remarques préliminaires

 

A. – Dispositions religieuses

 

*   Nul ne peut appartenir au Christianisme Céleste s’il n’a pas reçu le baptême d’eau c’est-à-dire le baptême par immersion.

 

*   Tout baptisé doit avoir un Livret de chrétien où seront portés les renseignements suivants : date de chaque sacrement ou consécration (baptême, onction ou confirmation dans tout ordre dignitaire, etc…) nom du consécrateur, paroisse intéressée, le tout revêtu du sceau du siège du Christianisme Céleste.

 

B. – Critères généraux d’avancement au sein de l’Eglise du Christianisme Céleste

 

a)          Pour le baptême

*   Connaître le Credo (Yissé)

*   Savoir parfaitement l’oraison dominicale

*   Pouvoir réciter correctement les Psaumes 51 et 24

 

b)          Pour la confirmation (onction)

*   Avoir une robe de prière (Robe blanche)

*   Avoir accompli deux années de présence active dans le cadre du Christianisme Céleste.

 

*   Posséder sa Bible et connaître les éléments essentiels de l’Evangile (Nouveau Testament).

 

*   Se dévouer aux causes de l’Eglise et de sa paroisse.

 

*   Faire preuve d’esprit de discipline et avoir le sens des Responsabilités.

 

*   Avoir une tenue correcte (propreté, comportement général).

 

En application des critères ci-dessus déterminés, nul ne peut faire l’objet d’une proposition d’avancement dans les Ordres du Christianisme Céleste s’il n’a pas reçu le baptême par immersion et la confirmation (onction) et s’il ne possède sa Robe de prière et sa Bible.

 

LES ORDRES DANS L’EGLISE

DU CHISTIANISME CELESTE

 

I – Devanciers (Aladoura ou Dèhoto) et

Doyens (Alagba ou Agounto)

 

A) Le Dèhoto ou Aladoura

 

*   Confirmation : première onction ;

 

*   Habillement :

 

*   Une robe ordinaire,

*   Une sangle simple à une croix sans bout brodé.

 

*   Rôle : multiple mais consiste essentiellement à :

 

*   Apprendre à lire la Bible en français et dans les dialectes courants.

 

*   Assister aux classes bibliques afin de s’orienter si faire se peut dans la voie des prédications.

 

*   Conduire le culte et faire partie de la chorale de la Paroisse.

 

*   Prier en particulier pour malades et visiteurs.

 

*   Répondre sur autorisation du Comité Paroissial, aux mission de prières aux domiciles des fidèles et toutes personnes intéressées.

 

B) L’Alagba ou Agounto

 

*   Confirmation : Deuxième onction.

 

*   Habillement :

 

*   Une robe de prière avec une pèlerine légère sans dentèle,

*   Une sangle à une croix avec bout brodé.

 

*   Critères distinctifs :

 

*   Connaissance parfaite de l’Evangile

 

*   Savoir prier parfaitement en toute circonstance et prodiguer en l’occurrence tous dévouements à l’égard des fidèles et malades

 

*   Esprit de discipline, sens de la hiérarchie et des responsabilités.

 

Arrivé à ce grade, le fidèle peut être orienté vers la branche des prédicateurs c’est-à-dire des Leaders s’il a le don de prêcher. Le cas échéant, il sera, sur proposition du Leader en charge de la paroisse et après avis favorable du Comité Paroissial, consacré assistant Leader.

 

C) Le Senior Alagba ou senior Agounto

 

L’impossibilité de comprendre tout le monde dans la hiérarchie des Leaders (c’est-à-dire des prédicateurs) et la nécessité d’encourager les fidèles à progresser dans la connaissance des Ecritures, ont suscité la création de l’Ordre des Doyens de l’Eglise appelés Senior Alagbas.

 

*   Confirmation : En principe troisième onction.

 

*   Habillement :

 

*   Une robe de prière avec une pèlerine légère et ornée de dentèle,

*   Une sangle à bout brodé frangée de jaune [et] de trois croix.

 

*   Critères de choix :

 

*   Pouvoir parfaitement conduire le culte.

*   Connaissance parfaite de la Bible (savoir la lire et l’interpréter correctement).

 

*   Dévouement à l’égard des fidèles et malades.

 

*   Esprit de discipline et respect de l’autorité et de la hiérarchie.

 

*   Pleins d’expériences, les Seniors Alagbas(3) sont remarquables par leur sagesse.

 

D) Le Vénérable Senior Alagba

 

*   Confirmation : En principe plus de trois onctions.

 

*   Habillement :

 

*   Robe de prière avec un surplus ample, jaune et orné de dentèle,

*   Une sangle à trois croix, frangée de jaune,

*   Un chapeau tricorne de la même couleur que le surplus.

 

Les Vénérables Seniors Alagbas sont au faîte de la hiérarchie des Alagbas et contrairement aux Seniors Alagbas, ils ne doivent plus changer d’ordre e y évoluer hiérarchiquement. En effet, cet ordre est réservé aux anciens de l’Eglise qui n’ont pas évolué dans d’autres hiérarchies. Ce sont d’honorables personnalités remarquables par leur intégrité, leur droiture. Leurs expériences et leur sagesse, méritant ainsi le respect de tous dans la paroisse. Ils prodiguent aux Comités paroissiaux les fruits de leurs expériences et de leur sagesse.

 

II – Les Visionnaires ou ‘WOLI’

 

A) Le Visionnaire : cet inconnu

 

Qu’est-ce à dire ? Ecoutons Balaam le Visionnaire bien connu dans l’Ancien Testament, nous défini ce mot : « Balaam leva les yeux et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l’Esprit de Dieu fut sur lui. Balaam prononça  son oracle et dit :

 

« Parole de Balaam, fils de Beor, Parole de l’homme qui a l’œil ouvert. Parole de celui qui entend les paroles de Dieu. De celui qui voit la vision du Tout-Puissant. De celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent » (Nombres 24 : 2-4).

 

Le Visionnaire est donc celui qui entend les paroles de Dieu et qui les transmet aux hommes, celui qui est agité par l’Esprit de l’Eternel.

 

En effet, Dieu se laisse consulter par les homme. « Moïse prit la tente et la dressa hors du camp à quelque distance. Il l’appela tente d’assignation et tous ceux qui consultaient l’Eternel allaient vers la tente d’assignation qui étai hors du camp » (Exode 33 : 7).

 

Des générations ‘d’agnostiques’ et de personnes ‘antichées’ de religion sont déroutées ; de vives discussions font rage depuis des siècles. Depuis longtemps les philosophes se demandent où se trouve Dieu. De leur côté , les théologiens évoquent des excuses pour son « absence ». Mais devons-nous vraiment trouver des excuses pour Dieu ? Il serait temps d’avoir une réponse franche !

 

En effet, dans le passé, Dieu à maintes reprises, au cours de l’histoire, s’est révélé à l’homme.

 

Adam dut le premier être humain. Et Dieu s’est occupé de lui de façon très intime. Adam connaissait Dieu comme nous connaissons nos parents. Toutefois, plutôt que de suivre les ordres de son Créateur, Adam obéit à son propre raisonnement ; il pécha. Immédiatement après cela, Adam et Eve se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu (Genèse. 3 :8).

 

C’est donc l’homme qui se cacha de Dieu et on Dieu qui se cacha à l’homme.

 

Tout au long de l’histoire, de siècle en siècle et de génération en génération quelles que fussent les circonstances et les situations, chaque fois que Dieu s’est révélé afin d’aider les hommes ou les nations, celles-ci ou ceux-là ont toujours répudié Dieu.

 

L’une des personnes marquantes, qui observait les commandement de l’Eternel pendant cette première période s’appelait Abraham. Celui-ci fut l’ami de Dieu (Jacques 2 : 23). Dieu lui apparut fréquemment (Genèse 17 : 1 ; 18 : 1).

 

A cause de son intégrité, Dieu choisit Abraham et tous ses descendants et en fit le peuple élu de l’Eternel (Genèse 17 : 1-8 ; 22 : 15-18).

 

Plus tard, quelques 2.500 ans après la création, Dieu commença à se révéler à son peuple choisi. Il promit de faire de ce peuple un royaume de sacrificateurs, une nation sainte (Exode 19 : 5-6). Il voulut donner aux Hébreux toutes les bénédictions imaginables y compris le privilège d’avoir la demeure de l’Eternel parmi eux (Exode 15 : 17).

 

Si incroyable que cela puisse paraître, après tout ce qu’ils avaient vu de leurs propres yeux, les Israélites demandèrent : « l’Eternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas ? » (Exode 17 : 7).

 

Dans toute sa gloire, Dieu répondit à cette question sur le mont Sinaï, « tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette ; il voyait les flammes de la montagne fumante » (Exode 20 : 18).

 

Mais qu’est-il arrivé ? A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait dans l’éloignement. Ils dirent à Moïse : « Parle-nous toi-même et nous écouterons. Mais que Dieu ne nous parle point de peur que nous ne mourions » (Exode 20 : 18-19).

 

Ici donc, l’homme demandait clairement à Dieu d’interrompre toute communication directe avec le peuple. L’homme disait à Dieu de disparaître. Mais Dieu toute Bonté, dans sa miséricorde, n’a pas voulu abandonner l’homme à ses desseins pervers.

 

C’est pourquoi, il accepta de se révéler dorénavant à l’homme par l’intermédiaire de l’homme et c’est cet homme-là qu’on appelle Visionnaire ou Prophète.

 

« L’Eternel dit à Moïse : ce qu’ils ont dit est bien. Je leur susciterai du milieu de leurs frères, un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte » (Deut. 18 : 17-19).

 

Cependant, la maison d’Israël rejeta tous ceux qu’elle savait qu’ils étaient des prophètes de Dieu.

 

Esaë était l’un d’entre eux. Il déclara à Ezéchias que Dieu arrêterait les armées assaillantes de l’Assyrie (II Roi 19). La nuit même, Dieu tua 185 000 hommes qui portaient des armes (verset 35). Par la suite, une fois qu’Esaïe eut invoqué l’Eternel, l’ombre du soleil recula de 10 degrés (II Rois 20 : 11).

 

Aucun doute n’était possible quant à l’identité du Maître qu’Esaïe servait. Et pourtant, quelques années plus tard, la tradition nous dit qu’Esaïe fut scié en deux par son propre peuple (Hébreux 11 : 37).

 

De même la maison de Juda rejeta les hommes de Dieu et à cet égard, elle surpassa encore sa sœur Israël.

 

En effet, Jérémie fut consacré et établit prophète alors qu’il était encore dans le sein de sa mère. Bien qu’il fût toujours le point de mire des regards du peuple, (révélant la volonté, la voie et les prophéties de Dieu. Que JUDA sut que Jérémie étai son représentant, néanmoins, on se moquait de lui chaque jour et chacun le raillait (Jérémie 20 : 7). Et tous les sacrificateurs, les prophètes et le peuple conspirèrent pour le tuer (Jérémie 26 : 8).

 

Les faits parlent clairement : à chaque stade de leur histoire Israël et Juda se cachèrent de leur Dieu et le rejetèrent.

 

Des siècles plus tard, l’Eternel Dieu se révéla à nouveau aux hommes. Il se changea lui-même en un être humain, il devin chair et sang, donc mortel (Hébreux 2 : 14). Jésus-Christ a dû connaître les mêmes souffrances et tentations que nous autres humains. Mais Jésus ne pécha point pour autant.

 

Si étrange que cela puisse paraître, Jésus-Christ était le Dieu même de l’Ancien Testament. L’Etre qui vit éternellement et qui était appelé YHVH ? Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Ce fut lui qui créa l’univers (Jean 1 : 3) (Ephésiens 3 : 9).

 

Il s’était promené avec Adam, il avait mangé avec Abraham, lutté avec Jacob. Il parla à Moïse et veilla sur Israël (I Cor. 10 : 4).

 

Il est venu enseigner les lois divines, les lois qui procurent le bonheur et l’abondance. Mais quelle fut la réaction des gens ? Vous connaissez la réponse aussi bien que nous. Ils ont crucifié Jésus-Christ. Le Dieu (qui s’est fait chair) « La lumière était venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises » (Jean 3 : 19).

 

Dieu s’était-il découragé pour autant ? Non ! Il a toujours voulu demeurer avec les hommes afin de nous éclairer et de nous diriger dans la bonne voie. C ‘est pourquoi Dieu a décidé d’envoyer son Esprit Saint pour être avec les hommes et alors avec les hommes qui veulent de lui afin qu’il demeure avec eux jusqu’à la fin des temps.

 

« Dans les derniers jours dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des songes. »

 

« Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes :

 

« Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre.

 

« Du sang, du feu et une vapeur de fumée ».

 

« Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang. Avant l’arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Actes 2 : 17-21).

 

Cette promesse est-elle faite aux anciens seulement ? ou bien est-elle seulement réservée à telle communauté chrétienne de telle ou telle époque ?

 

Ecoutons donc la déclaration magistrale de Pierre à cet effet : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

 

« Car la promesse est pour vous, POUR VOS ENFANTS, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera » (Actes 2 : 38-39).

 

Nous pensons quant à nous que Dieu nous a appelés nous aussi, d’aussi loin que nous soyons et nous a remis ce ministère et avec la même promesse. Et c’est pourquoi l’Esprit de Dieu agit au milieu de nous par les miracles et les prodiges. ET C’EST POURQUOI DIEU S’ADRESSE A NOUS PAR L’INTERMEDIAIRE de visionnaire qu’il choisit dans nos rangs.

 

Comment savons-nous que ces Visionnaires sont inspirés par Dieu ?

 

« Mais le prophète (ou visionnaire) qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurais point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète là sera puni de mort ».

 

« Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que l’Eternel n’aura point dite ? Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Eternel n’aura point dite, c’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie pas peur de lui. » (Deut. 18 : 20-22).

 

Aussi demandons-nous à nos visionnaires d’annoncer leur oracle la main gauche tenant une bible et la droite levée devant un crucifix et de prêter serment devant Dieu et devant les hommes.

 

B) ORDRE HIERARCHIQUE DES VISIONNAIRES

 

LORSQU’UN FIDELE EST FAIT VISIONNAIRE PAR L’ETERNEL (qu’on le sache bien, cela ne fait l’objet d’aucun choix humain puisque c’est inconsciemment que l’intéressé est agité par l’esprit de l’Eternel et tombe en extase) le Prophète-Pasteur constate le fait, le nomme et le consacre à son tout visionnaire ou « Woli » (Woly : mot yoruba signifiant : voyant).

 

Si le nouveau visionnaire avait été oint (sinon il porte une robe de prière ordinaire) il a le droit de porter une robe de prière à col carré et une sangle bleue marquée d’une croix).

 

Le temps, l’assiduité dans le travail et l’expérience aidant, le Woli est appelé à progresser, selon la voie que suit sa vision, soit dans la branche des Wolijahs, soit dans celle des Wolileaders.

 

La classe des visionnaires se subdivise en effet en deux grandes branches : WOLIJAHS ET WOLILEADER.

 

1)– LA BRANCHE DES WOLIJAHS

 

C’est la branche des surveillants des visionnaires. En effet, les Wolijahs contrôlent l’esprit qui anime les visionnaires et mettent fin à leur vision lorsqu’ils le jugent nécessaire.

 

La branche des Wolijahs comprend quatre groupes hiérarchiques : Assistant Wolijah, Wolihah, Senior Wolijah et Vénérable Senior Wolijah.

a) L’Assistant Wolijah

 

Le Visionnaire ou Woli est en principe proposé à l’avancement par le Leader en charge de la paroisse. Une fois le choix approuvé par le Comité paroissial et le Prophète-Pasteur, celui-ci nomme et consacre le visionnaire Assistant Wolijah.

 

*   Confirmation : En principe deuxième onction.

 

*   Habillement :

 

*   Robe de prière à col carré avec une légère pèlerine sans dentelle.

 

*   Une Sangle bleue marqué d’une croix.

 

b) Le Wolijah

 

A la suite de quelques années de travail consciencieux et assidu, de dévouement aux causes de l’Eglise et de soumission à ses normes et coutumes, l’Assistant Wolijah est promu et consacré Wolijah.

 

*   Confirmation : En principe 4ème onction.

 

*   Habillement :

 

*   Une robe de prière à col carré avec une pèlerine ample sans dentelle,

*   Un surplus blanc

*   Une sangle bleue marquée d’une croix.

 

c) Le Senior Wolijah

 

Il est comme le Senior Alagba, un doyen de l’Eglise. Outre la tâche de visionnaire  qui lui incombe de droit, le Senior Wolijah doit connaître parfaitement la Bible et pouvoir prêcher en cas de nécessité.

 

Le Senior Wolijah est choisi parmi les Wolijahs les plus expérimentés.

 

*   Confirmation : En principe 4ème onction.

 

*   Habillement :

 

*   Une robe de prière à col carré,

*   Une pèlerine ample et garnie de dentelle,

*   Un surplis blanc à dentelle,

*   Une sangle bleue, frangée et marquée d’une croix.

 

d) Le Vénérable Senior Wolijah

 

Le Vénérable Senior Wolijah fait l’objet d’un choix judicieux du Révérend Pasteur-Prophète lui-même.

 

La proposition en est faite pour avis par les Comités paroissiaux au Comité Directeur et au Comité Supérieur. En cas d’avis favorable, la candidature est soumise à la souveraine approbation du Pasteur-Prophète.

 

Le Vénérable Senior Wolijah est au faîte de la hiérarchie. Il fait partie des Pères de l’Eglise dont il est un grand dignitaire remarquable par son expérience, sa sagesse, son sens aigu du devoir sacré qui explique son immense dévouement aux causes de l’Eglise.

 

Le Vénérable Senior Wolijah, une fois arrivé à ce grade ne peut plus s’orienter vers une autre classe que celle des visionnaires. En particulier, il ne peut pas aspirer à l’Ordre des Evangélistes. En effet, parallèlement à l’Evangéliste, le Vénérable Senior Wolijah joue au sein de l’Eglise un rôle de nature différente certes, mais tout au moins d’une égale importance.

 

Cependant, lorsqu’il reçoit le don des songes et de leur interprétation, le Vénérable Senior Wolijah peut rentrer dans la branche des Wolileaders et porter le titre de Vénérable Senior Wolileader. Les deux grades en effet, s’équivalent sensiblement, par ailleurs Wolijahs et Wolileaders se ressemblent apparemment dans leur mode d’habillement. Toutefois, une légère distinction : tandis que la sangle wolijah (et de ses supérieurs hiérarchiques) n’est marquée que d’une croix, celle du Wolileader (et de ses supérieurs hiérarchiques) porte trois croix.

 

*   Confirmation : En principe 5ème onction.

 

*   Habillement :

 

*   Robe de prière à col carré,

*   Surplis bleu brodé de dentelle,

*   Sangle bleue, frangée de blanc et marquée d’une croix,

*   Barrette tricorne de couleur jaune.

 

2) BRANCHE DES WOLILEADERS

 

Le Wolileader est tout comme le Wolijah surveillant des visionnaires.

 

Les attributions et rôle sont conformes à ceux du Wolijah sauf que le Wolileader à le don des songes qu’il peut parfaitement expliquer.

 

Aussi, le Wolileader est-il un supérieur hiérarchique du Wolijah.

 

Choisi comme le Wolijah parmi les visionnaires, il évolue comme ce dernier suivant quatre ordres hiérarchiques : Assistant-Wolileader, Wolileader, Senior-Wolileader et Vénérable Senio-Wolileader.

 

Tout comme le Wolijah, le Wolileader ne peut pas accéder à un autre ordre que celui des visionnaires, il ne peut en conséquence pas devenir Evangéliste.

 

III – Les Leaders ou Responsables des Eglises

 

A) Le Leader

 

Les Responsables de l’Eglise du Christianisme Céleste appelés Leaders sont des fidèles dignes de confiance, ayant montré qu’ils aiment l’Eglise et les gens. D’une conduite exemplaire, désireux de se consacrer au service de Dieu, connaissant la Bible et la doctrine chrétienne, ils sont placés dans les endroits où il faut des bergers pour distribuer aux chrétiens et aux païens les bienfaits de la Parole de Dieu.

 

Le Leader soit être connu de tous les fidèles et se connaître lui-même sous le rapport du travail.

 

Il est le prédicateur de sa paroisse et sous cet angle, il annonce l’Evangile aux païens. Il est placé parmi les païens pour faire arriver devant eux et près d’eux l’Evangile de Jésus qu’ils ne se donneraient pas la peine d’aller chercher à distance. Il est parfois placé dans un coin du pays où tout est encore dans la noirceur des ténèbres du paganisme afin qu’il apporte la lumière du ciel dans les villages et les hameaux. Comme disait (Esaïe 49 : 6) « Je t’établis pour être la lumière des nations, pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre ». Voilà son ministère, un ministère de toute beauté sans doute, mais un ministère qui n’est pas de tout repos.

 

Aux chrétiens qu’il a pu trouver sur place dans le coin du pays qui lui a été confié et à ceux qu’il a pu former par un travail assidu et persévérant dans le cadre de son ministère (conversion des païens), il doit prodiguer de fructueuses  instructions ou dans la Maison de Dieu ou lors de ses fréquentes visites au domicile des uns et des autres.

 

Il les instruit, c’est à dire qu’il leur explique les « choses de Dieu », les mystères de l’Evangile et les devoirs du chrétien.

 

Il nourrit ainsi et enrichit leurs âmes, soufflant à tous une foi ardente en Jésus-Christ, suscitant en eux l’amour et la crainte de Dieu.

 

i) Les charges du Leader

 

*   Il organise et dirige les cours biblique. Il peut solliciter dans cette tâche la collaboration des Doyens (Alagbas) qui sont bien versés dans la connaissance biblique et ceux-ci lui doivent cette assistance.

 

*   Il organise et dirige les classes de chants. Il peut demander dans cette tâche la collaboration des Doyens (Alagbas) et des Devanciers (Dèhoto) ceux-ci étant tenus de répondre à son appel.

 

*   Il prépare et conduit les cultes de la semaine et peut en l’occurrence se faire aider des Doyens et Devanciers.

 

*   Il s’occupe de la propreté et de la sanctification du Temple et des vêtements sacerdotaux et cela avec la collaboration des Devancières et des Surveillantes de l’Eglise.

 

*   A côté de chaque temple se trouve une maison des malades appelée « ABOGLO ».

 

*   Le Leader à la charge de veiller sur les malades tel un Infirmier qui garde ses malades. Il a le devoir de les soigner en consultant pour eux l’Eternel par le biais de la vision et en accomplissant à la lettre toutes les directives de l’Eternel. Il n’invente rien mais il agit comme un Infirmier qui applique strictement les traitements convenant à ses malades. IL ne doit pas cesser de secourir ses malades par des prières réitérées. Pour cela, il se fait aider par les Doyens (Alagbas), les Devanciers (Dèhoto) de l’Eglise. Il s’adjoint la collaboration intime de son Wolileader ou Wolijah et aussi de son équipe de visionnaire.

 

*   De plus, il surveille ses paroissiens et veille à leur bonne conduite, afin de les reprendre quand il font ce qui est mal et de les encourager quand ils font ce qui est bien ; il les dirige dans la voie de Dieu ; il les aide à vaincre tentations et convoitises. Il s’efforce de les amener à renoncer aux coutumes païennes qui sont encore attachées à leur vie comme une gale qui ne veut pas disparaître.

 

*   Tout cela appelle un travail ardu, difficile mais fructueux. Tout cela exige des efforts constamment renouvelés.

 

*   Enfin, le Leader est un modèle à suivre. Il est le modèle du troupeau et doit en conséquence se montrer un modèle de bonnes œuvres par un enseignement pur, une parole saine, une conduite irréprochable. IL montre à tous les hommes ce qu’est le Christianisme en le représentant par les paroles de sa bouche, en se faisant l’image vivante, visible de l’homme de Dieu et du vrai chrétien : Voilà encore une de ses tâches. O combien lourdes mais grandes et précieuses. O Leader ! ton ministère est grand et précieux. Dieu t’a appelé à une tâche digne de louange. Considère ce que tu es, mesure constamment l’ampleur et la grandeur des lourdes tâches qui t’incombent afin de les accomplir en toute connaissance de cause, avec fidélité, avec soin, avec amour.

 

ii) Les droits du Leader

 

*   La charge de Leader est gratuite.

 

*   Dans les grandes paroisses, le Leader en charge de l’Eglise a droit à un logement pour lui-même et sa famille.

 

*   Il a le droit de percevoir la dîme sur les quêtes de la semaine.

 

*   Il vend les bougies, l’encens et l’huile sainte et le bénéfice de ces ventes lui servent dans ses besoins.

 

La maison du Leader en charge devant répondre adéquatement aux exigences de ces fonctions doit être bâtie le plus près possible du temple sans pour autant lui être confondue. C’est une image du devoir qui lui incombe de se différencier des autres hommes, afin de vivre pour le service de Dieu.

 

Il a été mis à part, qu’il soit vraiment un homme à part, qu’il se tienne à part afin d’être plus près des fidèles par un emploi rationnel de son temps qu’il doit nécessairement détourner des choses vaines du monde pour le consacrer à sa propre éducation, à l’éducation et au bonheur véritable de ses paroissiens.

 

B) Ordre Hiérarchique des Leaders

 

CRITERES ESSENTIELS DU CHOIX DES LEADERS :

Vu la charge dévolue à un Leader, celui-ci est nécessairement choisi parmi les Doyens (Alagbas) les expérimentés et incontestablement cultivés.

 

Outre sa connaissance parfaite de la Bible et une aptitude particulière aux prédications partout où cela s’avère nécessaire, il doit pouvoir parfaitement conduire le culte et faire preuve de dévouement total à l’égard de l’Eglise, avoir le culte de l’ordre et de la discipline, le sens des responsabilités, de la hiérarchie, de l’organisation et savoir enfin gérer les biens de l’Eglise en bon père de famille.

 

L’Ordre des Leader comprend quatre groupes hiérarchiques :

 

1) L’Assistant Leader

 

*   Confirmation : En principe troisième onction

 

*   Habillement :

 

*   Robe de prière ordinaire,

*   Surplis moyen sans dentelle,

*   Sangle à une croix et frangée de jaune.

 

2) Le Leader

 

*   Confirmation : En principe 4ème onction.

 

*   Habillement :

 

*   Robe de prière à poignet mousquetaire,

*   Surplis moyen sans dentelle,

*   Sangle à trois croix et frangée de jaune.

 

3) Le Senior Leader

 

*   Confirmation : En principe 5ème onction.

 

*   Habillement :

 

*   Robe de prière à poignet mousquetaire,

*   Surplis blanc avec dentelle,

*   Sangle à trois croix frangée de jaune,

*   Barrette tricorne de même couleur que le surplis.

 

4) Le Vénérable Senior Leader(4)

 

C’est parmi les Vénérables Senior Leaders que se recrutent les Evangélistes.

 

Le Vénérable Senior Leader est discrétionnairement choisi par le Révérend Pasteur-Prophète lui-même. En l’occurrence aucune proposition ne peut émaner ni du Leader en charge ni du Comité paroissial : le choix du Vénérable Leader relève exclusivement du pouvoir discrétionnaire et de l’inspiration du Pasteur-Prophète.

 

*   Confirmation : En principe sixième onction.

 

*   Habillement :

 

*   Robe de prière à poignet mousquetaire,

*   Surplis jaune brodé de dentelle avec une bande de toile bleue portée en bandoulière,

*   Sangle blanche frangée de jaune et marquée de trois croix,

*   Barrette tricorne de même couleur que le surplis.

 

*   Une même paroisse peut compter plusieurs Leaders mais seuls les Seniors Leaders, les Seniors Wolijahs ou Wolileaders et leur supérieurs hiérarchiques ont le droit de s’asseoir dans le chœur tout autour de l’Autel. Le reste des Leaders, gardent le premier rang de l’assistance avec les Alagbas, les Seniors Alagbas pouvant s’asseoir juste après le chœur et dans une position perpendiculaire à la nef.

 

*   Les femmes suivent les mêmes hiérarchies que les hommes ; elles portent les mêmes habits que les hommes mais ne peuvent pas suivre l’ordre des Leaders.

 

IV) LES EVANGELISTES

 

Ils sont exclusivement recrutés parmi les Vénérables Seniors-Leaders par le Pasteur-Prophète qui définit, détermine leurs attributions et rôles et procède le cas échéant à des délégations de pouvoir habilitant l’Evangéliste à accomplir des actes relevant des prérogatives du Révérend Pasteur : baptême, Sainte Cène.

 

ORDRE HIERARCHIQUE DES EVANGELISTES

 

a) Assistant Evangéliste

 

*   Confirmation : En principe plus de 6 onctions

 

*   Habillement :

 

*   Robe de prière à poignet mousquetaire,

*   Surplis jaune, assez long et sans dentelle,

*   Sangle blanche frangée de jaune avec trois croix à chaque extrémité.

*   Barrette de la même couleur que le surplis.

 

b) Evangéliste

 

*   Confirmation : Plus de 6 onctions en principe.

 

*   Habillement :

 

*   Soutane blanche,

*   Surplis assez long, largement fendu par devant, de couleur jaune,

*   Bande de toile bleue portée en bandoulière,

*   Sangle blanche frangée de jaune avec trois croix à chaque extrémité et trois croix en escaliers au centre,

*   Barrette de la même couleur que le surplis.

 

c) Senior Evangéliste

 

*   Confirmation : En principe plus de 6 onctions.

 

*   Habillement :

 

*   Soutane blanche,

*   Surplis bleu assez long, largement fendu par devant, de couleur jaune,

*   Bande de toile bleue portée en bandoulière,

*   Sangle blanche frangée de jaune avec trois croix à chaque extrémité et trois croix en escaliers au centre,

*   Barrette de la même couleur que le surplis.

 

V) LES PASTEURS

 

Ce chapitre s’adresse à tous les Responsables d’Eglise depuis la hiérarchie des Leaders, Wolijahs, Wolileaders jusqu’à celle des Evangélistes et Pasteurs.

 

Le Pasteur est une personnalité religieuse jouissant des prérogatives et des rangs d’un grand dignitaire dans l’Eglise du Christianisme Céleste.

 

C’est un homme qui annonce l’Evangile du Seigneur Jésus-Christ.

 

Il reçu la charge d’être la bouche de Dieu parmi les autres hommes, répétant ce que le Seigneur et les Apôtres ont dit, ce qui a été conservé dans la Bible. En effet, les Pasteurs agissent d’après cette parole de l’Apôtre Paul : « Ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles. Qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres » (II Tim. 2 : 2).

 

Voilà le fondement de la carrière de Pasteur. C’est un berger, un de ceux que Saint Paul exhortait en disant : « Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques pour paître l’Eglise du Seigneur qu’il s’est acquis par son propre sang » (Ephésiens 4 : 11).

 

A) La vie du Pasteur

 

C’est un brave homme, l’ami de tout le monde, des païens et des chrétiens, des chefs et des sujets. Il doit surpasser les autres par sa sagesse, sa culture, son utilité. Il est le serviteur des hommes, ne faisant pas acception des personnes, les aimant tous. Sa première préoccupation, c’est évidemment de leur donner l’évangile de Jésus. Il est le conseiller de tous.

 

Les Pasteurs vivent dans les choses élevées, saintes et bienfaisantes de Dieu. Leurs pensées et leurs desseins ont pour but final les intérêts de Dieu. Ils imitent Jésus, ils le suivent. Leur personne et leur temps sont remplis de Jésus et de son service. « Ils n’ont pas de plus grande joie que d’apprendre que leurs enfants marchent dans la vérité » (III Jean 4).

 

Ils doivent éviter de faire leur travail avec formalisme et duplicité. Ils doivent se montrer vrais chrétiens dont le cœur est pur, exempt de tout mauvais sentiment. Ils doivent être francs, zélés, pleins de foi, d’amour, d’intelligence, communiant toujours avec leur maître, observant soigneusement l’exemple de Jésus, remplis qu’ils sont de Saint-Esprit.

 

Aussi, le ministère des Pasteurs présente-t-il beaucoup de difficultés. Leur tâche est lourde et assez pénible. Ils doivent contribuer à la culture des fidèles et prêter leur assistance à tout nécessiteux quelle que soit sa tendance religieuse. Cette tâche est d’autant plus pénible qu’ils doivent parfois savoir trouver des solutions adéquates à divers problèmes essentiellement délicats en particulier ceux d’ordre psychologique et moral.

 

Quand ils essaient de relever ceux qui sont tombés, ils ressemblent à un médecin qui met ses mains dans les blessures purulentes, mais ils doivent être fermes. C’est pour cela que les Pasteurs doivent prendre conscience de l’importance de leur rôle, toujours s’examiner, s’aiguiser afin de ne jamais perdre leur capacité de réussir. C’est pour cela que les Pasteurs doivent apprendre le métier de Pasteur, alors que déjà ils l’exerce.

 

Ces mots de Louis Pasteur doivent leur servir de devise : « Regarder en haut, apprendre au-delà, chercher à s’élever toujours ».

 

Saint-Paul a dit : « Soyez mes imitateurs, comme moi-même, je suis celui du Christ » (I Cor. 11 : 1).

 

Ah ! Pasteurs mes frères, redoutez l’orgueil, et gardez-vous des tentatives de l’autorité et de l’esprit de grandeur. Répétez-vous sans cesse la recommandation de Saint-Pierre : « Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde…, non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau » (I Pierre 5 : 2-3).

 

 

B) L’autorité des Pasteurs

 

Que doivent faire les Pasteur pour avoir prestige et autorité ? Ils doivent se rendre dignes du titre de « homme de Dieu ». On respecte le Pasteur qui est respectable.

 

Ils doivent être saints, c’est-à-dire faire le bien et ne pas faire le mal. « Que leur ‘Oui’ soit ‘Oui’, et que leur ‘Non’ soit ‘Non’ » (Math. 5 : 37).

 

Ils doivent être justes dans leurs jugements et dans leurs louanges, dans leur réprimandes, et dans leurs éloges. Ils doivent être impartiaux. Qu’il n’y ait aucune iniquité quand ils parlent des gens, quand ils proclament les commandements de Dieu et les devoirs des chrétiens.

 

De caractère agréable, abordables et sympathiques, alliant harmonieusement fermeté et souplesse, ils doivent en toute circonstance agir, comme le dit Kant, de façon à considérer l’humanité en eux-mêmes et en la personne d’autrui non pas comme un moyen mais toujours comme une fin.

 

Le Pasteur doit être l’ami, non le certaines personnes mais de tous. Qu’il veille à ce que, quelle que soit la chose dont on parle, il puisse dire son opinion en toute liberté de cœur, sans faire acception de personnes, sans être lié par son amitié pour certaines personnes ou par les sentiments de reconnaissance pour des cadeaux qu’il aurait reçus. Que sa familiarité avec les gens ne nuise pas à son ministère.

 

Toutes ces considérations s’accordent pour indiquer une seule et grande chose, à savoir que le Pasteur doit s’efforcer d’être tel « Que Jésus fasse voir en lui le premier toute sa longanimité pour tous ceux qui croiront en lui pour la vie éternelle » (Tim. 1 : 16).

 

En définitive, on a confiance dans le Pasteur dont la conduite est bonne, et on suit son exemple. C’est là sa supériorité et c’est là le vrai ministère.

 

Comme disait Paul à Tite, « Toi Pasteur Montre-toi toi-même un modèle de bonne œuvre, en donnant un enseignement pur, digne une parole saine, irréprochable afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de toi » (Tite 2 : 7-8).

 

Ces conseils s’appliquent non seulement aux Pasteurs mais aussi à tous responsables de l’Eglise.

 

C) La conduite des Pasteurs

 

Grand dignitaire de l’Eglise, le Pasteur doit par sa conduite et son comportement, servir de modèle et d’exemple vivant au troupeau amour et respect.

 

C’est pour ces raisons que Saint-Paul disait à Timothée : « Veuille sur toi-même et sur ton enseignement parce qu’il serait pénible pour toi que tu doives te condamner toi-même, puisque toi qui juges les autres tu fais les mêmes choses qu’eux ».

 

Les Pasteurs doivent en conséquence avoir constamment présents à l’esprit les points essentiels du Règlement intérieur de l’Eglise.

 

« Ne sois pas adonné au vin » (I Tim. 3 : 3).

 

Nous devons en effet, nous méfier du pot de bière ou de vin ou de toute autre boisson enivrante qu’offrent les amis lorsqu’on leur rend visite. L’habitude des boissons enivrantes conduit aux excès de toutes sortes : excès de table, bavardages inutiles, plaisanterie déplacées, médisances et calomnies etc….

 

La bouche sacrée du Pasteur, faite pour dire les « choses de Dieu » et sauver les hommes ne doit pas être profanée en disant des mensonges, des calomnies, des sottises ou des impuretés.

 

Peut-on avoir confiance en un Pasteur qui ne sait pas tenir sa langue en bride ?

 

Le Pasteur doit donc éviter le plus possible les bavardages inutiles, les visites inutiles. Cela n’exclut pas les visites d’ailleurs recommandées qu’il rend dans le cadre de son ministère à ses paroissiens pour s’intéresser à leur vie et à leurs problèmes.

 

Le Pasteur doit être nécessairement sociable afin que les gens n’hésitent pas à l’aborder pour lui faire partager leurs soucis, lui exposer leurs problèmes dans l’espoir qu’il les aiderait à trouver des solutions heureuses à ces problèmes.

 

Mais, le Pasteur doit être très prudent dans le choix de ses familiers et relations et suivre en l’occurrence les conseils de Saint-Paul aux Corinthiens : « N’ayez pas de relations avec les impudiques, n’ayez pas de relations avec quelqu’un qui se disant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur » (I Cor. 5 : 10-11) et Saint-Paul conseillait même de ne pas manger avec un tel homme.

 

Les amitiés dont les Pasteurs doivent se garder, ce sont celles avec les femmes. Toutefois, les femmes sont des personnes bonnes et sans fautes.

 

Dans l’Eglise, dans les affaires de Dieu, ce sont des vaillantes. Elles ont dans la société chrétienne beaucoup de sagesse et une très belle influence. Néanmoins cette règle subsiste : un homme ne doit pas se lier avec une femme ».

 

Or, les Pasteurs sont tenus de parler avec tout le monde, avec les hommes, avec les femmes, avec les vieux, avec les jeunes. Alors que faire pour être en sécurité ? nous proposions ce conseil d’un missionnaire : « Quand une femme vient à un devancier de l’Eglise pour un entretien religieux, qu’ils s’associent en dehors de la maison, là où ils peuvent être vus, mais pas entendus. Ou bien qu’ils se tiennent dans la maison, mais en laissant la porte ouverte ».

 

« quand la porte est fermée, Satan entre, quand la porte est ouverte, Satan n’entre pas ».

 

Les Pasteurs doivent éviter le favoritisme et les préférences. Comme écrivait Saint-Jacques : « Que votre foi en notre Seigneur Jésus-Christ soit étrangère à toute acception de personnes » (Jacques 2 : 1).

 

L’Homme sage regarde tous les hommes d’un même œil et d’un même cœur.

 

D) LE TRAVAIL DES PASTEUR

 

1) Les Pasteurs et les fidèles

 

Ils doivent œuvrer afin que le nom de Dieu ne soit pas blasphémé parmi les païens à cause de ses ouailles. Par conséquent, ils doivent écouter attentivement Saint-Paul : « Ceux qui pêchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte » (I Tim. 5 : 20).

 

Quoi qu’il en soit, que les Pasteurs parlent modérément des bruits de péché qui circulent car soupçon n’est pas conviction. Ils doivent suivre avant de se prononcer la recommandation de Saint-Paul : « Ne reçois point d’accusation si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins » (I Tim. 5 : 19).

 

Il est bon que chaque paroisse du district soit connue de son Pasteur qui doit plus particulièrement s’intéresser le cas échéant à chaque paroissien. En conséquence, il doit accepter la visite que lui fait un chrétien pour lui parler des affaires de son âme. De plus, lui-même doit rendre visite à ses paroissiens et surtout les assister autant que possible pour les empêcher de tomber dans le péché.

 

Il a le droit de gronder, de critiquer, d’exhorter en cas de nécessité « Reprends, censure, exhorte avec toute douceur, et en instruisant » (II Tim. 4 : 2).

 

Mais il doit s’appliquer à mêler la louange à la critique, les félicitations aux reproches.

 

De même qu’il faut exposer le mal pour qu’il finisse, de même il faut montrer le bien pour qu’il augmente. En effet, quand un homme fait le bien et qu’on ne le remarque pas, il se lasse et croit travailler en vain. Mais celui à qui on dit : « cela va bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup » (Math. 25 : 21-23), celui-là est encouragé et content, il naît en lui un regain de zèle et de fidélité pour les bonnes œuvres.

 

2) Les Pasteurs et les non-croyants

 

Au sujet des rapports des Pasteurs avec les païens, écoutons ce que disait Saint-Paul : « Le serviteur de Dieu doit avoir de la condescendance pour tous…, être doué de patience ; il doit redresser avec amour les adversaires dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable qui s’est emparé d’eux pour les oumettre à sa volonté » (Tim. 2 : 24-26).

 

Enfin, la chose essentielle, c’est que les Pasteurs doivent aimer les païens, qu’ils aient pitié d’eux et qu’ils leur fassent sentir cet amour, car l’amour chaché ne sert à rien. Ensuite, qu’ils usent d’une grande patience envers eux. Qu’ils les aident dans leurs difficultés, qu’ils les visitent quand ils sont malades et les consolent dans leurs tristesses, qu’ils ne s’écartent pas d’eux en les considérant comme des endurcis, des incirconcis, des calomniateurs, des médisants.

 

Qu’ils ne s’éloignent pas d’eux parce que eux les méconnaissant, les évitent, les maudissent, etc….

 

Qu’ils reconnaissent qu’ils sont des hommes de Dieu placés au milieu d’eux pour les instruire, les sauver, en suivant les exemples et les préceptes de Jésus. Si Jésus s’appelait « Fils de l’homme » le Pasteur devrait s’appeler le frère des hommes.

 

Les Pasteurs doivent toujours savoir mettre en pratique les belles leçons de Jésus-Christ. « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent » (Mat. 5 : 43-48).

 

3) Les Pasteurs et les autres religions

 

Réaffirmons ici une fois de plus ce que nous avions eu l’honneur d’écrire en son temps dans le « J.O.D. » et dans la « Croix » : « Nous sommes respectueux des croyances de nos concitoyens et considérons tous ceux qui croient en un Jésus-Christ comme nos frères en Christ, en tant que tels, méritent notre admiration ».

 

4) Les Pasteurs et les Autorités publiques

 

Pour être Pasteur, on n’en est pas moins un citoyen de son pays, on n’est pas pour autant soustrait aux devoirs nationaux. Le Pasteur au contraire les accepte et les accomplit en véritable patriote. Il s’impose par ailleurs le devoir de montrer que le chrétien est un citoyen conscient, éclairé, et qui répand partout les bienfaits du Christianisme.

 

Le Pasteur a nettement conscience de ses droits et devoirs de citoyen. De même qu’il est prêt le cas échéant à revendiquer ses droits (les libertés individuelles entre autres) de même, il accomplit fidèlement ses devoirs vis-à-vis de la Nation.

 

Sa personne et sa vie sont entièrement mise au service de la Nation. C’est ainsi qu’il se montre digne de la confiance et du respect qu’éprouvent à son égard et ses compatriotes et les Autorités en place.

 

5) Les Pasteurs et les paroisses

 

Le Pasteur d’un district doit régulièrement entreprendre des tournées de prise de contact avec chaque paroisse de son district. Il donnera l’exemple en prêchant le long de ces tournées.

 

Il est le serviteur de Dieu et l’imitateur de Jésus, par conséquent, il doit faire briller sur les paroisses le soleil du bienfaisant Christianisme Céleste.

 

E) Droits et charges des Pasteurs du District

 

a)     Les Pasteurs sont placés à la tête de chaque district (le district correspondant en principe au Département) : autant de Départements administratifs autant de districts.

 

Au fur et à mesure donc de l’évolution de l’Eglise, chaque district aura son Pasteur.

 

Dans l’administration de son district, le Pasteur de district travaille sous les ordres directs du Pasteur-Prophète Fondateur. Tous les Pasteurs de district sont directement responsable devant le Pasteur Fondateur.

 

b)     La charge de Pasteur de district est gratuite

 

Le Pasteur baptise les fidèles de son district et contresigne les livrets de baptême signés de l’Evangéliste.

 

De même, il distribue la communion aux fidèles de son district, préside ans son district aux cultes d’Action de grâce, fête des moissons, ventes de charité, entouré des Evangélistes du district et aux côtés du Pasteur-Prophète.

 

Il collecte les frais de baptême, de cérémonies d’onction concernant les fidèles de son district, récupère les deniers du culte ou « classes », prélève la dîme sur les recettes diverses de chaque paroisse de son district et les verse au Pasteur-Prophète qui lui accorde une ristourne équivalant au tiers de la collecte.

 

Dans le cadre de leur ministère, les Pasteurs de district reçoivent chez eux les fidèles et tous intéressés qui en éprouvent le besoin.

 

F) La maison des Pasteurs

 

Tout comme celle du Leader en charge d’une paroisse, la maison du Pasteur sera construite à part sur un terrain consacré à l’Eternel. Cette construction sera l’œuvre de tous les fidèles du district. Cette maison sera propriété indivisible de l’Eglise du Christianisme Céleste et non de la famille du Pasteur.

 

De préférence, cette maison sera construite à côté du temple d’une paroisse choisie par le Pasteur après avis du Comité directeur et approbation du Pasteur-Prophète Fondateur.

 

Il y a une loi qui lie tous les serviteurs de l’Eglise (Leaders, Pasteurs, etc.) en vertu de laquelle ce qui est construit ou planté sur le terrain de l’Eglise appartient à l’Eglise. Quand le titulaire s’en va, il le laisse à son successeur.

 

Lorsqu’un terrain ou un bien est acquis à titre onéreux ou gratuit par l’Eglise, les Leaders, Pasteurs ou tout autre responsable intéressé n’en a que la jouissance.

 

G) Le mariage des Pasteurs

 

Nous savons que dans certains pays, les Pasteurs et Prêtres sont liés par les vœux du célibat et que certains Pasteurs de diverses églises préfèrent le célibat au mariage et pourtant vivent en toute pureté, aussi leur rendons-nous ici les hommages les plus mérités.

 

Cependant, à l’instar de Saint-Paul, nous n’hésitons pas à affirmer qu’un Pasteur du Christianisme Céleste doit être marié (I Timothée 3 : 2).

 

Il est bon que le Leader ou le Pasteur soit marié. C’est bon pour lui-même et c’est bon pour l’Eglise et c’est un exemple pour les païens.

 

Cependant, et dans ce domaine précis, nous n’avons pas mis un accent particulier sur ce sacrement délicat. Il nous semble superflu de faire peser sur nos membres le joug d’un vœu difficile à tenir et non obligatoire.

 

Le Pasteur ou le Leader ou le chrétien doit vivre dans la justice et la prière. Il doit bien élever ses enfants, les instruire par de bonnes paroles et de bons exemples, le réprimander, les pousser à l’obéissance. Il doit s’efforcer de bien gouverner sa maison, en se tenant sans cesse devant Dieu et en disant : « Me voici avec les enfants que tu m’as donnés » (Hébreux 2 : 13) et « Quant à moi et à mes enfants, nous servirons l’Eternel » (Jos. 24 : 15).

 

Sur ce point, « Ecoutons Saint-Paul : « Il faut dit-il qu’il dirige bien sa propre maison et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté, car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendrait-il soin de l’Eglise de Dieu ? » (I Tim.3 : 4-5 et 12).

 

Cela se passe de commentaire.

 

En effet, il serait déplorable d’avoir à constater que les beaux enseignements qu’un homme prodigue à l’Eglise sont aux antipodes de ceux qu’il met en pratique chez lui. Ne serait-ce pas en faisant apporter de l’eau au moulin de ses propres détracteurs ?

 

Comment le Pasteur osera-t-il mettre les fidèles en garde contre l’adultère quand lui-même s’amuse à commettre des délits d’adultère ?

 

Comment luttera-t-il contre les calomnies et médisances s’il ne sait pas maîtriser sa langue, s’il oublie trop souvent que : « Ta langue est ton lion, si tu le lâches il te mord et blesse ton prochain ».

 

Comment saura-t-il redresser les coléreux quand lui-même s’énerve à tout propos ?

 

Par contre, chez eux les Pasteurs ont besoin d’aides précieuses, ces aides, ce sont leurs femmes. Aussi Saint-Paul déclare-t-il à ce sujet : « Les femmes des serviteurs de l’Eglise doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses » (I Tim. 3 : 11).

 

Il est expressément recommandé (Noblesse oblige) aux Pasteurs, leurs femmes leurs enfants de même qu’aux Leaders et divers Responsables de l’Eglise de marcher fidèlement dans la voie de Dieu. La Responsabilité, la dignité de l’Eglise et de la paroisse sont, avant tout, à ce prix !

 

H) L’ordre hiérarchique des Pasteurs

 

L’ordre des Pasteurs comprend deux catégories :

 

A. - L’Assistant Pasteur(5)

  1. – Le Pasteur(6)

 

Les Pasteurs sont choisis parmi les Evangélistes les plus expérimentés. Eminemment versés dans les Ecritures Saintes ; auxiliaires directs du Pasteur-Prophète et responsables devant lui, ils doivent avoir, entre autres qualités, assez d’instruction et de culture pour diriger et superviser les Ecoles du Christianisme Céleste établies dans leur district.

 

1) L’Assistant Pasteur

 

*   Confirmation : En principe plusieurs onctions

 

*   Habillement :

 

*   Soutane blanche,

*   Surplis violet, assez long et sans dentelle,

*   Sangle blanche frangée de jaune avec trois croix à chaque extrémité et trois croix en escaliers au centre,

*   Barrette de la même couleur que le surplis.

 

2) Le Pasteur

 

*   Habillement

 

*   Soutane blanche,

*   Surplis violet, assez long avec une légère pèlerine ornée de dentelle blanche,

*   Barrette de la même couleur que le surplis,

*   Même sangle que l’Assistant Pasteur.

 

VI) LE PASTEUR-PROPHETE

 

Fondateur de l’Eglise du Christianisme Céleste, il en est l’autorité suprême.

 

Tous les ordres émanent de lui et convergent vers lui.

 

Il est de droit le Président du Comité Supérieur de l’Eglise et du SYNODE.

 

Tous les Pasteurs de district sont responsables devant lui et lui rendent fidèlement compte de leurs activités et de la vie de leurs paroisses.

 

Le Pasteur-Prophète est assisté d’un Conseil privé et d’un Secrétariat particulier discrétionnairement choisi par lui-même.

 

Son remplaçant sera désigné au moment opportun, par lui-même selon la puissance du Saint-Esprit.

 

 

 

INTRODUCTION | DEDICACE | CHAPITRE I | CHAPITRE II | CHAPITRE III | LE FONDATEUR | INFORMATIONS | CONTACT | EXHORTATIONS | SACREMENTS | PRESCRIPTIONS ET ORDONNANCES | DATES | Archives

Home

 



(3)  Par suite d’un travail assidu et du don de prêcher, le Senior Alagba, sur proposition du leader en charge peut être consacré dans la hiérarchie des Leaders par le Prophète Pasteur. Dans ce cas, alors que le devancier Alagba devient Assistant-Leader, le Senior Alagba est directement fait Leader avec la possibilité d’évoluer rapidement vers le grade de Senior-Leader.

(4)  Il importe de rappeler que les Vénérables Senior Leaders (tout comme les Vénérables Alagbas, Wolileader en ce qui concerne leurs Ordres respectifs) sont au faîte de la hiérarchie de l’Ordre dignitaire de l’Eglise du Christianisme Céleste, ils sont les pairs de l’Eglise et méritent à ce titre le respect de tous.

(5)  Pasteurs et Evangélistes doivent en principe marcher pieds nus.

(6)  Idem.